Sacré de Birmanie (ou Birman)

 

Le Birman, aussi appelé chat sacré de Birmanie, est un chat aux origines mystérieuses. Certains disent qu’il provient d’une région du sud-est de l’Asie d’où nous viennent de merveilleuses histoires de chats vivant dans les temples, tandis que d’autres croient plutôt qu’il doit son existence à des croisements concoctés par des éleveurs français.

Ce félin, d’origine française, est probablement le croisement entre un persan et un siamois.

Le sacré de Birmanie

D'OU VIENT-IL ?

Le sacré de Birmanie est également appelé Birman

 

Il est plus probable que le sacré de Birmanie, d’origine française, soit issu du mariage entre un persan et un siamois ganté. Il commence à se répandre au début du 20ème siècle et le premier sujet seal point (seule couleur alors autorisée) est présenté à une exposition féline de 1926.

Il a fallut attendre 1957 pour que les premiers Birmans bleu point fassent leur apparition dans d’autres manifestations félines françaises.

Grâce aux nombreux programmes d’élevage, d’autres couleurs ont été introduites dont le Tortie (écailles de tortue), le Tabby, le Silver, le Rouge, le Crème, Chocolat, et le Lilas.

COMMENT EST-IL ?

 

Très harmonieux de look, la taille du sacré de Birmanie est moyenne, comme son corps et ses membres. Le Birman est bien musclé et massif avec une ossature compacte. De face, la tête est large et arrondie, avec des joues pleines. Sa tête porte deux oreilles presque aussi larges à la base que hautes, et de taille moyenne à grande. Les yeux sont grands, presque ronds, et bien écartés. Ils sont d’une couleur bleue le plus profond possible. La queue en panache est en proportion avec le reste du corps.

Le Birman est à mi-chemin entre le Siamois dont il possède les marques et les couleurs, et le Persan dont il a la forme et la fourrure.

Le chat sacré de Birmanie

Le sacré de Birmanie ressemble au persan et au siamois

La grande particularité du sacré de Birmanie est en effet sa robe. Fait exceptionnel, il est le seul chat à poils longs pour lequel l’entretien n’est pas un problème. Son poil ne s’emmêle pas. C’est le chat idéal pour un maître pas très porté sur le toilettage. Mi-longue, la fourrure est satinée et dense. Courte sur la face, elle s’allonge graduellement à partir des joues vers une lourde collerette. Plus longue sur le dos et les flancs, plus courte sur le ventre où elle peut frisotter légèrement.

Le sacré de Birmanie arbore fièrement le motif colour-point : pareil au Siamois, le masque, les oreilles, les quatre pattes et la queue sont de couleur plus foncée que le reste du corps. Il porte des gants blancs aux pattes avant qui se terminent en ligne droite à la jointure des pieds. Aux pattes arrière, ces gants, dénommés éperons, remontent en pointe de la moitié aux trois-quarts du talon.

Le Birman possède une voix mélodieuse, mais lorsqu’il est irrité, il va alors émettre des sons gutturaux, presque sourds, rappelant une quinte de toux.

SON CARACTERE

 

 

Le sacré de Birmanie est en général un peu timide et distant, mais instaure avec son maître une relation très affective et fidèle. Joueur, il est toujours en mouvement. Il gardera d’ailleurs son côté "chaton" jusqu’à un âge très avancé.

Il se distingue par ses comportements extrêmes : très placide, c’est un gros paresseux. Mais dès que l’activité reprend au sein du foyer, il aura son quart d’heure de folie. Le canapé, les chaises et les rideaux sont une piste de jeux aux dérapages pas toujours bien amortis !

