Sacré de Birmanie (ou Birman)

 

Le Birman, aussi appelé chat sacré de Birmanie, est un chat aux origines mystérieuses. Certains disent qu’il provient d’une région du sud-est de l’Asie d’où nous viennent de merveilleuses histoires de chats vivant dans les temples, tandis que d’autres croient plutôt qu’il doit son existence à des croisements concoctés par des éleveurs français.

Ce félin, d’origine française, est probablement le croisement entre un persan et un siamois.

Le sacré de Birmanie

D'OU VIENT-IL ?

Le sacré de Birmanie est également appelé Birman

 

Il est plus probable que le sacré de Birmanie, d’origine française, soit issu du mariage entre un persan et un siamois ganté. Il commence à se répandre au début du 20ème siècle et le premier sujet seal point (seule couleur alors autorisée) est présenté à une exposition féline de 1926.

Il a fallut attendre 1957 pour que les premiers Birmans bleu point fassent leur apparition dans d’autres manifestations félines françaises.

Grâce aux nombreux programmes d’élevage, d’autres couleurs ont été introduites dont le Tortie (écailles de tortue), le Tabby, le Silver, le Rouge, le Crème, Chocolat, et le Lilas.

COMMENT EST-IL ?

 

Très harmonieux de look, la taille du sacré de Birmanie est moyenne, comme son corps et ses membres. Le Birman est bien musclé et massif avec une ossature compacte. De face, la tête est large et arrondie, avec des joues pleines. Sa tête porte deux oreilles presque aussi larges à la base que hautes, et de taille moyenne à grande. Les yeux sont grands, presque ronds, et bien écartés. Ils sont d’une couleur bleue le plus profond possible. La queue en panache est en proportion avec le reste du corps.

Le Birman est à mi-chemin entre le Siamois dont il possède les marques et les couleurs, et le Persan dont il a la forme et la fourrure.

Le chat sacré de Birmanie

Le sacré de Birmanie ressemble au persan et au siamois

La grande particularité du sacré de Birmanie est en effet sa robe. Fait exceptionnel, il est le seul chat à poils longs pour lequel l’entretien n’est pas un problème. Son poil ne s’emmêle pas. C’est le chat idéal pour un maître pas très porté sur le toilettage. Mi-longue, la fourrure est satinée et dense. Courte sur la face, elle s’allonge graduellement à partir des joues vers une lourde collerette. Plus longue sur le dos et les flancs, plus courte sur le ventre où elle peut frisotter légèrement.

Le sacré de Birmanie arbore fièrement le motif colour-point : pareil au Siamois, le masque, les oreilles, les quatre pattes et la queue sont de couleur plus foncée que le reste du corps. Il porte des gants blancs aux pattes avant qui se terminent en ligne droite à la jointure des pieds. Aux pattes arrière, ces gants, dénommés éperons, remontent en pointe de la moitié aux trois-quarts du talon.

Le Birman possède une voix mélodieuse, mais lorsqu’il est irrité, il va alors émettre des sons gutturaux, presque sourds, rappelant une quinte de toux.

SON CARACTERE

 

 

Le sacré de Birmanie est en général un peu timide et distant, mais instaure avec son maître une relation très affective et fidèle. Joueur, il est toujours en mouvement. Il gardera d’ailleurs son côté "chaton" jusqu’à un âge très avancé.

Il se distingue par ses comportements extrêmes : très placide, c’est un gros paresseux. Mais dès que l’activité reprend au sein du foyer, il aura son quart d’heure de folie. Le canapé, les chaises et les rideaux sont une piste de jeux aux dérapages pas toujours bien amortis !

Un chaton birman

Portrait du chat sacré de Birmanie

 

Facile à vivre, ce chat se sociabilise de façon admirable avec ses congénères. C’est un modèle de gentillesse et d’affection. Il affiche toujours un grand calme bien qu’il soit doté d’un caractère assez volontaire. En vrai félin c’est à lui de décider des moments de tendresse opportuns. le Birman est néanmoins très sensible, sans être collant ou bavard. Très intelligent, il n’hésite pas à "bouder" tel un enfant puni, lorsqu’il n’obtient pas ce qu’il désire.

