Abyssin ou Bunny Cat

 

L'Abyssin appelé également Bunny Cat ou parfois Aby serait l'une des plus anciennes races de chats reconnues. On lui trouve des ressemblances avec la déesse Bastet, de l'Egypte ancienne.

L'abyssin ou Bunny cat

D'OU VIENT-IL ?

L'abyssin

 

Rien ne prouve que l'abyssin serait issu des chats de l'ancienne Egypte ; néanmoins, beaucoup soutiennent cette thèse. Ses ancêtres sont probablement originaires d'Asie du Sud-Est. Après avoir suivi les routes du commerce, il se serait retrouvé en Ethiopie. S'il porte ce nom, c'est parce que les premiers chats de ce type vus en Europe venaient de cette région d'Afrique, l'ancienne Abyssinie.

 

Il est l'une des plus anciennes races de chats, très proche physiquement de représentations de chats que l'on trouve sur les tombeaux égyptiens. Les portraits de la déesse Bastet lui ressemblent à tel point que l'on suppose qu'il leur a servi de modèle. Les restes momifiés des chats d'Egypte possédaient la même robe dorée et la même structure de crâne. Son exotisme s'arrêtera là.

Les premiers élevages débutent en Angleterre, vers 1868. On le surnomme Bunny Cat à cause de son pelage, semblable à celui d'un lièvre. Sa sélection débute alors et la race est reconnue en 1882 sous une robe marron tiqueté de noir. Il faut attendre 1957 pour que la couleur rousse soit acceptée. Il arrive en France en 1827.

On l'appelle également Bunny Cat

COMMENT EST-IL ?

Gros plan de l'Abyssin

 

Il en existe deux types : l'européen et l'américain. L'américain est plus compact et a une tête plus robuste. Ses yeux sont presque globuleux.

L'Abyssin est un chat de taille moyenne et d'apparence royale. Une robe lumineuse, une allure de puma miniature, tout, chez lui, rappelle le fauve. Il se distingue par son élégance. Il n'est que grâce et légèreté. Lorsqu'il allonge ses pattes fines, il semble se tenir sur la pointe des pieds, en "danseuse".

 

 

On comprend mieux pourquoi l'Abyssin fait partie des races à poils courts les plus connues et les plus appréciées.

Le corps de l'Abyssin est souple et gracieux. Sa tête arrondie porte deux grandes et larges oreilles dirigées vers l'avant. Ses yeux en amande sont grands, brillants et expressifs. Leur couleur va du jaune au marron en passant par le vert. Sa robe est courte, élastique au toucher et présente deux bandes ou plus, claires ou sombres : le ticking. Une bande plus sombre suit l'épine dorsale. 28 couleurs sont reconnues. Elles doivent être le plus intense possible.

Photo d'un jeune chaton abyssin

L'Abyssin a un cousin à poils longs, plus rare : le Somali.

Le somali, est un cousin de l'abyssin à poils longs

SON CARACTERE

 

L'Abyssin est une forte tête. Il vous surprendra par son énergie débordante de petit fauve. Par pitié, armez-vous d'un arbre à chat ou dites adieu à vos rideaux... Tous les jouets ont du succès mais le plumeau est de loin son préféré. Un coup de plumes et le voilà extatique ! Dommage que ce jouet ne survive qu'un quart d'heure à ses crocs... Son seul défaut est de détester la solitude. Si vous vous absentez régulièrement de la maison, l'idéal est un petit copain de jeux. De n'importe quelle race, l'Abyssin n'est pas difficile. Il a besoin d'espace pour se dépenser. Toutefois, le salon est une aire de jeux idéale qui, aménagée, allie confort et amusement.

L'abyssin est un chat joueur

Abyssin_6.jpg

L'Abyssin est un félin extrêmement intelligent et particulièrement sensible. Il un est des rares à s'intéresser de près aux occupations de son maître.

