Chartreux

 

L’image d’Epinal du foyer heureux abritant un petit félin devant la cheminée correspond très bien à ce chat plus vrai que nature. Le chartreux n’est pas le produit d’une hybridation compliquée, et c’est pour cela qu’il a conservé toutes ses qualités. Rien à voir avec un chat d’éprouvette ! Chez cet aristocrate d’Europe, tout est digne et sa démarche emprunte le pas feutré des grands fauves…

Le chartreux

Le chartreux, le chasseur aristocrate

 

L’origine du chartreux a donné lieu à de nombreuses hypothèses. Certains affirment que cette ancienne race a pour origine des chats importés d’Orient vers l’Occident au moment des croisades. La légende raconte également que les moines chartreux l’ont élevé après l’avoir ramené d’Afrique du Sud. Une de ses grandes qualités : c’est un chasseur de souris exemplaire. Il aurait protégé contre les rongeurs les provisions du grenier et aurait évité la destruction des manuscrits. De cette histoire, on sait aujourd’hui qu’il n’en est rien. Il doit plus certainement son patronyme à sa robe, dense et laineuse, qui rappelle un tissu de laine d’Espagne : la "pile des Chartreux".

Le terme "Chartreux" apparaît réellement au XVIIIème siècle pour désigner la fourrure des chats bleus, appréciée des pelletiers car se rapprochant de la peau de la loutre.

 

Le chartreux fait son entrée dans le monde dans le Morbihan, à Belle-Ile en Mer. Vivant naturellement dans la faune bretonne, une vigoureuse colonie de chats bleus cendrés a été prise en charge par les sœurs Christine et Suzanne Léger. [Il faillit bien disparaître entièrement lorsque la FIFé décida qu’il ne devait former qu’une seule race avec le British shorthair bleu. Cette sentence fut abandonnée et, de nos jours, le chartreux possède un standard qui lui est propre.]

Un vaste programme d’élevage commença en 1926. La première exposition a lieu au Cat Club à Paris en 1931, et un standard est rédigé en 1939. Les français, dont quelques célèbres écrivains, l’ont définitivement adopté comme étant l’ambassadeur du bon goût et de la culture française.

Portrait du chartreux

COMMENT EST-IL ?

Gros plan du chartreux

 

La grande particularité du chartreux est qu’il s’élève tout seul. Aussi robuste que son aspect physique le laisse espérer, il possède une solide santé. C’est un grand chat rustique, souple et agile. Son corps est massif et doté d’une forte ossature et d’une musculature puissante. Sa tête large et arrondie est en trapèze inversé. Elle porte deux oreilles de taille moyenne, aux extrémités légèrement arrondies. Ses grands yeux sont ronds et bien ouverts. Ils montrent une couleur allant du jaune à l’orange. Sa robe est de longueur moyenne à courte. Elle est dense, légèrement laineuse et relevée. Le sous-poil est bien fourni. Sa couleur peut être de n’importe quel gris-bleu uniforme. On tolère des barres et des anneaux à la queue chez les chats de moins d’un an.

On le choisit pour son pelage couleur ardoise et son regard où brille une étincelle de malice.

SON CARACTERE

Le chartreux est un chat calme et sympathique ayant néanmoins un sacré tempérament ! Il est très sincèrement attaché à son maître qu’il ne quitte pas du regard. Discret, il est toujours à vos côtés sans jamais vous déranger. Retournez-vous, il est peut-être derrière vous !

Vif, joueur et réservé, c’est le félin par excellence. Son expression est douce et souriante.

Il est certes débonnaire, patient et affectueux, mais ne tentez pas de le prendre dans vos bras sans sa permission, car le Chartreux déteste être porté. Monsieur décide des moments d’effusion, qui peuvent tout de même être fréquents.

Le chartreux a un caractère de chien : fusionnel, fidèle, réceptif et parfois trop intelligent. C’est pourquoi il est utile de les éduquer fermement. Il est très adaptable et ne se laisse pas perturber pour un rien. Dans un jardin, il est très actif, notamment dans la traque de tous les petits nuisibles : c’est un excellent chasseur.

Les chatons sont diaboliquement turbulents et les adultes très dégourdis. Il saura user de mille et une malices pour vous faire fondre.

Photo d'un chaton chartreux

SON ENTRETIEN

Malgré sa fourrure courte, le chartreux doit être brossé assez souvent car il perd beaucoup ses poils.

