Stérilisation / Castration du chat

 

La stérilisation des chats est encore aujourd'hui souvent sujet à discussion. Beaucoup de propriétaires de chats ne comprennent pas l'intérêt de la stérilisation, et considèrent même cet acte comme une mutilation. Or, c'est entièrement faux.

Les maîtres ont trop tendance à identifier leur chat à une personne, et ainsi à leur attribuer des sentiments humains. Cependant, un chat réagit en tant qu'animal, et ne ressent donc pas du tout les choses comme nous. Un chat ne se sentira pas diminué, et ne sera pas malheureux parce qu'il aura été stérilisé par un maître responsable. De même, une chatte n'a pas besoin d'avoir une portée avant d'être stérilisée pour être équilibrée, cela fait partie des idées reçues.

Aussi, pour éviter de devoir gérer des naissances non voulues, et d'avoir ensuite des chatons à assumer, pensez à faire stériliser votre minette le plus tôt possible. En France, les vétérinaires le font en général vers l'âge de 6 mois, mais il est possible de pratiquer cette opération plus tôt, cela ne nuit pas à la croissance de l'animal. Au Etats-Unis par exemple, certains vétérinaires pratiquent la stérilisation dès 3 mois !

Il existe un autre moyen de contraception : la pilule. Cependant, je vous déconseille fortement de l'utiliser : il est très facile de l'oublier, les chaleurs d'une minette n'étant pas forcément très régulières. Cette pilule délivre des hormones contraceptives qui agissent sur les chaleurs en les supprimant, mais n'a pas d'action sur les différents problèmes hormonaux liés à la présence des ovaires. Les minettes sous pilule (même quelques mois seulement) sont sujettes à des métrites (infection de l'utérus), des kystes ovariens et des tumeurs mammaires, qui sont très souvent cancéreuses. Et malgré cela, certains vétérinaires la proposent à leurs clients.

 

L'idéal est donc la stérilisation. Le mieux est de la pratiquer avant les premières chaleurs.

 

La stérilisation est également un acte responsable. Chaque année, des milliers de chats et chatons sont euthanasiés, car ils sont trop nombreux. Beaucoup s'imaginent faire une portée à leur minette, puis la faire stériliser après, en se disant je connais plusieurs personnes qui veulent un chaton, je leur rends donc service, et ma minette sera heureuse aussi car elle aura été maman au moins une fois.

C'est entièrement faux. Bien sûr, vous arriverez peut-être à placer une portée de chatons. Mais qui vous dit que ces chatons, une fois adultes, seront stérilisés, et ne se reproduiront pas à leur tour ?  Faites un calcul rapide :

- un couple de chats peut avoir en moyenne une portée de 4 chatons, et cela trois fois par an, soit 12 chatons ;

- un an plus tard (soit la 2ème année), ces 12 chatons (6 couples) donneront à leur tour naissance à 3 x 4 chatons = 144 chats (72 couples) ;

- la 3ème année, ces 72 couples donneront naissance à 3 x 4 chatons = 1 728 chats (soit 864 couples)

- etc.

Prolifération des chats

 

Un chat peut vivre en moyenne une quinzaine d'années. Un chat qui sort est sujet à plus de risques, la moyenne de vie est donc divisé par deux (soit 7 ans) environ). Je vous laisse faire le calcul du nombre de chats, au bout de 7 ans.

La surpopulation féline est telle qu'il est impossible de trouver des adoptants pour tous les chats qui naissent chaque année. Alors de grâce, FAITES STERILISER VOS CHATS. En les faisant stériliser, vous contribuerez à sauver des vies, pensez-y.

 

Un chat stérilisé sera également moins tenté de se bagarrer avec d'autres chats, et ainsi aura moins de risques d'être en contact avec des chats porteurs d'un virus comme la leucose par exemple (qui est mortelle). Il devient beaucoup plus casanier et plus affectueux. Il ne fuguera plus pour se trouver une minette, mais perdra également l'habitude (s'il l'avait) de marquer son territoire en urinant. La minette elle aussi ne sera pas tentée de fuguer pour trouver un mâle, et vous laissera dormir la nuit, au lieu de pousser des miaulements désagréables pendant toute la durée de ses chaleurs.

Pensez donc à faire stériliser votre petit compagnon, cela n'affectera pas sa personnalité, et vous le protégerez de cette façon.

 

Alors si vous l'aimez, pensez à la stérilisation !

 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

GENERALITES

Un peu de moi...

Copyright

Archives 2012-2013

Archives 2010-2011

Archives 2009

Archives 2008

Mise à l'honneur - Atout chats

Remerciements

 

PLAN DU SITE

Plan du site

Sitemap

 

 

 

 

 

 

 

INTERACTIF

Blog/News

Forum

Livre d'or

Cyber-cartes

Contactez-moi

 

 

 

 

LIENS

Chat'nnuaire du site

Partenaires et liens

Référencement :

- Plugboard

- Annuaires de référencement

 

 

 

 

Pour faire plaisir à vos proches, achetez utile en faisant vos emplettes sur la boutique de l'association Au Paradis des Chats 33 : l'intégralité des bénéfices des ventes est reversé à l'association.

Vous faites plaisir tout en aidant une association, deux actions en une, pensez-y !

Merci pour elle !

Banniere v2 brunCliquez sur la bannière ci-dessus pour accéder à la boutique de l'association