Savannah

 

Tel un guépard en miniature, le Savannah porte fièrement ses origines africaines. Nouvelle race venue des Etats-Unis, ce chat de grande taille est le résultat du croisement entre un serval et un chat domestique (vraisemblablement le Bengal dont il se rapproche le plus). Reconnaissable à sa robe tachetée et sa silhouette élancée, il est encore très peu connu en France.

Le Savannah

D'OU VIENT-IL ?

Un chaton de race savannah

 

Né d’un mélange entre le Serval africain, chat sauvage qui cohabite aisément avec les hommes, et un chat domestique à robe tachetée, le Bengal, ce félin a vu le jour dans les années 1980, aux Etats-Unis (race créée par Judee Frank). La première femelle issue de ce mariage fut appelée Savannah, et donna son nom à la race. Les croisements se sont poursuivis pour ne donner des hybrides fertiles qu’à la 5ème génération. La race prend son essor dans les années 1990 et on introduit en France le premier sujet dans les années 2000. Depuis, une centaine d’élevages dans le monde s’attachent à développer cette race et à la faire découvrir. Il est vrai que le Savannah possède toutes les qualités requises pour être un fidèle compagnon.

 

 

Le Savannah est reconnu par les instances officielles depuis peu seulement.

Les premiers Savannah ont été enregistrés par la TICA (The International Cat Association) dans les années 1990 tandis qu’en France, le Livre Officiel des Origines Félines (LOOF), le reconnaît officiellement depuis le 1er janvier 2007.

Le savannah est un croisement entre un chat et un serval

COMMENT EST-IL ?

Le savannah ressemble beaucoup au serval

 

 

Le Savannah est un chat au corps profond, à l’ossature épaisse et à la musculature proéminente.

Haut sur pattes, il a une silhouette longiligne qui se termine par une queue relativement épaisse et dont le bout arrondi se colore de noir. Ses pattes longues et minces contribuent à lui donner une apparence svelte et élancée.

 

Le Savannah peut revêtir des robes de teintes variées allant du silver au brown en passant par le noir. L’important est que les taches caractéristiques de la race, autrement dit le spotted tabby, soit respectées, avec des spots noirs qui peuvent se modifier sur chaque animal et prendre alors la forme de rond ou d’ovale. Sa tête en forme de triangle est relativement petite par rapport au corps. Elle porte deux oreilles à la base très large et à la pointe légèrement arrondie, toujours en alerte. Les yeux sont de forme ovale, légèrement en amande. Ils peuvent revêtir les couleurs jaune, vert, doré ou ambre.

Couleur de pelage spotted tabby du savannah

Gros plan du chat savannah

 

 

Loin des poils touffus du Persan ou de l’Angora, le Savannah possède une fourrure plutôt plate avec un poil de garde somme toute assez rêche. Il se rattrape fort heureusement grâce à son sous-poil particulièrement soyeux.

SON CARACTERE

Derrière la finesse et la puissance qui caractérisent physiquement ce bel animal se cache un caractère des plus affectueux. Plein de douceur, le Savannah dispense beaucoup d’affection et demande autant de câlins. Il adore les enfants qu’il recherche pour assouvir sa passion du jeu. Il est très adaptable et s’entend parfaitement avec tous les autres animaux de la maison.

A ses côtés, les moments de tendresse sont un vrai bonheur. Il vous suit calmement, sans pour autant vous gêner, lors de vos déplacements à travers les pièces de la maison et se laisse guider par son instinct pour venir vous combler de câlins au moment propice.

Portrait du chat savannah

Jeunes chatons savannah

 

Plein d’énergie, il demande à participer aux activités de la famille. Curieux et joueur, il apprécie également les instants de détente en votre compagnie. D’ailleurs, si vous décidez d’adopter un Savannah, vous allez vite vous rendre compte à quel point ce chat est surprenant ! Il conserve en effet de son ancêtre le Serval une véritable passion pour l’eau : l’évier et la baignoire sont donc des lieux clés où vous risquez de le trouver bien souvent en train de faire mumuse avec les gouttes d’eau. Monsieur ne se lasse pas de donner un peu de fraîcheur à ses coussinets.

SON ENTRETIEN

 

 

La fourrure courte du Savannah ne demande qu’un brossage hebdomadaire pour assurer son entretien.

Comme il aime l’eau, n’hésitez pas à le laver !

Le savannah est un chat qui aime l'eau

PRIX MOYEN

Pour acquérir un chat Savannah, il vous faudra dépenser entre 1 800 et 3 000 euros pour un chat de compagnie, voire jusqu'à 7 000 euros pour un chat destiné à la reproduction.

CLUB DE RACE

Pas de club connu en France.

SOURCES

Légendes de chats - L15541 - 4ème trimestre 2007

Féminin Spécial Chats – Trimestriel n°14 – Nov/Déc/Janvier 2008

 

Dernière mise à jour de la fiche : 28/11/2013  

retour haut de page
Retour haut de page

28 votes. Moyenne 3.79 sur 5.

Commentaires (5)

1. Reinbold (site web) 17/03/2014

http://www.la-vallee-des-fees-bleues.be
élevage familial de Savannah

2. Prungnaud Thierry 30/12/2013

Bonjour, j'aimerai faire l’acquisition d'une petite femelle Savannah, pourriez vous m'indiquer, un site sérieux !!!! merci

3. julie 24/11/2013

j'adore le chat savannah je cherche a en adoptee un mes je ne sais. pas ou. en acheter un. indiquer moi svp

4. Cool 21/07/2013

j ai réussie a adopter ce chat je l adore c vrai que c cher mais bon je l ai payer 1 900 euro et sa ne me gène pas au contraire si je devais m en séparer je crois que je tombrais en larme !

5. damman 13/06/2012

votre lien du club Savannah ne fonctionne pas, pourriez vous m'indiquer la bonne adresse

merci

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

GENERALITES

Un peu de moi...

Copyright

Archives 2012-2013

Archives 2010-2011

Archives 2009

Archives 2008

Mise à l'honneur - Atout chats

Remerciements

 

PLAN DU SITE

Plan du site

Sitemap

 

 

 

 

 

 

 

INTERACTIF

Blog/News

Forum

Livre d'or

Cyber-cartes

Contactez-moi

 

 

 

 

LIENS

Chat'nnuaire du site

Partenaires et liens

Référencement :

- Plugboard

- Annuaires de référencement