British Shorthair

 

Véritable teddy bear dans la famille des félins, le British Shorthair est un chat doux et affectueux.

Le british shorthair est une race de chat originaire de Grande-Bretagne doté d'une tête très ronde et des grands yeux ronds. Comme ses congénères, il dort seize heures par jour, mais de préférence dans vos bras !

Le british shorthair est un chat très câlin

D'OU VIENT-IL ?

Le British Shorthair est un chat de race d'origine britannique

 

Au 19ème siècle, les chats à poil long importés d'Orient faisaient fureur en France. En réaction à ce phénomène, les anglais décidèrent de créer une race qui fut présentée à Londres en 1871 lors de la première exposition féline.

En raison des privations, les deux Guerres mondiales vont décimer le British. Les éleveurs ont l'idée surprenante de le "marier" avec des Persans (qui n'avaient pas le nez cassé à l'époque). Le résultat est une franche réussite : le British emporte au passage une ossature plus forte, des rondeurs d'ours en peluche, et surtout un poil plus fourni et plus dense.

COMMENT EST-IL ?

Le British Shorthair est un chat très robuste, de taille moyenne à grande et au corps doté d'une musculature robuste. Sa tête est large, ronde et aux contours bien arrondis. Elle porte deux oreilles de taille moyenne, larges à la base et arrondies à leur extrémité.

Ses grands yeux ronds et bien ouverts doivent montrer une couleur conforme à celle de la robe selon les critères du Persan. Sa robe est courte, légèrement plus longue que celle des autres races à poil court et pas couchée sur le corps. Le sous-poil est épais. Toutes les couleurs sont admises.

Ne pas confondre : le British Shorthair se caractérise bien sûr par sa rondeur. Sa tête est massive et s'inscrit dans un cercle, contrairement à celle du Chartreux qui est en forme de poire, avec un profil beaucoup plus allongé.

 Portrait du british shorthair

SON CARACTERE

 Gros plan du british shorthair

 

Le British Shorthair est un matou imposant au pelage chaud et soyeux donne une incroyable impression de douceur. Reconnu comme étant le plus gentil des chats, il a toutes les qualités du félin sans en avoir les défauts. D'humeur égale, il n'y a aucune crainte à avoir quant à un éventuel coup de griffes. Il ne les sort même pas pour jouer et n'est pas du style à grimper aux rideaux ! Particulièrement zen, il convient parfaitement à un maître qui s'absente durant la journée. En effet, ses caractéristiques psychologiques en font un animal capable de rester seul sans souffrir de la solitude. Il n'est pas exclusif, mais voue une affection toute particulière à son maître.

Comme tous les chats calmes, le british shorthair est le compagnon idéal en appartement. Mais que l'on ne s'y trompe pas pour autant : ses intincts rappellent ses ancêtres, grands chasseurs de rats...

 

Indépendant, rustique et bon chasseur, le British Shorthair aspire à la liberté et aux grands espaces. Attention s'il goûte aux plaisirs champêtres. S'il se promène dans votre jardin, mettez-lui une clochette. Seule façon d'obtenir le rappel indispensable à sa protection : une bonne gamelle de pâtée, car il est assez gourmand. S'il veut prendre le large, ce sera le ventre vide.

Ce chat relativement calme est loin d'être exubérant. Il est sociable avec ses congénères et cohabite très bien avec les chiens.

Ce "bon gros pépère" vous fera fondre avec son regard doux et un peu naïf. Il est paisible, bien équilibré et peu émotif. Fait rare qui le caractérise : nul besoin de demander la permission, les câlins sont possibles à tout moment.

Le british shorthair est un chat gourmand

SON ENTRETIEN

Malgré sa fourrure dense, un brossage hebdomadaire suffit pour l'entretenir. Cette toilette devra être plus fréquente et plus assidue en périodes de mue.

PRIX MOYEN

Pour acquérir un british shorthair, il vous faudra compter entre 700 et 1 000 euros.

