Ragdoll

 

Félin au caractère paisible associé à une musculature d'athlète très particulière, le Ragdoll a fait couler beaucoup d'encre depuis son apparition. On ne compte plus les absurdités racontées à son sujet. A l’instar de son insensibilité à la douleur, son tempérament amorphe, ou encore son origine. Un Sacré de Birmanie raté, a-t-on même dit. Aujourd’hui complètement réhabilité, le Ragdoll est reconnu comme une race à part entière.

Le Ragdoll

D'OU VIENT-IL ?

Le Ragdoll

L'histoire du Ragdoll débute sur un malentendu. Tout commence dans les années 60 à Riverside en Californie (Etats-Unis). Joséphine, une belle gouttière à poils longs à moitié sauvage se fait renverser par une voiture. Miraculée, elle est recueillie par une clinique vétérinaire. Enfin remise de ses émotions, son soigneur décide de la confier à Ann Baker, éleveuse de Persans. Curieusement Joséphine, jusqu’alors sauvage, voire belliqueuse, devint aimable et câline. La bête fauve s’était métamorphosée en agneau !

L’éleveuse ravie de cette transformation, se lança dans un vaste programme d’élevage pour créer une nouvelle race de grand chat à la robe colourpoint angora, croisement entre Joséphine, chatte blanche type angora, et un sacré de birmanie.

 

Elle a eu alors l’idée saugrenue de faire croire à qui voulait l’entendre que les gênes de Joséphine avaient été modifiés lors de ses soins, que l’accident l’avait métamorphosée et qu’elle avait même rencontré des extraterrestres ! Afin d’appuyer cette version, elle baptisa la race Ragdoll, ce qui signifie poupée de chiffon en anglais. Elle en fit même une marque déposée. Les éleveurs sérieux, considérant qu’un accident ne pouvait en aucun cas modifier les gènes, continuèrent l’élevage sans elle.

Le succès de ce chat si particulier fut immédiat. Le Ragdoll est depuis présenté dans les expositions félines comme un chat, particulièrement calme, malgré sa grande taille, mais absolument normal. A la suite de sa reconnaissance aux Etats-Unis en 1965, Anne Baker fonde l’International Ragdoll Cat Association six ans plus tard. La Fifé (Fédération internationale féline) reconnaît la race en 1992. Un club de race français est créé en 1993, le Ragdoll Club France fondé par Noëlle Vialatte.

Gros plan du Ragdoll

COMMENT EST-IL ?

Moitié Birman, moitié persan voici le Ragdoll

 

Le Ragdoll est un chat exceptionnellement grand et lourd. Son corps long et rectangulaire est puissant et bien bâti, et se termine par une longue queue en panache. Son ossature est lourde, son poids est surprenant. Sa tête large et rectangulaire présente des contours assez arrondis. Elle porte deux oreilles de taille moyenne, larges à la base et légèrement penchées vers l’avant. Ses grands yeux de forme ovale sont toujours d’un bleu intense. Sa robe mi-longue est pelucheuse et soyeuse.

 

 

Chez le Ragdoll, trois motifs sont acceptés : le colour point simple, sans blanc (de type siamois) ; le mitted où seuls les pieds sont blancs avec éventuellement une liste blanche sur le nez ; et le bicolore avec 1/3 de blanc pour 2/3 de couleur.

La robe se décline en quatre couleurs : le seal point, le blue point, le chocolat point et le lilac point.

Couleurs et robes du Ragdoll traditionnel

SON CARACTERE

Portrait du ragdoll

Le Ragdoll est un chat au caractère très docile, détendu et incroyablement facile à manier. Il parvient en effet à une relaxation complète avec un très faible tonus musculaire. On dit alors qu’il perd ses appuis : lorsqu’on le porte, il devient aussi mou qu’une poupée de chiffons.