PRIX MOYEN

Le prix moyen d’un chaton chartreux varie de 700 à 1 000 euros.

CLUB DE RACE

Club du chat des Chartreux (75)

Le Club du Chat des Chartreux a été créé à la suite d’une décision prise par la FIFE en 1970 afin d’assimiler le Chartreux au British bleu, ce qui aurait amené à brève échéance à la disparition du Chat des Chartreux, seul ne survivant que son nom appliqué à d’autres chats.

SOURCES

Légendes de chats - L15541 - 4ème trimestre 2007

Atout chat - Hors série n°46 - Décembre 2007 / Janvier 2008

 

Dernière mise à jour de la fiche : 26 novembre 2013

 

retour haut de page
Retour haut de page

70 votes. Moyenne 3.27 sur 5.

Commentaires (29)

1. boutoleau 29/12/2016

moi j'ai ma chatte misty elle a 3ans 1/2et ellei est au top elle réclame pour sortir quand elle sent un danger elle rente aussitot et d'ailleurs je l'appele comme un chien elle se rapplique vite fait ça fait rire tout le monde je sais qu'elle n'ira pas avec tout le monde elle fuit
c'est une adorable chatte l'autre jour quand je je pleurais elle étit éxitée comme une puce elle dort avec moi et se colle elle me suit de partout on joue à cach cahe elle est rigolote je me suis enfermée dans le placard et et elle a ouver la porte car elle croyait que j'étais enfermée ce matin elle s'est battue avec un gros chat j'ai ouvert ma fenètre pour qu'elle rentre et fais dégager le gros chat qui l'avait mordu il était agréssif et mon chat m'a fait des mamours.....je kiff de trop et elle aussi. joyeux fètes de fin d'année à tous ....

2. Burneau Martine 26/12/2016

Après avoir partagée une vie magnifique 18 ans avec une petite chienne Lhassa Apso..... morte de vieillesse il y a 2 ans. Son côté félin m'a toujours fait penser à un chat.
Aujourd'hui je souhaiterais adopter un chartreux, je suis en maison, jardin.
J'ai lu bcp de choses intéressantes sur le chartreux qui me semble être un chat calme et tranquille....!!! Cependant je trouve quand même exhorbitant les tarifs pratiqués (800 à plus de 1000€), il est hors de question que je dépense une somme aussi élevée.... Alors comment faire ??? Me priver.... priver un chat d'être heureux chez moi...?? Merci de vos réponses, de votre aide. Joyeuses fêtes.

3. Vero 21/08/2016

Bonjour,

Je suis fortement ennuyée. Jadore Marie, un chartreux que nous avons acquis voici deux ans. De sa portée, elle avait ete rejetée par ses frères et soeurs. Ma fiile a ete conquise. Je l'ai recueillie en mm temps que deux autres :l'une est un persan et l'autre un mix entre mainecoon et européen. Franchement, tout se passait très bien. De gros dodos et des jeux sans animosités. Aujourd'hui, cen est plus cela : notre Marie naime pas la compagnie des qes copines. Fini, elle veut l'exclusivité. Elle est gentille, adorable fait de gros ronrons.... sans les autres..... Je la surprend à les pourchasser pour les faire fuir.... que faire ? Dois-je la donner ? Auriez-vous une idée ? Cest tellement triste.
On l'aime tous......

4. Elodie 29/06/2016

Bonjour,
Nous avons adopté Nalah il y a un mois environ. Elle était tellement câline, un vrai bébé, elle nous suivait partout, les seuls moments ou elle partait ailleurs étaient uniquement pour aller à la litière. Une très grande joueuse mais tout autant câline. Elle se posait volontiers sur notre torce pour avoir des câlins et en demandait plus en venant se frotter à notre menton. Nous l'aimions TELLEMENT!! Et ce n'était qu'un chattom de 5 mois maintenant. Mais malheureusement nous sommes partis en vacances et l'avons laissée à la voisine. J'ai malheureusement oublié de lui dire de ne jamais laisser une porte-fenêtre basculée en arrière... Et ce que je redouttais arriva... Elle la retrouvé coincée sur l'ouverture de cette maudite porte-fenêtre :(. Nous sommes encore en vacances mais sommes tellement tristes. C'est très dur d'en profiter alors que Nalah est morte. Nous voulons dès notre retour prendre un nouveau chatton mais j'ai tellement peur qu'il ne soit pas autant câlin que Nalah.