C'est un grand séducteur, amateur de câlins cherchant en permanence à séduire les gens qui l'approchent : amis ou inconnus. Il est plein de charme et son tempérament est propre à attirer les plus difficiles. Tout l'intéresse et on ne peut pas oublier sa présence tant il sait s'imposer. C'est de plus un grand bavard. Vous l'aurez compris, ce chat hait par-dessus tout la solitude !

L'Abyssin est équilibré, pétillant et alerte. Ce chat aux attitudes royales et aux yeux pailletés d'or est très affectueux, à la limite du pot de colle. Avec lui, impossible de s'ennuyer !

SON ENTRETIEN

L'entretien d'un Abyssin ne vous posera pas de grands soucis puisque, du fait de sa fourrure courte, il se résume à un brossage hebdomadaire pouvant être plus fréquent en périodes de mue.

PRIX MOYEN

Le prix moyen pour un chat abyssin varie entre 800 et 1 000 euros.

CLUB DE RACE

AACAS (Association des amis du chat Abyssin et du Chat Somal) (35)

L'AACAS, l'Association des Amis des Chats Abyssins et Somalis, club de race du chat Abyssin et du chat Somali (LOOF FIFe et FFF), groupe en communauté amicale les éleveurs d'Abyssins et de Somalis, mais également tous les passionnés et amateurs de ces races de chats.

SOURCES

Légendes de chats - L15541 - 4ème trimestre 2007

Atout chat - Hors série n°46 - Décembre 2007 / Janvier 2008

 

Dernière mise à jour de la fiche : 26/11/2013

retour haut de page
Retour haut de page

18 votes. Moyenne 3.78 sur 5.

Commentaires (14)

1. manon mandeville 27/09/2016

Bravo pour votre site très beau site.

2. manon mandeville 27/09/2016

Moi j'ai adopté un abyssin que j'adore à la folie.
Mon seul problème est qu'il veux toujours fugué . que dois-je faire ??
Je pourrais me le faire voler . Il va à tout le monde.

3. chantal bachelier (site web) 24/08/2016

Magnifique site,félicitations spécialement pour cette page sur les chats abyssins, mine d'informations très justes, que je ferai partager avec un grand plaisir. Merci !
J'élève des chats abyssins par passion, deux portées par an, et je vis chez eux, sourire aux lèvres du matin au soir (et même la nuit) dès que des bébés pointent le bout de leurs oreilles ... Un vrai bonheur !

4. negm 22/08/2016

mes voisins ont un abyssin de 4 ans pelage roux qu'il veulent abandonner pour cause d'adoption de chihuahua! j'espère qu'il aura une belle maison avec d'excellent maître qu'il lui donneront tout l'amour qu'il mérite

5. negm 22/08/2016

Bonsoir Carole,
Il faut laisser au chat abyssin le temps de se familiariser avec votre habitation et vous il leur est nécéssaire d'un temps d'adaptation comme pour nous.
C'est un chat très intelligent doux et jouer à vous d'en apprécier les qualités une fois qu'il se sera adaptée, ne l'enfermez pas dans la salle de bain il croira qu'il est puni. J'espère que cela s'est arrangé depuis le temps que vous l'avez.

Voir plus de commentaires
Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

GENERALITES

Un peu de moi...

Copyright

Archives 2012-2013

Archives 2010-2011

Archives 2009

Archives 2008

Mise à l'honneur - Atout chats

Remerciements

 

PLAN DU SITE

Plan du site

Sitemap

 

 

 

 

 

 

 

INTERACTIF

Blog/News

Forum

Livre d'or

Cyber-cartes

Contactez-moi

 

 

 

 

LIENS

Chat'nnuaire du site

Partenaires et liens

Référencement :

- Plugboard

- Annuaires de référencement

 

 

 

 

Pour faire plaisir à vos proches, achetez utile en faisant vos emplettes sur la boutique de l'association Au Paradis des Chats 33 : l'intégralité des bénéfices des ventes est reversé à l'association.

Vous faites plaisir tout en aidant une association, deux actions en une, pensez-y !

Merci pour elle !

Banniere v2 brunCliquez sur la bannière ci-dessus pour accéder à la boutique de l'association