Norvégien ou Norsk skogkatt

 

 

Véritable trésor national en Norvège, le Norvégien, également appelé chat des forêts norvégiennes ou norsk skogkatt, remonterait au temps des Vikings. La petite histoire raconte que leurs drakkars étant infestés par les rats, ils s’entourèrent de ces chats robustes afin de protéger leurs provisions. A leur image, d’autres barbares firent appel à leurs services lors de l’invasion des Huns… Ce fut le début de leur migration vers de nouvelles contrées.

Le chat norvégien

D'OU VIENT-IL ?

Le Norvégien

 

Le Norvégien est un félin immense tout droit sorti d’un livre de contes de fées. On ne compte plus les légendes à son sujet. De tous temps, le Norvégien a véhiculé une image de force et de puissance. Dans la mythologie scandinave, Freya, déesse de l’Amour, parcourait le ciel dans un char attelé par deux grands chats. Thor, le plus puissant des dieux, ne serait pas arrivé à le soulever. Et, il se serait vu vaincre en duel par Midgaardsormen, un monstre maléfique, déguisé en chat !

A partir du XVIème siècle, les références littéraires aux chats nordiques sont constantes. Le Norvégien devient le héros des contes pour enfants au XIXème siècle. Une célèbre fable le considère comme étant le chat des Elfes, les ancêtres magiques des bois du Nord.

 

Ce félin massif tout en longueur quitte les bois pour devenir un chat de ferme. Ce début de domestication va le faire connaître des amateurs.

L’élevage du Norvégien ne débute pourtant qu’à la fin des années 30 avec la rédaction du premier standard. Il est montré pour la première fois en exposition en 1938, avant de retomber dans l’oubli jusque dans les années 60. Cette traversée du désert lui a été bénéfique puisqu’elle lui a évité quelques mésalliances avec les chats domestiques et autres chats exotiques.

Le Norvégien est également appelé chat des forêts norvégiennes

Le Norvégien est également appelé Norsk Skogkatt

 

En 1963 est fondé le Norvegian National Association of Pedigree Cats. Les membres de ce nouveau club se livrent à un sport peu ordinaire : partir à la recherche des plus beaux sujets à travers la campagne nordique. Ce demi-sauvageon, caché au fin fond de sa forêt, va donner naissance à la race. Chat naturel, ce gentil félin conserve des allures de bûcheron : velu, massif et pourvu de pattes énormes, il a de grandes oreilles touffues et pointues comme le lynx.

C’est pourquoi, en souvenir de ses origines champêtres, la FIFé (Fédération Internationale Féline) reconnaît la race en 1976 sous le nom de Norsk Skogkatt, littéralement chats des forêts du Nord.

COMMENT EST-IL ?

Son corps massif est doté d’une bonne ossature et d’une musculature puissante. Sa tête, inscriptible dans un triangle équilatéral, porte deux grandes oreilles larges à la base et légèrement arrondies aux extrémités. Ses yeux en amande montrent une couleur vert-or dans toutes ses variétés ou bleue.

Pareil à un gros lapin, ses pattes arrière sont plus longues que ses pattes avant. Les pieds sont larges et ronds avec des touffes de poils entre les doigts. Véritables raquettes, elles lui évitent de glisser sur la neige.

La grande caractéristique du Norvégien est son opulente fourrure. Doublée, elle présente une première couche de longs poils de garde qui le protègent de l’eau. Totalement imperméable grâce à un "poil de jars", la pluie glisse sur lui comme sur les plumes d’un canard ! Un épais sous-poil laineux fait qu’il ne craint pas les températures très basses.

Sa robe est de longueur irrégulière, plus longue sur les flancs, le jabot et la culotte. Sa texture est grossière. Toutes les couleurs sont reconnues sauf colour point, chocolat, lilac, cinnamon et fawn.

Gros plan du chat Norvégien

SON CARACTERE

Portrait du chat Norvégien

 

Ce costaud félin n’a de sauvage que l’allure. Cet ancien chat des bois a su s’adapter à la vie moderne. Très tranquille, le chat Norvégien apprécie le confort d’un appartement à condition d’être stérilisé et de ne pas avoir goûté la vie au grand air. Les chats entiers sont d’un naturel fougueux et il serait périlleux de les laisser sortir. D’un tempérament calme et équilibré, un arbre à chat est toutefois indispensable à quelques galipettes endiablées!

Le Norvégien a un caractère de "bon gros". Lorsqu’il joue, il ne sort jamais ses griffes. Ses sabres menaçants ne sont plus qu’un lointain souvenir. Afin de vous prévenir d’un éventuel litige, il vous mordillera la main.