5. aniere 30/11/2015

J'ai lu le commentaire de LAGENEBRE qui pleure sa chartreuse et je comprends. ma fille possède une chartreuse de 1 an qui correspond à la description de kounette on dirait elle! Ma fille a repris ses études et ne peut plus s'occuper de sa chatte elle cherche un bon propriétaire qui comprend cette race de chat qui sont exceptionnels. Si vous êtes intéressée contacte là par mail : anna.aniere@bbox.fr Cordialement

6. naudin (site web) 26/11/2015

Bonjour a tous.nous venons d'adopter ponpon 3ans et démis.un magnifique chartreux ou semi chartreux nous ne savons pas trop.car il présente sur le bout de sa queue des anneaux de couleur noir clair. Bcp nous dise que cet un semi chartreux pourtant il a les yeux de couleur jaune orangée. Bref ce chat est resté 15minutes ceulement dans un refuge car nous y etont aller simplement pour ce renseigner et une perssone est arrivée avec le chat il venait de perdre son maître.je n'ai jamais vut un chat d'une tel inteligence. Et je confirme tous ce que la personne vient de dire.Cet un animal très très attachant.il nous suit partout.s'intéresse a tous.parfois avec des moments de câlin surtout lorsque vous êtes en mode posé le soir dans le lit.nous lui enlevon cet petite crote chaque jour. Et je veille a ce que sont environnement soit tjour très propre.parfois bagarreur il vous mordille sent vraiment faire mal. Vous le repousser gentiment et il revient a la charge. Parfois en vous tirant la langue. Nous le maçon 1 fois par mois.Est ce peut-être de trop?.

7. LAGENEBRE 25/10/2015

Tout ce que je lis je le confirme, j'avais une chartreuse kounette que j'ai eu le bonheur de garder 13 ans et elle vient de mourir et elle me manque énormément je pleure sans arrêt une expérience avec cette chatte d'une incroyable densité affective, fusionnelle c'était vraiment chouette de me réveiller avec toi dans les draps, d'une agilité à peine pensable j'avais été obligé de démonter toutes les poignées des portes et des fenêtres car elle arrivait à chaque fois à ouvrir même en fermant à clef elle arrivait à finir par sortir.Sans exagération d'une intelligence inouïe presque inenvisageable, d'une propreté irréprochable, elle me suivait partout au jardin dans la voiture, sur la planche à repasser sur les rebords de la baignoire bref absolument partout, je suis dévasté inconsolable profitez bien de votre animal si vous avez la chance de posséder un chartreux car c'est rare qu'un chat soit aussi beau aussi gentil et surtout aussi présent jamais je n'oublierai ma kounette, la plus belle chose qui me soit jamais arrivé dans ma vie, je ressens une terrible tristesse aujourd'hui un vide immense même quand j'ai perdu mon père en 2013 je n'ai pas ressenti autant de désarroi, je penserai toujours à toi ma minette.

8. grignard patrick 15/04/2015

je recherche pour mon ami un chat chartreux a donner elle en a une envie folle et moi aussi n ayant pas eu d enfants

9. Chantal (site web) 22/02/2015

[url]Bonjour,
Il y a 6 jours j'ai perdu mon matou chartreux, il avait 17 ans, avait de nombreux soucis tyroïde, urée, vomissait beaucoup jusqu'au jour où il a vomi du sang. Je ne peux me remettre de sa disparition. Aujourdh'ui je cherche un chaton chartreux mal pour l'aimer aussi fort que j'ai aimé mon matou. Je suis d'accord avec 4aaaaaaaaaaaaaaaa LES ANIMAUX NE DOIVENT PAS ETRE VENDUS CAR ILS NE SONT PAS UNE MARCHANDISE MAIS DES ETRES VIVANTS.

10. zaira dumont 06/02/2015

Nous avons un chartreux depuis 2002, quel bonheur, son nom est Bessie, elle adore la chaleur, le soleil, les câlins. Elle est très maline, je me suis cachée dans une armoire à la maison pour jouer et alors elle est allée appeler son maître pour lui montrer où j'étais, elle adore se cacher, elle boit l'eau directement du robinet. Elle adore jouer avec des plumes. Elle est très sociable, adore quand on a de la visite. elle nous suit dans la maison. Elle vient demander avec sa patte des caresses. Elle s'entend avec tous les animaux qui son calmes et joueurs. Elle adore même le perroquet de notre amie. C'est un vrai amour.J'en souffrirais le jour où elle quittera ce monde.

