Tel un guépard en miniature, le Savannah porte fièrement ses origines africaines. Nouvelle race venue des Etats-Unis, ce chat de grande taille est le résultat du croisement entre un serval et un chat domestique (vraisemblablement le Bengal dont il se rapproche le plus). Reconnaissable à sa robe tachetée et sa silhouette élancée, il est encore très peu connu en France.
Né d’un mélange entre le Serval africain, chat sauvage qui cohabite aisément avec les hommes, et un chat domestique à robe tachetée, le Bengal, ce félin a vu le jour dans les années 1980, aux Etats-Unis (race créée par Judee Frank). La première femelle issue de ce mariage fut appelée Savannah, et donna son nom à la race. Les croisements se sont poursuivis pour ne donner des hybrides fertiles qu’à la 5ème génération. La race prend son essor dans les années 1990 et on introduit en France le premier sujet dans les années 2000. Depuis, une centaine d’élevages dans le monde s’attachent à développer cette race et à la faire découvrir. Il est vrai que le Savannah possède toutes les qualités requises pour être un fidèle compagnon.
Le Savannah est reconnu par les instances officielles depuis peu seulement.
Les premiers Savannah ont été enregistrés par la TICA (The International Cat Association) dans les années 1990 tandis qu’en France, le Livre Officiel des Origines Félines (LOOF), le reconnaît officiellement depuis le 1er janvier 2007.
Le Savannah est un chat au corps profond, à l’ossature épaisse et à la musculature proéminente.
Haut sur pattes, il a une silhouette longiligne qui se termine par une queue relativement épaisse et dont le bout arrondi se colore de noir. Ses pattes longues et minces contribuent à lui donner une apparence svelte et élancée.
Le Savannah peut revêtir des robes de teintes variées allant du silver au brown en passant par le noir. L’important est que les taches caractéristiques de la race, autrement dit le spotted tabby, soit respectées, avec des spots noirs qui peuvent se modifier sur chaque animal et prendre alors la forme de rond ou d’ovale. Sa tête en forme de triangle est relativement petite par rapport au corps. Elle porte deux oreilles à la base très large et à la pointe légèrement arrondie, toujours en alerte. Les yeux sont de forme ovale, légèrement en amande. Ils peuvent revêtir les couleurs jaune, vert, doré ou ambre.
Loin des poils touffus du Persan ou de l’Angora, le Savannah possède une fourrure plutôt plate avec un poil de garde somme toute assez rêche. Il se rattrape fort heureusement grâce à son sous-poil particulièrement soyeux.
Derrière la finesse et la puissance qui caractérisent physiquement ce bel animal se cache un caractère des plus affectueux. Plein de douceur, le Savannah dispense beaucoup d’affection et demande autant de câlins. Il adore les enfants qu’il recherche pour assouvir sa passion du jeu. Il est très adaptable et s’entend parfaitement avec tous les autres animaux de la maison.
A ses côtés, les moments de tendresse sont un vrai bonheur. Il vous suit calmement, sans pour autant vous gêner, lors de vos déplacements à travers les pièces de la maison et se laisse guider par son instinct pour venir vous combler de câlins au moment propice.
Plein d’énergie, il demande à participer aux activités de la famille. Curieux et joueur, il apprécie également les instants de détente en votre compagnie. D’ailleurs, si vous décidez d’adopter un Savannah, vous allez vite vous rendre compte à quel point ce chat est surprenant ! Il conserve en effet de son ancêtre le Serval une véritable passion pour l’eau : l’évier et la baignoire sont donc des lieux clés où vous risquez de le trouver bien souvent en train de faire mumuse avec les gouttes d’eau. Monsieur ne se lasse pas de donner un peu de fraîcheur à ses coussinets.
La fourrure courte du Savannah ne demande qu’un brossage hebdomadaire pour assurer son entretien.
Comme il aime l’eau, n’hésitez pas à le laver !
Pour acquérir un chat Savannah, il vous faudra dépenser entre 1 800 et 3 000 euros pour un chat de compagnie, voire jusqu'à 7 000 euros pour un chat destiné à la reproduction.
Pas de club connu en France.
1. 24/06/2017
Bonjour
Je suis a la recherche d un chat savanah ...
On m a conseiller votre site que je trouve super...
Pouvez vous me contacter svp
Merci
Yvanna
2. 23/06/2017
Comment peut t'on encore en 2017 VENDRE des animaux comme on vendait des esclaves au 18ème?
3. 13/07/2016
Oui il est sacrément grands pour un chat, les jambes étirés il doit faire prêt d'un mètre 10, et il y a moyen qu'il se montre bestiale étant né d'un croisement en un chat sauvage et un ocelot (j'ai oublié les nom français).
4. 09/06/2016
Je voudrais avoir des contacts avec des passionnés de chat Savannah.
5. 10/10/2015
Bonjour j'ai acheter récemment un chat bengal pour 1500 euros chez un éleveur très sérieux il ma vraiment conseiller et accueillie chez elle. pour la première fois je n'est pas trouver des chats enfermés dans des cages ils vivent avec eux c'est plutôt familiale. je ne regrette pas mon bengal je vous le recommande leurs Facebook c'est https://www.facebook.com/profile.php?id=1796608675&fref=ts
6. 17/02/2015
Bonjour à tous,
J'avais lu que ce chat n'avait pas un caractère facile et qu'il fallait être ferme ?
De plus, dans la description physique, ce n'est pas noté mais j'avais lu également que ce chat assez grand ?
Merci pour vos réponses :D
7. 17/03/2014
http://www.la-vallee-des-fees-bleues.be
élevage familial de Savannah
8. 30/12/2013
Bonjour, j'aimerai faire l’acquisition d'une petite femelle Savannah, pourriez vous m'indiquer, un site sérieux !!!! merci
9. 24/11/2013
j'adore le chat savannah je cherche a en adoptee un mes je ne sais. pas ou. en acheter un. indiquer moi svp
10. 21/07/2013
j ai réussie a adopter ce chat je l adore c vrai que c cher mais bon je l ai payer 1 900 euro et sa ne me gène pas au contraire si je devais m en séparer je crois que je tombrais en larme !
11. 13/06/2012
votre lien du club Savannah ne fonctionne pas, pourriez vous m'indiquer la bonne adresse
merci