 

Le caractère du Norvégien le rend assez proche de l’homme tout en conservant une certaine indépendance. Il est plein d’affection et ne déteste pas les câlins. Il est également très proche des enfants et apprécie de jouer avec eux. Dans un jardin, c’est un redoutable chasseur de petits nuisibles.

Ce molosse de la gente féline déteste la solitude. Son esprit grégaire fait de lui un animal facile à vivre. Votre présence lui est indispensable car en plus d’être affectueux, le Norvégien se montre très démonstratif. C’est un des rares chats qui vous accueille à la porte lorsque vous rentrez le soir !

Partager son quotidien avec un Norvégien est l’assurance d’une cohabitation heureuse et pétillante.

Gros plan du Norsk skogkatt

SON ENTRETIEN

Le poil du novégien doit être brossé régulièrement

 

 

Le Norvégien doit être brossé, souvent, au moins une fois par semaine, pour éviter que son abondante toison s’emmêle. Il faut insister aux endroits où la fourrure est la plus dense et notamment au niveau de la collerette. En période de mue, ce soin devra être quotidien et très soigné.

PRIX MOYEN

Acquérir un Norvégien vous coûtera entre 800 et 1 000 euros.

SOURCES

Légendes de chats - L15541 - 4ème trimestre 2007

Atout chat - Hors série n°46 - Décembre 2007 / Janvier 2008

 

Dernière mise à jour de la fiche : 26/11/2013

retour haut de page

Retour haut de page

34 votes. Moyenne 3.26 sur 5.

Commentaires (12)

1. Louise Lefebvre 16/11/2015

Bonjour,nous avons un beau chat avec toutes les caractéristiques d'un Norvegien.. Une dame l'avait emmené chez le vétérinaire,elle voulait aller le porter dans un animalerie mais devait avant,le faire traiter pour des mites dans les oreilles.. Elle n'est jamais revenu le chercher et c'est nous qui l'avons adopté. Comment savoir si c'est un chat de race ?? Merci beaucoup !

2. marie anna melis 26/06/2015

Dubret Annette,
qu'il me plairait de l'avoir , j'ai plus de 60 ans , une maison calme , un jardin ,
je suis seule , mais je ne sais pas me deplacer en France , car pas de vehicule ,
j'espere qu'il trouvera une famille digne de ce nom afin qu'il puisse etre heureux, ce chaton merveilleux .
tres belle soiree a vous . marie

3. marie anna melis 04/06/2015

j'adore les chats , tres cools avec moi , mon reve c'est d'avoir un chartreux
mais j'ai peur .....
les miens sont sterilises ET PUCES electroniques pour rentres chez eux ,et sont repus tellement que bien nourris .

4. marie anna melis 04/06/2015

j'adore les chats , tres cools avec moi , mon reve c'est d'avoir un chartreux
mais j'ai peur .....
les miens sont sterilises ET PUCES electroniques pour rentres chez eux ,et sont repus tellement que bien nourris .

5. Dubret Annette 03/04/2015

j'aimerais donner et faire le bonheur d'une personne aimant les Norvégiens. le mien est une bête qui a sans doute été abandonnée, environ 4-5 ans. Il vit dans mon jardin depuis plusieurs mois car il ne supporte pas les autres chats de la maison. Très affectueux il apprécierait les caresses d'une personne d'un certain âge. Je le brosse tous les jours, il est maintenant très présentable. Il castré et en bonne santé. j'habite dans le Val d'Oise.

Voir plus de commentaires
Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

GENERALITES

Un peu de moi...

Copyright

Archives 2012-2013

Archives 2010-2011

Archives 2009

Archives 2008

Mise à l'honneur - Atout chats

Remerciements

 

PLAN DU SITE

Plan du site

Sitemap

 

 

 

 

 

 

 

INTERACTIF

Blog/News

Forum

Livre d'or

Cyber-cartes

Contactez-moi

 

 

 

 

LIENS

Chat'nnuaire du site

Partenaires et liens

Référencement :

- Plugboard

- Annuaires de référencement

 

 

 

 

Pour faire plaisir à vos proches, achetez utile en faisant vos emplettes sur la boutique de l'association Au Paradis des Chats 33 : l'intégralité des bénéfices des ventes est reversé à l'association.

Vous faites plaisir tout en aidant une association, deux actions en une, pensez-y !

Merci pour elle !

Banniere v2 brunCliquez sur la bannière ci-dessus pour accéder à la boutique de l'association