Maine Coon

 

 

Le Maine coon est un chat immense, long et velu, avec de grosses touffes de poils dans les oreilles. Ses larges pattes sont munies de grandes griffes, ses dents carnassières sont tranchantes, ses yeux étincelants… non ce n’est pas la Bête du Gévaudan mais un félin magnifique appartenant à la famille des chats, c'est un Maine coon !

Le Maine coon

D'OU VIENT-IL ?

Le Maine coon

 

Le Maine coon est originaire des Etats-Unis, plus précisément de l’état du Maine, d’où son nom. Une légende complètement fantasque propose une explication originale : ce gros matou aux allures de fauve se serait marié, il y a fort longtemps, dans l’état du Maine, avec un raton laveur, Coon en anglais. On aime raconter que la première portée hérita de son admirable fourrure.

En réalité, les Maine Coon débarquent en Amérique avec les premiers colons. Totalement livrés à eux-mêmes, ils retournent à l’état sauvage, convolant au hasard, avec les chats des fermes des environs.

 

Soumis aux rudes lois de la nature et aux hivers rudes, il développe une fourrure quasi imperméable, plus courte sur le dos et plus longue sur le corps, une musculature souple, puissante, et une forte mâchoire de chasseur. En 1860, le Maine Coon est reconnu comme une race à part entière et participe à des expositions félines organisées par les fermiers du Maine. Cependant, son succès est de courte durée. Lorsque sa majesté le Persan et autres cousins à poils angora font leur apparition, le succès est tel que notre ami tombe aux oubliettes. L’engouement pour le Persan a failli le faire disparaître.

L’exotisme du Persan n’étant cependant pas éternel, des éleveurs fondent en 1950 le premier club de race dédié au Maine Coon (Central Maine Cat Club). Cette dernière est officiellement reconnue en 1976 par la CFA, le plus grand club félin américain.

Le Maine coon est un chat à poil long

Portrait du Maine coon

 

 

Considérée comme la race la plus ancienne des Etats-Unis, on cultive son côté sauvage. Le but étant de le rendre toujours plus grand, plus long et plus costaud mais toujours dans des proportions harmonieuses. Il pèse en moyenne le double d’un chat de gouttière. Le record en poids est de 20 kg !

Son côté rustique est visible au niveau des pieds : ils sont très poilus entre les coussinets. Certains sujets ont 5  doigts aux antérieurs au lieu de 4, mais la polydactylie est un défaut dans le standard de la race en France.

COMMENT EST-IL ?

 

Le Maine coon est un très grand chat au corps puissamment musclé. Sa tête rectangulaire et moyennement large porte deux grandes oreilles, très larges à la base et un peu épointées. Ses grands yeux légèrement ovales sont bien séparés. Ils peuvent montrer toutes les nuances de vert et/ou doré à condition d’être uniformes. Sa robe de longueur irrégulière est plus courte sur les épaules. Elle est rustique et tombant sur le corps. Elle a un léger sous-poil. Toutes les couleurs sont reconnues sauf chocolat, lilac, cinnamon, fawn et colour point.

Le Maine Coon est un chat magnifique

Gros plan du Maine Coon

 

 

 

Le Maine Coon n’est pas gros, il est aussi lourd que long. Sa fourrure dense et chaude lui donne des allures de colosse velu. Son nez de boxeur, bien incurvé, caractéristique, évite toute confusion avec le museau du Norvégien.

SON CARACTERE

Son format impressionnant est proportionnel à sa douceur. Sympathique avec tout le monde, il apprécie même la compagnie des enfants avec lesquels il fait toujours preuve d’une grande patience. Il est d’une sociabilité parfaite et accueille tout le monde avec le même enthousiasme : humains comme autres animaux quels qu’ils soient. Bien sociabilisé, le Maine coon est doté d’un caractère exceptionnel. C’est un dominant non-agressif. Il est d’un naturel curieux et ne possède pas un atome de méchanceté.

Comme le siamois, après quelques exercices, on peut le promener en laisse. C’est un chat-chien particulièrement bavard avec un "vocabulaire" élargi. Ce gentil géant est un discret, il cherche à se faire "tout petit". Il garde jalousement son indépendance mais noue avec son maître une grande complicité. Aimant le contact humain, il n’hésitera pas à vous demander des caresses et peut réclamer une compagnie de tous les instants.

Le Maine Coon, une race de chat exceptionnelle

SON ENTRETIEN

Le poil du Maine Coon a besoin d'un brossage hebdomadaire

 

 

La fourrure mi-longue du Maine coon se contente d’un brossage hebdomadaire. Il faut être néanmoins très appliqué aux régions où le poil est plus long : le ventre, la collerette et les pantalons.

En période de mue, ce soin doit être quotidien.

PRIX MOYEN

Le prix d'un Maine coon peut varier entre 700 et 1 500 euros.

SOURCES

Légendes de chats - L15541 - 4ème trimestre 2007

Atout chat - Hors série n°46 - Décembre 2007 / Janvier 2008

 

Dernière mise à jour de la fiche : 26/11/2013

retour haut de page
Retour haut de page

31 votes. Moyenne 3.84 sur 5.

Commentaires (8)

1. chacha (site web) 11/07/2013

c'est une race eceptionelle il est grand et majestueux je fonds de plaisir de voir tous ces chat

2. Jessica 13/12/2012

Franchement ! Ils sont trop beau les maine coo. D'ailleurs je suis en compagnie d'un petit compagnons qui est de cette race. Je peux plus m'en passer ! Tellement adorable !

J'en profite pour dire que c'est un beau site ! Bravo

3. huguette (site web) 15/02/2010

allo JoJo

voici ton fameux chat

huguette

4. BOURRE (site web) 12/04/2009

C'est un chat exceptionnel(je vis avec 3 maine coon et une européenne que j'ai adoptée + ma golden retriever
Ce chat n'a aucun défaut pour moi et je ne le trouve pas dominant pour un sou

Je ne pourrais plus me passer du maine coon!!! C'est ma drogue


5. Candie 09/01/2009

Très bon article!
J'adore ce chat, il est magnifique!
Le petit lynx!

Voir plus de commentaires
Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

GENERALITES

Un peu de moi...

Copyright

Archives 2012-2013

Archives 2010-2011

Archives 2009

Archives 2008

Mise à l'honneur - Atout chats

Remerciements

 

PLAN DU SITE

Plan du site

Sitemap

 

 

 

 

 

 

 

INTERACTIF

Blog/News

Forum

Livre d'or

Cyber-cartes

Contactez-moi

 

 

 

 

LIENS

Chat'nnuaire du site

Partenaires et liens

Référencement :

- Plugboard

- Annuaires de référencement