Chartreux

 

L’image d’Epinal du foyer heureux abritant un petit félin devant la cheminée correspond très bien à ce chat plus vrai que nature. Le chartreux n’est pas le produit d’une hybridation compliquée, et c’est pour cela qu’il a conservé toutes ses qualités. Rien à voir avec un chat d’éprouvette ! Chez cet aristocrate d’Europe, tout est digne et sa démarche emprunte le pas feutré des grands fauves…

Le chartreux

Le chartreux, le chasseur aristocrate

 

L’origine du chartreux a donné lieu à de nombreuses hypothèses. Certains affirment que cette ancienne race a pour origine des chats importés d’Orient vers l’Occident au moment des croisades. La légende raconte également que les moines chartreux l’ont élevé après l’avoir ramené d’Afrique du Sud. Une de ses grandes qualités : c’est un chasseur de souris exemplaire. Il aurait protégé contre les rongeurs les provisions du grenier et aurait évité la destruction des manuscrits. De cette histoire, on sait aujourd’hui qu’il n’en est rien. Il doit plus certainement son patronyme à sa robe, dense et laineuse, qui rappelle un tissu de laine d’Espagne : la "pile des Chartreux".

Le terme "Chartreux" apparaît réellement au XVIIIème siècle pour désigner la fourrure des chats bleus, appréciée des pelletiers car se rapprochant de la peau de la loutre.

 

Le chartreux fait son entrée dans le monde dans le Morbihan, à Belle-Ile en Mer. Vivant naturellement dans la faune bretonne, une vigoureuse colonie de chats bleus cendrés a été prise en charge par les sœurs Christine et Suzanne Léger. [Il faillit bien disparaître entièrement lorsque la FIFé décida qu’il ne devait former qu’une seule race avec le British shorthair bleu. Cette sentence fut abandonnée et, de nos jours, le chartreux possède un standard qui lui est propre.]

Un vaste programme d’élevage commença en 1926. La première exposition a lieu au Cat Club à Paris en 1931, et un standard est rédigé en 1939. Les français, dont quelques célèbres écrivains, l’ont définitivement adopté comme étant l’ambassadeur du bon goût et de la culture française.

Portrait du chartreux

COMMENT EST-IL ?

Gros plan du chartreux

 

La grande particularité du chartreux est qu’il s’élève tout seul. Aussi robuste que son aspect physique le laisse espérer, il possède une solide santé. C’est un grand chat rustique, souple et agile. Son corps est massif et doté d’une forte ossature et d’une musculature puissante. Sa tête large et arrondie est en trapèze inversé. Elle porte deux oreilles de taille moyenne, aux extrémités légèrement arrondies. Ses grands yeux sont ronds et bien ouverts. Ils montrent une couleur allant du jaune à l’orange. Sa robe est de longueur moyenne à courte. Elle est dense, légèrement laineuse et relevée. Le sous-poil est bien fourni. Sa couleur peut être de n’importe quel gris-bleu uniforme. On tolère des barres et des anneaux à la queue chez les chats de moins d’un an.

On le choisit pour son pelage couleur ardoise et son regard où brille une étincelle de malice.

SON CARACTERE

Le chartreux est un chat calme et sympathique ayant néanmoins un sacré tempérament ! Il est très sincèrement attaché à son maître qu’il ne quitte pas du regard. Discret, il est toujours à vos côtés sans jamais vous déranger. Retournez-vous, il est peut-être derrière vous !

Vif, joueur et réservé, c’est le félin par excellence. Son expression est douce et souriante.

Il est certes débonnaire, patient et affectueux, mais ne tentez pas de le prendre dans vos bras sans sa permission, car le Chartreux déteste être porté. Monsieur décide des moments d’effusion, qui peuvent tout de même être fréquents.

Le chartreux a un caractère de chien : fusionnel, fidèle, réceptif et parfois trop intelligent. C’est pourquoi il est utile de les éduquer fermement. Il est très adaptable et ne se laisse pas perturber pour un rien. Dans un jardin, il est très actif, notamment dans la traque de tous les petits nuisibles : c’est un excellent chasseur.

Les chatons sont diaboliquement turbulents et les adultes très dégourdis. Il saura user de mille et une malices pour vous faire fondre.

Photo d'un chaton chartreux

SON ENTRETIEN

Malgré sa fourrure courte, le chartreux doit être brossé assez souvent car il perd beaucoup ses poils.

PRIX MOYEN

Le prix moyen d’un chaton chartreux varie de 700 à 1 000 euros.

CLUB DE RACE

Club du chat des Chartreux (75)

Le Club du Chat des Chartreux a été créé à la suite d’une décision prise par la FIFE en 1970 afin d’assimiler le Chartreux au British bleu, ce qui aurait amené à brève échéance à la disparition du Chat des Chartreux, seul ne survivant que son nom appliqué à d’autres chats.

SOURCES

Légendes de chats - L15541 - 4ème trimestre 2007

Atout chat - Hors série n°46 - Décembre 2007 / Janvier 2008

 

Dernière mise à jour de la fiche : 26 novembre 2013

 

retour haut de page
Retour haut de page

60 votes. Moyenne 3.07 sur 5.