Cette race à part, qui ne supporte ni le bruit ni l’agitation, ne pourra s’épanouir pleinement que dans la chaleur douillette d’un appartement. C’est un compagnon qui reste discret et effacé, jusque dans son miaulement. Très sensible de nature, il aime la compagnie des humains à qui il voue une affection sans limite. Il déborde d’affection pour tout le monde, ami ou inconnu. Très adaptable, sa grande souplesse de caractère lui permet d’accepter tout changement de situation. Il peut toutefois afficher une certaine indépendance.

La combinaison de toutes ces qualités en font en chat très spécial et le distingue fortement de tous les autres. De quoi vous laisser les bras ballants !

SON ENTRETIEN

 

 

Malgré que le ragdoll soit doté d'un poil mi-long, un brossage hebdomadaire est suffisant car il s’emmêle peu. Il doit néanmoins devenir quotidien en période de mue.

Le ragdoll est un chat à poil mi-long

PRIX MOYEN

Le prix moyen pour acheter un ragdoll varie entre 900 et 1 500 euros.

SOURCES

Légendes de chats - L15541 - 4ème trimestre 2007

Atout chat - Hors série n°46 - Décembre 2007 / Janvier 2008

 

Dernière mise à jour de la fiche : 26/11/2013  

retour haut de page
Retour haut de page

32 votes. Moyenne 3.63 sur 5.

Commentaires (13)

1. Sanogo Laurence 05/03/2017

Je vous dire que vôtre site internet elle est super bien vraiment top j'espère que je trouverai mes bb chez vous Merci cordialement laurence oui aussi ragdoll une bleu bicolore s'il vous plaît votre site internet elle bien je trouve original donc j'espère que je aurait une chance de adopté car elle fabuleux

2. PATRICK 28/01/2017

j AI DES RAGDOLLS DEPUIS VINGT ANS ET MA DERNIERE EN VIE 18ANS EST UN ETRE EXCEPTIONNEL DE DOUCEUR D AFFECTION DE PROXIMITE... POUR MOI C EST QUELQU UN DE LA FAMILLE . SON AGE M INQUIETE CAR LA PERDRE SERA UNE GRANDE PEINE MAIS JE RECOMMANDE CE CHAT POUR TOUTE PERSONNE SENSIBLE QUI AIME PROFONDEMENT LES CHATS POUR UN PARTAGE SANS FIN]

3. Yann (site web) 13/11/2015

Bonjour Chab,
Rechercher "ragdoll" dans Go.. gle ou sur LBC, vous trouverez des chatons.
Faites bien attention à la façon dont ils seront élevés afin qu'ils soient parfaitement familiarisés à l'Humain.
Après, il faut parfois de déplacer pour trouver la perle rare et avoir le coup de foudre pour que s' en suivent des années de bonheur et complicité.

4. Chab 15/10/2015

Bonjour où peut on se procurer un ragdoll ? je cherche une chatterie familiale, avec des chats bien sevrés. Je suis à Paris et je souhaite vraiment acquérir un chat ragdoll. merci pour vos réponses
PS: ce site est super bien fait.

5. Kiraly 26/06/2015

Bonjour! J'adore ce blog! C'est bien expliqué et les photos sont belles. En un mot, c'est génial! Mille mercis!

Voir plus de commentaires
Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

GENERALITES

Un peu de moi...

Copyright

Archives 2012-2013

Archives 2010-2011

Archives 2009

Archives 2008

Mise à l'honneur - Atout chats

Remerciements

 

PLAN DU SITE

Plan du site

Sitemap

 

 

 

 

 

 

 

INTERACTIF

Blog/News

Forum

Livre d'or

Cyber-cartes

Contactez-moi

 

 

 

 

LIENS

Chat'nnuaire du site

Partenaires et liens

Référencement :

- Plugboard

- Annuaires de référencement

 

 

 

 

Pour faire plaisir à vos proches, achetez utile en faisant vos emplettes sur la boutique de l'association Au Paradis des Chats 33 : l'intégralité des bénéfices des ventes est reversé à l'association.

Vous faites plaisir tout en aidant une association, deux actions en une, pensez-y !

Merci pour elle !

Banniere v2 brunCliquez sur la bannière ci-dessus pour accéder à la boutique de l'association