Le sacré de Birmanie a des manières exquises et prend des pauses élégantes. Beau et charmeur, il vous regarde avec des yeux si caressants qu’il est difficile de lui résister. S’il se distingue par son allure, il n’est pas "mou" de caractère. Il se situe très exactement entre le Persan et le Siamois.

SON ENTRETIEN

 

 

Malgré son poil mi-long, le sacré de Birmanie se contente d’un brossage hebdomadaire car sa fourrure ne s’emmêle pas. Il devra néanmoins devenir quotidien en période de mue.

Il est également possible de le baigner de temps en temps.

Gros plan du sacré de Birmanie

PRIX MOYEN

Pour obtenir un chat sacré de Birmanie il vous faudra dépenser entre 600 et 1 000 euros.

SOURCES

Légendes de chats - L15541 - 4ème trimestre 2007

Atout chat - Hors série n°46 - Décembre 2007 / Janvier 2008

 

Dernière mise à jour de la fiche : 27/11/2013  

 

retour haut de page
Retour haut de page

48 votes. Moyenne 3.60 sur 5.

Commentaires (20)

1. Bonnaire gisele 11/12/2016

J ai trois sacres de birmanie tres agreables a vivre .un vrai bonheur

2. Milteau simone 29/03/2016

Bonjour ,depuis bientôt un an jai un sacré de Birmanie qui aura un an en mai .
Depuis quatre mois il miaule tout le temps et n'arrive pas à le calmer .jhabite un appartement au quatrième étage il va souvent sur la terrasse mais je me méfie car au dessus de chez moi il y a la gouttière et les oiseux s'y mettent . Petit il est déjà tombé du quatrième sans gravité .donc je le laisse sur la terrasse lorsque qu'il est sous mes yeux .jai acheté du feliway mais ça ne fait rien .il miaule et je n'en peu plus car je ne sais pas quoi faire pour le calmer avez vous un conseil à me donner par avance merci

3. masson 14/07/2015

Bonjour,
Je m'appelle Laurence et j'ai un sacré de Birmanie d un an et demi. Mâle opéré .Très affectueux et joueur avec ma fille et moi.
Je garde pour deux semaines le chat d'une amie( même race,opéré également et âge de 7 ans. )
Ils ne se battent pas mais le mien ne cesse par moment de lui sauter dessus en mordant sans agressivité son dos...
Quelqu'un sait définir ce comportement? Merci

4. nicole 08/06/2015

Bonjour
j ai un sacre de birmanie âgé de 7 mois ,et je ne comprend pas pourquoi elle se mordille le bout de sa queue ? Ses poils sont coupés a force de se lecher .
j ai consulté le veto qui m a demandé si il y avait eu des changements dans la famille ce qui n est pas le cas en plus elle a une tres mauvaise halaine j ai changé ses croquettes sur le conseil du veto je lui donne gastro intestinal de chez royal canin .
çà fonctionné un peu au debut mais c est reparti de plus belle
pouvez vous m aidé ? Merci beaucoup
Nicole

5. thomas 23/04/2015

<3 je les adore

Voir plus de commentaires
Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

GENERALITES

Un peu de moi...

Copyright

Archives 2012-2013

Archives 2010-2011

Archives 2009

Archives 2008

Mise à l'honneur - Atout chats

Remerciements

 

PLAN DU SITE

Plan du site

Sitemap

 

 

 

 

 

 

 

INTERACTIF

Blog/News

Forum

Livre d'or

Cyber-cartes

Contactez-moi

 

 

 

 

LIENS

Chat'nnuaire du site

Partenaires et liens

Référencement :

- Plugboard

- Annuaires de référencement

 

 

 

 

Pour faire plaisir à vos proches, achetez utile en faisant vos emplettes sur la boutique de l'association Au Paradis des Chats 33 : l'intégralité des bénéfices des ventes est reversé à l'association.

Vous faites plaisir tout en aidant une association, deux actions en une, pensez-y !

Merci pour elle !

Banniere v2 brunCliquez sur la bannière ci-dessus pour accéder à la boutique de l'association