Commentaires (29)

1. boutoleau 29/12/2016

moi j'ai ma chatte misty elle a 3ans 1/2et ellei est au top elle réclame pour sortir quand elle sent un danger elle rente aussitot et d'ailleurs je l'appele comme un chien elle se rapplique vite fait ça fait rire tout le monde je sais qu'elle n'ira pas avec tout le monde elle fuit
c'est une adorable chatte l'autre jour quand je je pleurais elle étit éxitée comme une puce elle dort avec moi et se colle elle me suit de partout on joue à cach cahe elle est rigolote je me suis enfermée dans le placard et et elle a ouver la porte car elle croyait que j'étais enfermée ce matin elle s'est battue avec un gros chat j'ai ouvert ma fenètre pour qu'elle rentre et fais dégager le gros chat qui l'avait mordu il était agréssif et mon chat m'a fait des mamours.....je kiff de trop et elle aussi. joyeux fètes de fin d'année à tous ....

2. Burneau Martine 26/12/2016

Après avoir partagée une vie magnifique 18 ans avec une petite chienne Lhassa Apso..... morte de vieillesse il y a 2 ans. Son côté félin m'a toujours fait penser à un chat.
Aujourd'hui je souhaiterais adopter un chartreux, je suis en maison, jardin.
J'ai lu bcp de choses intéressantes sur le chartreux qui me semble être un chat calme et tranquille....!!! Cependant je trouve quand même exhorbitant les tarifs pratiqués (800 à plus de 1000€), il est hors de question que je dépense une somme aussi élevée.... Alors comment faire ??? Me priver.... priver un chat d'être heureux chez moi...?? Merci de vos réponses, de votre aide. Joyeuses fêtes.

3. Vero 21/08/2016

Bonjour,

Je suis fortement ennuyée. Jadore Marie, un chartreux que nous avons acquis voici deux ans. De sa portée, elle avait ete rejetée par ses frères et soeurs. Ma fiile a ete conquise. Je l'ai recueillie en mm temps que deux autres :l'une est un persan et l'autre un mix entre mainecoon et européen. Franchement, tout se passait très bien. De gros dodos et des jeux sans animosités. Aujourd'hui, cen est plus cela : notre Marie naime pas la compagnie des qes copines. Fini, elle veut l'exclusivité. Elle est gentille, adorable fait de gros ronrons.... sans les autres..... Je la surprend à les pourchasser pour les faire fuir.... que faire ? Dois-je la donner ? Auriez-vous une idée ? Cest tellement triste.
On l'aime tous......

4. Elodie 29/06/2016

Bonjour,
Nous avons adopté Nalah il y a un mois environ. Elle était tellement câline, un vrai bébé, elle nous suivait partout, les seuls moments ou elle partait ailleurs étaient uniquement pour aller à la litière. Une très grande joueuse mais tout autant câline. Elle se posait volontiers sur notre torce pour avoir des câlins et en demandait plus en venant se frotter à notre menton. Nous l'aimions TELLEMENT!! Et ce n'était qu'un chattom de 5 mois maintenant. Mais malheureusement nous sommes partis en vacances et l'avons laissée à la voisine. J'ai malheureusement oublié de lui dire de ne jamais laisser une porte-fenêtre basculée en arrière... Et ce que je redouttais arriva... Elle la retrouvé coincée sur l'ouverture de cette maudite porte-fenêtre :(. Nous sommes encore en vacances mais sommes tellement tristes. C'est très dur d'en profiter alors que Nalah est morte. Nous voulons dès notre retour prendre un nouveau chatton mais j'ai tellement peur qu'il ne soit pas autant câlin que Nalah.

5. aniere 30/11/2015

J'ai lu le commentaire de LAGENEBRE qui pleure sa chartreuse et je comprends. ma fille possède une chartreuse de 1 an qui correspond à la description de kounette on dirait elle! Ma fille a repris ses études et ne peut plus s'occuper de sa chatte elle cherche un bon propriétaire qui comprend cette race de chat qui sont exceptionnels. Si vous êtes intéressée contacte là par mail : anna.aniere@bbox.fr Cordialement

Voir plus de commentaires
Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

GENERALITES

Un peu de moi...

Copyright

Archives 2012-2013

Archives 2010-2011

Archives 2009

Archives 2008

Mise à l'honneur - Atout chats

Remerciements

 

PLAN DU SITE

Plan du site

Sitemap

 

 

 

 

 

 

 

INTERACTIF

Blog/News

Forum

Livre d'or

Cyber-cartes

Contactez-moi

 

 

 

 

LIENS

Chat'nnuaire du site

Partenaires et liens

Référencement :

- Plugboard

- Annuaires de référencement

 

 

 

 

Pour faire plaisir à vos proches, achetez utile en faisant vos emplettes sur la boutique de l'association Au Paradis des Chats 33 : l'intégralité des bénéfices des ventes est reversé à l'association.

Vous faites plaisir tout en aidant une association, deux actions en une, pensez-y !

Merci pour elle !

Banniere v2 brunCliquez sur la bannière ci-dessus pour accéder à la boutique de l'association