Un chaton birman

Portrait du chat sacré de Birmanie

 

Facile à vivre, ce chat se sociabilise de façon admirable avec ses congénères. C’est un modèle de gentillesse et d’affection. Il affiche toujours un grand calme bien qu’il soit doté d’un caractère assez volontaire. En vrai félin c’est à lui de décider des moments de tendresse opportuns. le Birman est néanmoins très sensible, sans être collant ou bavard. Très intelligent, il n’hésite pas à "bouder" tel un enfant puni, lorsqu’il n’obtient pas ce qu’il désire.

Le sacré de Birmanie a des manières exquises et prend des pauses élégantes. Beau et charmeur, il vous regarde avec des yeux si caressants qu’il est difficile de lui résister. S’il se distingue par son allure, il n’est pas "mou" de caractère. Il se situe très exactement entre le Persan et le Siamois.

SON ENTRETIEN

 

 

Malgré son poil mi-long, le sacré de Birmanie se contente d’un brossage hebdomadaire car sa fourrure ne s’emmêle pas. Il devra néanmoins devenir quotidien en période de mue.

Il est également possible de le baigner de temps en temps.

Gros plan du sacré de Birmanie

PRIX MOYEN

Pour obtenir un chat sacré de Birmanie il vous faudra dépenser entre 600 et 1 000 euros.

SOURCES

Légendes de chats - L15541 - 4ème trimestre 2007

Atout chat - Hors série n°46 - Décembre 2007 / Janvier 2008

 

Dernière mise à jour de la fiche : 27/11/2013  

 

retour haut de page
Retour haut de page

56 votes. Moyenne 3.61 sur 5.

Commentaires (26)

1. Marion 30/01/2019

Bonjour,

Future maitresse un chaton Birman, je voulais savoir si c'est une race de chat sujette à la surdité ?

Merci

2. Heilmann 18/01/2019

J'ai un chat âgé de plus de 17 ans, sa mère était de race sacrée de Birmanie et son père un chat européen, il est très affectueux, gentil, je l'ai depuis qu'il est sevré, par contre il a tendance à mordre, pas méchamment mais il aime bien mordre, et il miaule beaucoup quelquefois très fort.
J'avais lu que les croisés avec un birman miaulait beaucoup.
Je le laisse régulièrement car je suis obligée de m'absenter régulièrement et ça je sais qu'il n'aime pas.
Merci de me lire.

3. Vhg 08/12/2018

Bonjour, mon chat a aussi le même probblème de celui de Carole mais même le Véto ne sait plus quoi faire

4. carole 31/05/2018

bonjour
j'ai un birman d'un an.
il a eu une infection urinaire - depuis j'achète les croquettes chez le vétérinaire.
son comportement a changé : il fait pipi debout dans la litière - perd ses poils et s'isole .
ses comportements sont ils normaux par rapport a la saison ?
les sacré de Birmanie ont ils des besoins spécifiques en nourriture (proteines..)
souffre t il de la solitude environ 8h
merci si vous pouvez m'aider ?

5. MONTAGNE GHYSLAINE 13/12/2017

Je voulais répondre à Nicole
Notre chatte sacrée de Birmanie a été opérée des dents car elle avait vraiment mauvaise haleine quand nous l'avons achetée. Notre véto nous a dit qu'elle avait une double rangée de dents qui poussait et il fallait en ôter une. Depuis je lui passe chaque jour de la pâte BUCOGEL sur les gencives et elle ne sent plus et surtout n'a plus mal

6. Gab (site web) 12/10/2017

Les sacrés de birmanie sont des chat géniaux !

