Siamois

 

Le Siamois est une race de chat originaire de Thaïlande, caractérisée par un physique de type oriental. Le Siamois est une race très populaire qui durant toute son histoire a connu bien des évolutions. L'origine de ce félin se perd dans la nuit profonde de l'Orient. C'est en 1884 que les premiers chats Siamois firent leur apparition en Angleterre.

Le siamois

D'OU VIENT-IL ?

Le chat siamois

L’origine des Siamois se perd dans la nuit profonde de l’Orient. C’est en 1884 que les premiers chats Siamois firent leur apparition en Angleterre, rapportés de Bangkok par Owen Gould qui les offrit à sa sœur Mrs Weley.

En France, en 1885, deux spécimens furent donnés au Jardin des plantes par M. Pavie, diplomate, consul d’Angleterre à Bangkok. En 1893, un des fils du président Sadi Carnot rapporta d’Indochine un couple de Siamois que Mme Carnot offrit à la ménagerie du Muséum. Le premier club de race, le Siamese Cat Club fût crée en Angleterre en 1901.

Même si son origine orientale ne fait aucun doute, elle reste un mystère. C’est en 1885 que les premiers Siamois sont présentés à Londres en exposition. Le succès fut immédiat. Au début du 20ème siècle, la race conquière le continent américain.

Le Siamois est officiellement reconnu en Grande-Bretagne en 1936.

COMMENT EST-IL ?

Les Siamois avaient autrefois la queue en crochet, c’est-à-dire cassée, qu’on appelait le "nœud". Or, c’est aujourd’hui un défaut. Tout comme son strabisme, la queue du Siamois a fait couler beaucoup d’encre et suscité de nombreuses discussions. On distinguait il y a 70 ans le Royal à queue longue, mince, effilée, sans aucune sinuosité et l’Imperator à queue courte, tordue, ressemblant presque à un moignon. La discussion a duré des années… En 1936, les traits se sont affinés. Son strabisme et sa queue courte et cassée ont été supprimés. Le Royal, à queue longue, a triomphé de son frère l’Imperator.

Le Siamois est un chat au corps de type oriental, long et tubulaire. Son ossature est fine, sa musculature est ferme et souple. Sa tête longue et triangulaire porte deux très grandes oreilles larges à la base. Ses yeux en amande sont inclinés à l’oriental vers le nez. Leur couleur est bleu saphir. La robe est courte, bien couchée sur le corps et de texture fine et brillante. Toutes les couleurs sont admises. Les points (oreilles, nez, pattes et queue) sont plus foncés que le reste du corps.

Le chat siamois Imperator

SON CARACTERE

Deux chatons siamois

Plus que les autres chats de race, le Siamois se sert de sa voix. Ses miaulements, perçants et insistants, finissent par faire comprendre ce qu’il désire. Quand il veut quelque chose, il fait l’impossible pour l’obtenir.

Le chat Siamois a gardé quelque chose du petit félin de sa jungle natale. Même domestiqué, il reste un animal fier, indépendant, très joueur, ayant besoin de grand air et d’espace, d’arbres aussi, où il pourra grimper et aiguiser ses longues griffes acérées. Il ne souffre pas en appartement si l’on prend soin de lui offrir un arbre à chat, un bon griffoir et toutes sortes de petits jouets. Sinon gare à votre mobilier !

S’il n’est pas gâté, il s’en prendra aux fauteuils, à la tapisserie ou aux rideaux. Sa vivacité et son intelligence sont sans égale. Il n’est pas rare de trouver le Siamois perché sur la tringle des rideaux ou sur le haut d’un buffet. Malicieux, il attend d’être seul pour en descendre, gardant secret son moyen d’ascension.

 

Le Siamois adore ses maîtres, mais reste un peu méfiant envers les étrangers. Leur présence lui fait souvent quitter la pièce. Mais si ceux-ci lui témoignent de la sympathie, il s’apprivoise vite car il adore la compagnie. Très sensible, malgré son impassibilité, il a une excellente mémoire qui n’oublie ni les injustices, ni les vexations.

Le Siamois est un chat au tempérament bien affirmé et qui ne s’en laisse pas compter ! Cela ne l’empêche pas d’être très affectueux et d’afficher une fidélité indéfectible à ses maîtres. Il est très attaché à sa famille, au point d’en être un véritable pot de colle, possessif et envahissant. On peut même rajouter qu’il est exclusif et parfois extrêmement jaloux. Il peut aussi avoir mauvais caractère, mais il sait facilement se faire pardonner. Comment lui résister ? C’est un véritable hyperactif, toujours en mouvement et dont les moments de répit sont rares.

Portrait du chat siamois

SON ENTRETIEN

Gros plan du chat siamois

 

 

L'entretien du Siamois ne pose strictement aucun problème puisqu’un brossage de temps en temps est suffisant pour l’assurer.

PRIX MOYEN

Le prix d'un Siamois s'élève entre 600 et 1 000 euros en moyenne.

SOURCES

Légendes de chats - L15541 - 4ème trimestre 2007

Atout chat - Hors série n°46 - Décembre 2007 / Janvier 2008

 

Dernière mise à jour de la fiche : 28/11/2013  

retour haut de page
Retour haut de page

41 votes. Moyenne 3.41 sur 5.

Commentaires (13)

1. Bernard O. 23/03/2017

J'ai une chatte presque siamoise en Thailande, pot de colle et joueuse. Mauvaise chasseuse, refuse la viande mais adore le poisson,

2. Sébastien Beaudoin 20/04/2016

J'ai une femelle chocolat point elle est très affectueuse et territoriale. Elle est unique de par sont attitude et miaulement. Je l'adore!!!

