Généralités sur les chats

Le chat, petite bête gracieuse mais au regard énigmatique, fut, tour à tour, une divinité chez les égyptiens, un sorcier au Moyen Age, un compagnon de jeu pour les enfants qui l’appellent Raminagrobis ou Pussy cat, le Chat Botté, Gros minet et autres Aristochats. Mais, pour les zoologues, il est d’abord un félin, tout comme le tigre, ou encore le chat du désert.

Le conte du Chat botté Les aristochats de Walt Disney

LES CHATS DOMESTIQUES

Les Egyptiens domestiquèrent le chat, il y a très longtemps, peut-être pour ses dons exceptionnels de chasseur de rongeurs. De nos jours, il existe un grand nombre de races de chats domestiques utilisées comme animaux de compagnie. Voyons les plus connues.

Chat-domestique-europeen.jpg

 

 

Le chat européen : c’est la race la plus répandue. Elle comprend plusieurs sous-races d’aspect très caractéristique, comme le chat tigré, le tigré à poitrine blanche et le chat tricolore.

 

 

 

 

siamois.jpg

 

Le siamois : originaire de Thaïlande ; son museau et l’extrémité de ses pattes sont brun foncé, tandis que ses yeux sont bleus. Il est plutôt mince et élancé.

 

 

 

 

 

 

 

 

Abyssin.jpg

 

L’abyssin : selon certains experts, ce serait la "version moderne" du chat sacré égyptien. Ses oreilles sont longues, ses yeux obliques ; il est mince, son pelage est brunâtre, finement moucheté.

 

 

 

persan.jpg

 

Le persan : c’est le représentant le plus illustre des chats à poil long. On l’appelle aussi chat angora. Il en existe plus de trente variétés, chacune étant caractérisée par la couleur du poil et celle des yeux.

LES CHATS SAUVAGES

A la différence de nombreux animaux dont l’ancêtre sauvage a disparu, les chats sauvages sont encore aujourd’hui largement répandus. Il en existe plus de vingt espèces sur tous les continents, à l’exception de l’Amérique du Nord et de l’Australie. Voyons les plus connues.

chat_sauvage_europeen.jpg

 

Le chat sauvage européen : il ressemble beaucoup, en plus grand et en plus massif, au chat tigré dont il est peut-être l’ancêtre. C’est un redoutable prédateur qui vit surtout dans les forêts d’une grande partie de l’Europe et de l’Asie Mineure.

 

 

 

 

 

felis-sylvestris-sylvestris.jpg

 

 

Très commun au Moyen Age, il s’est raréfié au XIXème siècle. En France, on le trouve encore aujourd’hui dans les forêts du Nord-Est ainsi que dans certaines régions des Pyrénées.

 

 

 

 

 

ocelot.jpg

 

L’ocelot : c’est un grand chat sauvage répandu dans les forêts d'Amérique Centrale et d’Amérique du Sud où il chasse surtout les mammifères de petite taille. Son pelage est couvert de taches allongées, bordées de noir, sur un fond brun jaunâtre. On le chasse pour sa fourrure.

 

 

 

 

margay.jpg

 

 

Le margay : proche parent de l’ocelot, il s’en distingue par sa taille, plus petite, et par son pelage marqué de taches simples. On le trouve dans les forêts de l’Amérique Centrale et dans le nord de l’Amérique du Sud.

 

 

 

 chat-de-temminck.jpg

 

 

Le chat de Temminck ou chat doré dAsie : c’est un grand chat de l’Asie tropicale, caractérisé par son poil doré uni.

 

 

 

 chat_manul_chat_pallas.jpg

 

Le chat manul ou chat de Pallas : très répandu dans les steppes d’Asie, il possède un poil d’une longueur exceptionnelle. On pense que cette espèce, éventuellement croisée avec des races domestiques, aurait donné la naissance au fameux chat persan.

 

 

 

Chat_leopard-bengale.jpg

 

 

Le chat léopard ou Chat léopard du Bengale : c’est peut-être le plus beau de tous les chats sauvages. Très élancé, la tête petite, mais avec de grandes oreilles, il est à peu près de la taille d’un chat domestique. Il vit dans toute l’Asie tropicale, y compris dans l’archipel malais.

DES CHASSEURS PATIENTS

Bien que vivant, comme les chiens, dans l’intimité de l’homme, les chats domestiques conservent une indépendance incomparablement plus grande et redeviennent facilement sauvages. C’est peut-être pourquoi, au cours de 4 500 ans passés auprès de l’homme, le chat a souvent été considéré comme un animal sacré, magique ou démoniaque.

Les chats sont capables de rester à l’affût, immobiles et blottis, avec une patience infinie. Chasseurs nocturnes, le "diaphragme" de leurs yeux s’ouvre complètement dans l’obscurité ; leurs pupilles s’arrondissent, leur permettant de tirer tout le parti possible d’un faible éclairage. Les chats possèdent une ouïe remarquable, supérieure à celle de l’homme pour les hautes fréquences, c’est pourquoi ils sont surtout sensibles à l’appel d’une voix féminine.

Le chat sauvage est un animal timide, vivant discrètement au fond des bois. Il connaît peu d’ennemis naturels. Le renard évite prudemment ce félin aux griffes meurtrières. Mais l’hermine et la belette, en revanche, sont pour ses jeunes encore sans défense de redoutables prédateurs.

Deesse_Bastet.jpgDeesse_Bastet_2.jpgLes chats auraient jadis été accusés de sorcellerie, car on les considérait alors comme un des compagnons maléfiques des sorcières. Auparavant, les Egyptiens de l’Antiquité l’avait divinisé : leur déesse, Bastet, était représentée avec une tête de chat (ci-contre).

Extrait de "Encyclopédie Tout l’univers"

retour haut de page
Retour haut de page

35 votes. Moyenne 2.91 sur 5.

Commentaires (4)

1. Rebecca 18/07/2011





je ne savais pas tout ca sur les chat COOL!X1000

2. babouche (site web) 25/08/2008

superbe site sur les matous bravo
bonne continuation

3. cats'eyes 06/05/2008

hello coucou c'est de nouveau moi.

Je viens de l'ire cet article et comme les autres je le trouve super bien fait.C'est tout simplement genial.

4. Simplet 01/05/2008

Je confirme que meme un chat domestique garde son indépendance et son caractere ,il suffit de s'assoir a sa place,il commence par te regarder , si tu me bouges pas tu as droit a un petit coup de patte et si tu n'as encore compris tu as droit a une petite morsure, mais en géneral si tu lui laisses sa place quelques minutes aprés il vient ronronner pres de toi.

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

GENERALITES

Un peu de moi...

Copyright

Archives 2012-2013

Archives 2010-2011

Archives 2009

Archives 2008

Mise à l'honneur - Atout chats

Remerciements

 

PLAN DU SITE

Plan du site

Sitemap

 

 

 

 

 

 

 

INTERACTIF

Blog/News

Forum

Livre d'or

Cyber-cartes

Contactez-moi

 

 

 

 

LIENS

Chat'nnuaire du site

Partenaires et liens

Référencement :

- Plugboard

- Annuaires de référencement

 

 

 

 

Pour faire plaisir à vos proches, achetez utile en faisant vos emplettes sur la boutique de l'association Au Paradis des Chats 33 : l'intégralité des bénéfices des ventes est reversé à l'association.

Vous faites plaisir tout en aidant une association, deux actions en une, pensez-y !

Merci pour elle !

Banniere v2 brunCliquez sur la bannière ci-dessus pour accéder à la boutique de l'association