7. Bonnaire gisele 11/12/2016

J ai trois sacres de birmanie tres agreables a vivre .un vrai bonheur

8. Milteau simone 29/03/2016

Bonjour ,depuis bientôt un an jai un sacré de Birmanie qui aura un an en mai .
Depuis quatre mois il miaule tout le temps et n'arrive pas à le calmer .jhabite un appartement au quatrième étage il va souvent sur la terrasse mais je me méfie car au dessus de chez moi il y a la gouttière et les oiseux s'y mettent . Petit il est déjà tombé du quatrième sans gravité .donc je le laisse sur la terrasse lorsque qu'il est sous mes yeux .jai acheté du feliway mais ça ne fait rien .il miaule et je n'en peu plus car je ne sais pas quoi faire pour le calmer avez vous un conseil à me donner par avance merci

9. masson 14/07/2015

Bonjour,
Je m'appelle Laurence et j'ai un sacré de Birmanie d un an et demi. Mâle opéré .Très affectueux et joueur avec ma fille et moi.
Je garde pour deux semaines le chat d'une amie( même race,opéré également et âge de 7 ans. )
Ils ne se battent pas mais le mien ne cesse par moment de lui sauter dessus en mordant sans agressivité son dos...
Quelqu'un sait définir ce comportement? Merci

10. nicole 08/06/2015

Bonjour
j ai un sacre de birmanie âgé de 7 mois ,et je ne comprend pas pourquoi elle se mordille le bout de sa queue ? Ses poils sont coupés a force de se lecher .
j ai consulté le veto qui m a demandé si il y avait eu des changements dans la famille ce qui n est pas le cas en plus elle a une tres mauvaise halaine j ai changé ses croquettes sur le conseil du veto je lui donne gastro intestinal de chez royal canin .
çà fonctionné un peu au debut mais c est reparti de plus belle
pouvez vous m aidé ? Merci beaucoup
Nicole

11. thomas 23/04/2015

<3 je les adore

12. Clémentine (site web) 28/03/2015

Ils sont adorables !!!!!

13. Cindy 17/01/2014

Bonjour tout le monde!
J'ai un petit birman de 10 mois, c'est un chaton qui déborde d'énergie (trop parfois!), il a beaucoup de caractère et il me boude quand je lui donne pas un petit morceau de mon fromage!!
J'ai parfois du mal à le comprendre car il peut être adorable et en deux minutes me mordre la jambe pour jouer! Je lui donne une "pichnette" sur le museau pour qu'il se calme mais il se défend ahahah
Il est très proche de ma chienne..... enfin ils se mord le museau tout le temps donc j'en déduis qu'ils s'aiment bien!
Le texte décrit très bien mon petit chatounet ! Il sait nous "hypnotiser" avec ses grands yeux!!

14. chantal 10/06/2013

Bonjour,

j'ai toujours eu des chats (plus ou moins croisés) mais le hasard m'a fait adopté une jeune chatte Sacré de Birmanie Seal Tabby il y a environ un mois

elle est issue d'un élevage, mais ses anciens propriétaires me l'ont confié, car malgré les vaccins elle présente un corriza chronique . Donc la petite chatte était seule dans une pièce et très malheureuse. Je l'ai donc pris chez moi en vu de la faire stériliser car elle était une reproductrice.

Pendant la période avant sa stérilisation elle ne bougeait pas , très distante, mêmes très sauvage et agressive

dès qu'elle a été stérilisée, elle a complètement changé de comportement du soir au matin elle est devenue aimable adorable même très pot de colle ! (elle avait des kyste sur les ovaires et devait donc souffrir)

Mais elle attaque mon chien depuis et veut toujours être sur mes genoux , me lèche le visage et me suis partout comme un petit chien... ADORABLE !

pouvez vous me donner un moyen pour qu'elle accepte mon chien qui ne bouge pas et qui ne cherche pas à l'approcher ! mais c'est elle qui attaque !

merci de vos réponses
amicalement
Chantal

15. chantal 10/06/2013

Bonjour,

j'ai toujours eu des chats (plus ou moins croisés) mais le hasard m'a fait adopté une jeune chatte Sacré de Birmanie Seal Tabby il y a environ un mois

elle est issue d'un élevage, mais ses anciens propriétaires me l'ont confié, car malgré les vaccins elle présente un corriza chronique . Donc la petite chatte était seule dans une pièce et très malheureuse. Je l'ai donc pris chez moi en vu de la faire stériliser car elle était une reproductrice.