3. Hernault Jean-Pierre 25/01/2016

Bonjour mon chat siamois s'appelle Pilou , il est tres calin , de la vraie glue , il ne nous quitte pas d'une semelle , il dort avec nous, nous sommes retraités et le matin
vers 5h30 il nous réveille pour aller faire son petit tour au jardin! Parfois nous faisons semblants de dormir alors il saute dans le lit nous embrasse avec son museau froid , et si on ne comprend pas il saute sur nous en miaulant drolement! nous ralons
mais finalement il gagne toujours,C'est vraiment un chat tres intelligent; il comprent tout et cherche toujours a etre en contact avec nous, il fait partie de la famille

4. mallejacq 12/06/2015

bonjour ma grand-mère à un chat très particulier puisqu'il colle ma grand-mère toute la journée, elle m'a même raconter un témoignage (bien évidemment ma grand-mère) que joy (donc le chat) la colle dès le réveil mais elle est belle et adorable elle a environ 3 moi et demi et elle est déjà hyperactif mais très affectueuse je l'adore

5. Celia 27/04/2015

Bonjour je m'appelle Celia et je voulais savoir si tu se qui est marqué sur ce site au du caractère est valable pour tout les siamois ou juste pour les pures races parce que la mienne n'est que semis siamoise croisée chat de rue et pour le côté siamois rien n'est sur mais le vétérinaire nous a dit qu'il t avait de fortes chance qu'elle soit croisé. Et niveau caractère elle n'est pas vraiment câline, elle n'est venue me faire un câlin q'une seule fois en près de 1 an et demis sinon c'est mon père qu'elle va voir. En tout cas elle a vraiment une tête de siamoise pas aussi fine et sculptée que celles des photos au dessus mais une tête un peu plus ronde et touffue. J'espère que vous pourrez répondre à ma requête. Merci d'avance . ❤️

6. charlene (site web) 19/02/2015

bonjour je m'appelle Charlène

J'ai une siamoise cher moi elle s'appelle Agate elle est très colleuse et adorable

votre site est intéressant javascript:void(0);

7. =>SB<=_nana 09/06/2013

c dommage, je ne peut pas jouer shinycats, quand je met un code, la page devient sombre et je peut plus rien faire !!!
Mais pour les info sur le siamois, je met un 5 sur 5 !!!

8. Belphy 21/12/2010

Coucou,

Je m'entends encore dire il y a plusieurs années : jamais je n'aurais de siamois !!!
Vous connaissez le proverbe : il ne faut jamais dire jamais !!!
Et bien, c'est exact...
Un jour d'octobre 2008 alors qu'il commençait à faire bien froid, un siamois s'est mis à harpenter de long en large la rue où je vis... et bien devinez, c'est chez moi qu'il a décidé de s'installer !!
Résultat, je l'aime par dessus tout, et (ne rigolez pas), je ne peux plus me passer de lui, et j'ai appris à connaître cette race... J'pense que j'aurais toujours un siamois...

9. amira (site web) 24/12/2009

salu le chat siamoi n'est pas de l'engleterre il est du tai_lend parsque le autrefoie le tai_lend s'appele sam alor une rase de chat s'appele le siamois le sur nom de sam

10. carole.b 26/01/2009

bonjour je viend de faire aquisition d'une belle siamoise mes a l'origine elle est l.o.f du moin ces parents mes je ne les pas fait confirmé car je ne veut pas faire de l'élevage ou des concours. kitty et merveilleuse et sourtout maligne pour venir ouvrire les porte des chambre de moi et ma fille pour venir se faire Caliner comment peut t'on gronder ces frimousses sourtout que la mienne est hyper bavarde, et sourtout me suis partout meme dehord enfin pour dire que je suis AMOUREUSE folle de ma minette voila

11. andrée SCHNEIDER 27/11/2008

j'ai beaucoup aimé ces pages explicatives sur la race et le comportement des siamois, j'ai un chat noir et son père est siamois, sa mère abyssin mais il est plus siamois sauf la robe qui bien noire.
est-ce possible ??? il a 16 ans et croyez moi il bavard, je suis une chaminaute et je viens en visite.
chalut et à bientôt

12. Michelle (site web) 11/06/2008

BONJOUR - magnifique site !!! juste un tout petit reproche, vous ne parlez pas du chat siamois traditionnel dit"le chat des grands'mères" reconnu depuis peu; les propriétaires de ces chats vous diront qu'ils sont "exceptionnels" - vous verrez la photo de mon Pussy sur mon site. A bientôt, j'espère

13. cats eyes 14/03/2008

Je viens en catimini à chaque fois et vient lire un nouveau sujet lol. Je trouve tes sujets vraiment génial bravo il y a de superbe photos sur celui ci.

Voir plus de commentaires
Ajouter un commentaire
 

GENERALITES

Un peu de moi...

Copyright

Archives 2012-2013

Archives 2010-2011

Archives 2009

Archives 2008

Mise à l'honneur - Atout chats

Remerciements

 

PLAN DU SITE

Plan du site

Sitemap

 

 

 

 

 

 

 

INTERACTIF

Blog/News

Forum

Livre d'or

Cyber-cartes

Contactez-moi

 

 

 

 

LIENS

Chat'nnuaire du site

Partenaires et liens

Référencement :

- Plugboard

- Annuaires de référencement