Bleu Russe

 

Beaucoup de surnoms ont été donné à ce chat au pelage serré comme la peau d'un phoque : chat de l'Arcange ou Arcange Bleu (du nom du port où il a été trouvé) ou Blue Foreign (Bleu étranger), chat de Malte, chat d'Arkhangelsk, chat Bleu espagnol, Bleu de Norvège, chat américain bleu.

Le Bleu Russe

D'OU VIENT-IL ?

Bleu russe en gros plan

 

 

Comme pour beaucoup de races, l'origine du Bleu russe est inconnue, donc mystérieuse. D'après une légende, ce serait des marins qui, dans les années 1860, auraient trouvé ce chat à fourrure bleue dans la région d'Arkhangelsk, un port de la mer Blanche (près du cercle polaire). Ils auraient ensuite ramené quelques spécimens de ces chats pour les vendre en Grande-Bretagne. A l'origine, ce chat était chassé pour sa fourrure chaude et imperméable.

Le Bleu russe a failli disparaître une première fois, les juges préférant les autres races bleues à poil court comme le Chartreux ou le British. Il a également été rejeté par les Britanniques durant la révolution d'Octobre.

 

Il fit sa première apparition en France en 1925. La race est alors rebaptisée Blue Foreigh (Bleu étranger) jusqu'en 1939, et a failli disparaître à nouveau. Elle fut rétablie grâce à des croisements avec le Siamois bleu et le Siamois blue point. Les Siamois ont largement participé au sauvetage de l'espèce car ils s'avéraient meilleurs reproducteurs que le British.

Ce fut grâce au travail de certains éleveurs pendant les années 60 que le Bleu russe retrouva sa popularité, surtout dans les pays anglo-saxons. Dès 1984, il fut reconnu par tous les clubs comme constituant une race à part entière.

Il est aujourd'hui très répandu aux Etats-Unis, en Allemagne, dans les pays scandinaves, en Grande-Bretage et au Japon, où on lui voue une très grande vénération.

Des mariages sont autorisés avec d'autres races : Nebelung, Russe blanc et Russe noir.

Le Nebelung est la version à poil mi-long du Bleu russe.

Bleu Russe - Assis

COMMENT EST-IL ?

Bleu Russe - Tête

C'est un chat de taille moyenne au corps robuste et élégant, avec une ossature fine et des muscles puissants. Sa tête est très arrondie, avec des oreilles saillantes très écartées. Ses yeux en amande, presque ronds et placés légèrement en oblique, sont de couleur verte.

Sa fourrure est courte, très fine. Douce et soyeuse, elle a un sous-poil très dense. Sa robe épaisse et pelucheuse est généralement d'une couleur bleu-gris, et présente des reflets argentés dus à la transparence de l'extrémité des poils. On peut également trouver des robes de couleur noire ou blanche. Elle ne doit comporter aucune trace de blanc ou marque tabby.

Son poids varie de 2,5 à 3,5 kg chez la femelle, et de 3,5 à 5 kg chez le mâle.

SON CARACTERE

 

C'est un chat doux et affectueux, d'une rare discrétion. Son miaulement est doux et très mélodieux, si discret qu'on pourra parfois le croire muet.

Il n'apprécie pas particulièrement le bruit ou les enfants, et préfère sa tranquillité et une vie de famille calme. Il pourra passer des heures couché sur les genoux de son maître, auquel il voue une affection exclusive.

Il pourra se montrer casanier et méfiant envers les étrangers. Par contre, il est sociable avec les autres animaux, chats et chiens.

Il s'adapte bien à la vie en appartement. Mais il appréciera également un jardin, où il pourra vous montrer ses talents de redoutable chasseur. A ses heures, il a un côté très vif, sportif, joueur et intelligent. Il est actif sans pour autant être turbulent.

Bleu Russe

SON ENTRETIEN

Du fait de la texture double de sa fourrure, son entretien est très facile. Un brossage régulier mais délicat est conseillé.

PRIX MOYEN

Le prix moyen pour acquérir un chaton Bleu Russe se situe autour de 1 100 euros.

SOURCES

Wikichat

Chats du monde

Dernière mise à jour de la fiche : 26/11/2013

 

retour haut de page
Retour haut de page

37 votes. Moyenne 3.62 sur 5.

Commentaires (4)

1. inconnue 09/04/2018

Bonjour , j'ai adopté un chat au pelage gris récemment et il avait 4 autres frères et soeurs dont leur fourure était noir .le chaton a exactement les même carateristiques qu'un chat bleu russe mais les enciens propriétaires les avait trouvés dans un carton abandonés. et ils les ont donnés donc c'était pour savoir si c'etait vraiement un bleu russe ou pas.

merci d'avance!!!

l'inconnue

2. Lerch Jeanine 30/03/2018

Bonjour,

Je souhaiterais savoir si il y a des éleveurs amateurs de chat nebelung bleu ou bleu russe dans le midi Pyrénées et languedoc Roussillon et à combien s'élève un chaton femelle non stérélisée.

Bonne réception.

Cordialement.

Lerch Jeanine.

3. Dominique Fabre 12/03/2018

Bonjour,
Je vous suggère de vous renseigner sur la méthode de désensibilisation NAET.
La question s'était posée pour un ami allergique au poil de chat mais il ne l'a finalement pas utilisée.
Votre témoignage m'intéresse si vous la mettez en application.
Vous pouvez essayer le sirop de plantain mais ça risque de devenir vite contraignant s'il faut le prendre en continu.
J'espère que ça marchera.
Dominique.

4. Karollyne Mendes 04/02/2018

Bonjour à vous,

Nous sommes une famille intéressé a adopter un animal dans les prochaines semaines. Toutefois, nous sommes 2 sur 4 à être allergique aux chats. Est ce qu'une race de chat en particulier pourrait nous donner la possibilité de s'occuper d'une petite bête féline.

Merci beaucoup, Karolyne.

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

GENERALITES

Un peu de moi...

Copyright

Archives 2012-2013

Archives 2010-2011

Archives 2009

Archives 2008

Mise à l'honneur - Atout chats

Remerciements

 

PLAN DU SITE

Plan du site

Sitemap

 

 

 

 

 

 

 

INTERACTIF

Blog/News

Forum

Livre d'or

Cyber-cartes

Contactez-moi

 

 

 

 

LIENS

Chat'nnuaire du site

Partenaires et liens

Référencement :

- Plugboard

- Annuaires de référencement