11. lafandechartreux 27/01/2015

Moi j'ai mon chartreux depuis 2001 un vrais bonheur tout les jours il et très affectueux ainsi que très caractériel, il adore la chaleur il adore se mettre au pied de la cheminée. Il et très sociable mais quand il a pas décidé il n'est pas décidé sa ne sert a rien de le forcé..

12. loup 28/12/2014

j ai recu pour mon anniversaire un coupé chartreus une boule de poils adorable qui ne me quitte pas je pense qu il me prend pour sa maman car il tete mon doigt quand il s endore une boule d amour, une boule de folie, je l ADORE et avec les 4autres chats de la maison tout vas bien... Bonne intégration dans la famille Je l ai prénomer Zola il adore "manger" les couvertures de mes livres .. Petit malin

13. eeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee 18/12/2014

Trop nul l'élevage de chats!!!!!!!!!!!!!!LES ANIMAUX NE DOIVENT PAS ETRE VENDUS CAR ILS NE SONT PAS UNE MARCHANDISE MAIS DES ETRES VIVANTS.

14. CATHIARD 12/04/2014

Nous avions garder un chat Chartreux pendant 12 ans . Il est décédés d'une maladie du foie . Nous étions inséparables ... il était joueur , attachant , il comprenait tout , se faisait comprendre comme si il nous parlais . la journée il se mettait devant le clavier de mon ordinateur ou coucher sur la photocopieuse . les nuits il dormait au pied du lit , les matins il venait chercher les caresses puis son bol de lait . Voilà 2 mois que nous n'avons plus de compagnon .. Par chance demain nous allions récupérer un jeune chaton Chartreux né il y à un mois .... Quand vous avez eu un Chartreux , vous êtes obliger d'en reprendre un autre .

15. effer 06/03/2014

J'aimerai tant avoir une petite boule de poils grise aux yeux de cuivre pour réchauffer mon coeur solitaire

16. Denis 04/11/2013

Nous avons depuis 4 semaines une petite chartreuse de 2ans et 3mois . Madame se laisse apprivoiser très lentement , mais quel bonheur ce chat. Il est calme , joueur et très doux . Pour ceux qui veulent une race courez sur cette race que du bonheur et de la tendresse .

17. MARWI 28/09/2013

Bonjour,
Je vies en Nouvelle-Calédonie et je désirerais offrir un chartreux. Mais je ne connais personne ici qui en poddèdent !!!

Pourriez-vous m'indiquer une adresse ou le site d'une personne vivant en Nouvelle-Calédonie qui en fait l'élevage ?

Dans l'attente, je souhaite recevoir une réponse assez rapidement.
Je suis personnellement grande "dingue" de chats, et j'ai le bonheur qu'un chartreux ai croisé ma route !!! Avec mon mari nous en sommes dingues accro. Et pourtant nous possédons déjà 3 chats...

Je vous souhaite une bonne réception et une excellente journée.

Juanita (Nouvelle-Calédonie)

18. Bilamoo<3 30/07/2013

j'aime bien ce cite dommage que j'ai pas de chat,j'ais 10 ans ,je réve depuis un bout de temps d'adopter d'un chartreux mais maman n'est pas daccors
[image][/image]

19. Jean-Luc Stanic de Bribir 20/05/2013

Bonjour à tous,

J'ai décidé d'adopter un petit chaton qui arrivera demain par avion. J'ai toujours été très intrigué par les Chartreux. Je suis certain qu'il m'apportera beaucoup de joie !

20. Ludivine (site web) 09/09/2012

Bonjour ,

Bientôt moi et ma copine on va faire un exposée sur les chats on est en CM2 avec MR Bech !!! Bah salut a tous

21. Mijoan 29/08/2012

Bonjour,

Ma Chipie, une thaï de 16 ans est atteinte d'une tumeur de la vessie et a un traitement palliatif est en cours. Une chatte vraiment exceptionnelle, très intelligente. Depuis le 5 août un chartreux enfin une chatonne de 3 mois 1/2 partage ma vie, Lilou. Elle est splendide et je rigole beaucoup surtout quand je lis que les chatons sont diaboliquement turbulants. Elle respecte Chipie et la suit partout pour des moments de câlin, et apprendre aussi je pense. Le jour où ma Chipie va nous quitter ce sera moins dur ou plutôt plus supportable d'avoir un petit bout de chou dynamique.
Très beau site. Je suis photographe amateur et ai un amour inconditionnel pour les chats, je me moque du pédigree, Chipie a été le fruit d'un hasard et Lilou l'envie de vivre avec une minette tout aussi affectueuse et féline.