Pendant la période avant sa stérilisation elle ne bougeait pas , très distante, mêmes très sauvage et agressive

dès qu'elle a été stérilisée, elle a complètement changé de comportement du soir au matin elle est devenue aimable adorable même très pot de colle ! (elle avait des kyste sur les ovaires et devait donc souffrir)

Mais elle attaque mon chien depuis et veut toujours être sur mes genoux , me lèche le visage et me suis partout comme un petit chien... ADORABLE !

pouvez vous me donner un moyen pour qu'elle accepte mon chien qui ne bouge pas et qui ne cherche pas à l'approcher ! mais c'est elle qui attaque !

merci de vos réponses
amicalement
Chantal

16. Nico (site web) 19/08/2012

Une petite question à tous ceux qui on un birman, est-ce qu'il perd beaucoup ses poils lorsqu'on le caresse ? :)

17. ad 10/07/2012

J'ai un sacré de birmanie de 5 ans et c'est tout à fait son portrait, collant sans être forcément calin c'est vraiment un fidèle compagnon. Joueur, il garde son côté chaton c'est vrai et sait jouer de ses charmes pour obtenir ce qu'il veut, c'est un bonheur mon cimba!

18. Birmania and Co (site web) 22/01/2011

il y a qu'une seule race mais avec de nombreuses couleurs, que ce soit en point, tabby, tortie et silver tabby et smoke point

vous pouvez aller voir sur le site du club de race "Birmania and Co" http://www.birmania-and-co.com

19. cassie (site web) 18/10/2009

Du bonheur au quotidien,des chats plein de tendresse,d'attachement et d'amour.
Nous prenons un réel bonheur à les élevés (nous sommes un élevage familiale).


20. Régine (site web) 12/08/2009

Bonjour Lucie,

Pour répondre à ta question, à ce jour il n'y a qu'une seule "race" de Birmans officiellement reconnue, mais avec 4 variétés différentes :

- seal point : les points sont brun foncé, le corps est crème pâle, le nez est brun foncé et les coussinets sont rose et brun foncé
- le chocolate point : les points sont chocolat au lait, le corps est ivoire, le nez est cannelle rosé et les coussinets sont rose et chocolat clair
- le blue point : les points sont bleu-gris, le corps est blanc bleuté, le nez est bleu ardoise et les coussinets sont rose et bleu-gris
- le lilac point : les points sont gris acier rosé, le corps est blanc glacé, le nez est mauve et les coussinets sont rose et lavande-rose
Cela devrait répondre à ta question
Régine

21. Lucie 07/08/2009

Il est trop chou j'éspère en avoir un un jour !! Mais j'ai une petite question :à quelle race de sacré bimanie appartient celui qui est tout en haut ??

22. sofie 02/10/2008

trés beau sujet, merci Régine!

23. VIVI (site web) 11/09/2008

Merveilleuse description.Le mien se nomme Papyrus.

24. SOFIA (site web) 12/07/2008

C'est ma race de chat préférée !!!Regardez un peu comme ils sont beaux !
Troooooop mignon !

25. MARINE 27/04/2008

COMME IL ET BEAU

26. Virginie 27/02/2008

Tout simplement trop magnifique, ce sont mes préférés avec l'Européen.

Voir plus de commentaires
Ajouter un commentaire
 

GENERALITES

Un peu de moi...

Copyright

Archives 2012-2013

Archives 2010-2011

Archives 2009

Archives 2008

Mise à l'honneur - Atout chats

Remerciements

 

PLAN DU SITE

Plan du site

Sitemap

 

 

 

 

 

 

 

INTERACTIF

Blog/News

Forum

Livre d'or

Cyber-cartes

Contactez-moi

 

 

 

 

LIENS

Chat'nnuaire du site

Partenaires et liens

Référencement :

- Plugboard

- Annuaires de référencement