CLUB DE RACE

Le Cabri (72)

Créé le 14 février 1997, le CaBRi, le Club des Amoureux du British et Scottish, a déjà fait un bout de chemin et compte chaque année de plus en plus d'adhérents. Destiné à promouvoir, défendre et faire connaître la race, le CaBRI est un club de race qui souhaite rassembler des éleveurs, propriétaires ou amoureux de ces races mais également des associations.

SOURCES

Légendes de chats - L15541 - 4ème trimestre 2007

Atout chat - Hors série n°46 - Décembre 2007 / Janvier 2008

 

Dernière mise à jour de la fiche : 26 novembre 2013

retour haut de page
Retour haut de page

26 votes. Moyenne 3.50 sur 5.

Commentaires (9)

1. douxc (site web) 03/04/2017

nous adorons nos british shorthair et le recommandons pour son caractère exceptionnel et son look tout rond. Les british shorthair sont équilibrés et s'adaptent bien à de nombreuses situations.

2. dominique dermy 10/11/2016

bonjour à tous
Je viens d'adopter une chatounette de 2 ans , British Shorthair grise.
Elle est très calme et pas encombrante.
On se parle en chat , d'une pièce à l'autre quand elle a besoin d'être rassurée.
Elle adore les caresses à 6 h le matin , qu'elle vient chercher dans mon lit .
Je recomande ce chat aux personnes tranquilles.
Bonne journée à tous

3. Pierre (site web) 24/02/2015

Le British Shorthair est un chat formidable, notamment parce qu’il combine la robustesse du chat de gouttière et la beauté du chat de race.

4. Estelle 14/08/2014

Bonjour à tous et à toute.

Je m'appelle Estelle, j'ai 23 ans.
Je possède un british Shorthair de 1 an 1/2 qui se prénomme Ho Malley.
J'ai adopté ce bébé fin Mars car personne ne voulait de lui.
Une personne l'a acheté dans un élevage puis l'a abandonné sous prétexte qu'il est malade. Certes, c'est vrai! Mon loulou est herpès virose et pourtant ça ne l'empêche pas de vivre et en plus la maladie ne se voit même pas.
Ho malley a échappé de peu à l'euthanasie. Il a eu de la chance de tomber sur cette belle association qui est l'ADAP64.

Si je viens ici c'est pour deux choses:
- Pour parler british
- Mais aussi pour vous demander votre aider.

En effet j'ai inscrit Ho malley a un concours et l'intégralité de mon gain sera remis à l'ADAP64.
C'est totalement GRATUIT! Pour cela il vous suffit de cliquez sur le lien suivant : http://www.votipets.com/animal-27971-ho-malley.html

1 vote par jours jusqu'au 1er Septembre.
Cette asso en a réellement besoin.

Vous pourrez au passage y voir des photos de mon loulou.

Merci d'avance à vous tous.

5. chachaseA (site web) 11/07/2013

trp mimi

Voir plus de commentaires
Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

GENERALITES

Un peu de moi...

Copyright

Archives 2012-2013

Archives 2010-2011

Archives 2009

Archives 2008

Mise à l'honneur - Atout chats

Remerciements

 

PLAN DU SITE

Plan du site

Sitemap

 

 

 

 

 

 

 

INTERACTIF

Blog/News

Forum

Livre d'or

Cyber-cartes

Contactez-moi

 

 

 

 

LIENS

Chat'nnuaire du site

Partenaires et liens

Référencement :

- Plugboard

- Annuaires de référencement

 

 

 

 

Pour faire plaisir à vos proches, achetez utile en faisant vos emplettes sur la boutique de l'association Au Paradis des Chats 33 : l'intégralité des bénéfices des ventes est reversé à l'association.

Vous faites plaisir tout en aidant une association, deux actions en une, pensez-y !

Merci pour elle !

Banniere v2 brunCliquez sur la bannière ci-dessus pour accéder à la boutique de l'association