22. marie claire 24/05/2012 (site web) 22/05/2012

j'ai offert un magnifique chartreux à mes parents il y a 10 ans, hélas mon père décède en 2007 et ma mère s'est retrouvée avec ce beau chat devenu boulimique mais agréable, facile (encombrant disent mes soeurs).
Je vie à 800 kilomètre de chez ma maman 88 ans aujourd'hui mais autonome et j'entendais bien des critiques de mes soeurs sur ce pauvre chat.
Elles ont fini par agir comme elles avaient décidées déjà il y a un an par le faire piquer parce qu'il les gênait, trop de travail.... maman est bien triste, elle n'a pas très bien compris me dit elle au téléphone et tes soeurs disent que je n'étais pas souvent la c'est mieux pour lui et pour moi... et moi je ne m'en remet pas.
Comment peut on être aussi cruel.
Que je suis triste et mon mari aussi n'en revient pas, mais nous ne voulons pas peiner davantage maman.
Le 24 mai 2012


23. botcazou 01/11/2010

votre site est magnifique moi j,ai un chat robe chateux carectére chatreux mais il et fin il a 6 mois je l,adorre il mange trés bien,etj,ai unfauvre de bretagne ils jouent ensemble souvent je les atmires

24. Stacy 02/09/2010

J'ai trouver un chartreux dans la rue il ma suivi jusque ma maison et je lui qi donner a manger nous l'avons garder sa fait quelque semaine mais mon chat se laisse faire elle refuse pas qu'on la porte ou qu'on la coiffe elle boite a la patte arriere mais elle fait que dormir sauf quand on joue avec un petit jouet pouvez vous me dire ce que cela signifie du faite qu'elle dors beaucoup beaucoup

25. vivi 23/02/2010

Bonjour,

Une chatte a décidé que ma maison serait la sienne depuis quelques temps... Je ne sais pas d'ou elle vient mais elle est tellement attachante... C'est un chartreux mais croisé avec autre chose (elle a le physique du chartreux avec quelques petites taches saumons et des yeux verts émeraudes magnifiques). Elle n'a ps du avoir une vie très drole car quelques dents manques et elle boite un peu mais son caractère de chartreux est bien là ; pire qu'un chien, on je suis elle est, ne supporte pas d'être porté et encore moins brossé

26. bichonette 23/01/2010

Bonsoir
superbe site de tres belles photos dire que j avais un chartreux que mon chien un labrador avait trouvé il etait tous petit il etait adorable et a l age de 3 ans il a disparu mysterieusement

27. francesca Perth-Faurillon (site web) 15/06/2009

Bonjour, j'ai 2 chats, un de 18ans (un European tabby), qui vient de l'école du chat!) qui vie la fin de sa vie bichonné, penard tranquille et un chartreux(Mystère Blue du domaine de L'antaresse, svp!) de 13 ans qui est adorable comme tout les charteux, obéissant, pas independant pour 2 ronds, un vrai "kleps" mais impossible a brosser ou soigner, (pire qu'une fauve!)Mais qu'est-ce que nous l'aimons!!!

28. lillylou_01 (site web) 09/05/2009

Bonjour,
votre site est magnifique

29. octavia (site web) 26/07/2008

J'ai aimé ton site comme toi j'ai la passion pour les chats et .........la chanson

Voir plus de commentaires
Ajouter un commentaire
 

GENERALITES

Un peu de moi...

Copyright

Archives 2012-2013

Archives 2010-2011

Archives 2009

Archives 2008

Mise à l'honneur - Atout chats

Remerciements

 

PLAN DU SITE

Plan du site

Sitemap

 

 

 

 

 

 

 

INTERACTIF

Blog/News

Forum

Livre d'or

Cyber-cartes

Contactez-moi

 

 

 

 

LIENS

Chat'nnuaire du site

Partenaires et liens

Référencement :

- Plugboard

- Annuaires de référencement