Pixie-Bob

 

 

Le Pixie-bob est une race de chat originaire des États-Unis. Ce chat est caractérisé par sa ressemblance avec le Lynx roux (ou Bobcat).

Félin absolument unique, il semble être l’incarnation de ce qui est doux, sauvage et élégant. Les splendides proportions de son corps, sa fourrure semblable à celle du fauve, son pas chaloupé si caractéristique en font un des plus beaux spécimens domestiqués.

Le Pixie-bob

D'OU VIENT-IL ?

Le Pixie-bob ressemble étrangement au lynx

La création de la race "Pixie-bob", entreprise par une américaine, Carol Ann Brewer, date de 1985. Elle cherchait dans les petites annonces d’un journal local un chaton à adopter. Dans une ferme perdue de l’Ouest américain, une portée de chatons attendait justement d’être adoptée.

Arrivée sur place, Anne Carol est surprise par ces félins à l’apparence si sauvage. La queue est courte, les oreilles larges, le pelage tacheté, et le chat est pourvu de pieds énormes : ils ont plus de 5 doigts aux pattes avant, et plus de 4 aux pattes arrière. La mère n’est pourtant qu’une simple gouttière.

Les fermiers lui expliquent que le père est un Bob Cat, un petit lynx roux d’Amérique, qui vit un peu plus haut dans la montagne. Il est tout naturellement descendu de son «nid d’aigle» pour s’accoupler avec leur chatte.

 

Enchantée par cette découverte, Mme Brewer ramènera chez elle un des plus beaux chatons de la portée (qu’elle baptisa du nom de Pixie), qui marquera le début de cette grande aventure qu’est le Pixie-Bob.

La race est reconnue aux Etats-Unis en 1998. Il faut cependant attendre 2002 pour que le Loof la reconnaisse en France. C’est la seule race dont on reconnaît officiellement la polydactylie.

Photo de deux chatons de race Pixie-bob

COMMENT EST-IL ?

Portrait du Pixie-bob

 

 

Le Pixie-Bob est un chat d’aspect sauvage, de taille moyenne à grande. Son corps est long et solide, ses hanches, tout comme ses épaules, sont corpulentes et très apparentes. Sa tête est large avec un grand front, son museau long et épais se termine par un menton ferme. Les oreilles sont larges à la base du crâne et leur extrémité est arrondie. Des lynx tips (plumets) sont souhaitables.

Les fameuses pattes du Pixie-Bob ont une musculature très développée et ses pieds sont de grande taille avec des doigts très épais.

Sa robe, à poil court ou long, est soyeuse, un peu laineuse et imperméable. La fourrure est tabby moucheté (tâches sombres sur un fond généralement clair), ticking très prononcé (rayures de couleur sur un même poil, chaque poil est rayé de sombre alternant avec une couleur claire).

Ses sourcils broussailleux sont une autre particularité du Pixie-bob. La fourrure de la tête et de la face est en effet très touffue, avec des sourcils épais et un sens de pousse vers le bas. C’est ce qui lui donne cet air de chat fâché.

Ses yeux de taille moyenne sont en forme de triangle rectangle adouci. Ils sont bien espacés et un peu couverts par des paupières lourdes, donnant l’impression que le Pixie-Bob est à demi endormi. Leur couleur va du doré au noisette.

Le Pixie-bob est un chat à l'aspect sauvage

SON CARACTERE

Le Pixie-bob est l'un des rares chat à aimer l'eau

 

Le Pixie-Bob est un chat exceptionnel de gentillesse. Son air sauvage ne reflète pas la vraie nature de cet animal doux, intelligent, et docile. Il aime la vie domestique, et préfère le confort de la maison à la vie sauvage, ce qui en fait un très bon compagnon.

C’est aussi l’un des rares chats à aimer l’eau : il n’hésite pas à dormir dans les lavabos et joue dès qu’il peut avec un filet d’eau !

Ce félin aux allures de fauve a su tirer profit de ses nombreux doigts. Tel un petit écureuil, il est très habile de ses pattes. Il saisit les objets et les aliments avec une grande dextérité, et c’est un grand plaisir que de l’observer en train de grignoter son butin.

 

 

Ne vous laissez pas impressionner par sa taille et son allure. C’est un chat plein de tendresse et ses doigts hors norme en étonneront plus d’un ! Mais le Pixie-Bob a surtout un caractère plus extraordinaire encore que son physique. Il est si fidèle et affectueux qu’on dit de lui que c’est un chien déguisé en chat.

Le Pixie-bob est un chat tendre et affectueux

Le Pixie-bob au caractère tendre et sauvage à la fois

 

Il est très attaché à tous les membres de sa famille et ce grand amateur de câlins n’est pas avare de marques d’affection. C’est un excellent compagnon pour les enfants car il ne refuse jamais de jouer. Il sait néanmoins se montrer discret et sa timidité naturelle le fait se cacher lorsqu’un inconnu franchit la porte.

«Pot de colle», il insistera pour vous suivre dans toutes vos activités et accepte même les promenades en laisse. Si vous désirez un «gros» chat, amoureux de vous et à l’allure sauvage, n’hésitez plus !

SON ENTRETIEN

 

 

L'entretien du Pixie-bob n’est astreignant que pour la variété à poil long chez laquelle il doit être quotidien.

Pour la variété à poil court, un brossage hebdomadaire est suffisant. Un bain tous les deux mois est recommandé.

Gros plan du Pixie-bob

PRIX MOYEN

Pour acquérir un Pixie-bob, il vous faudra compter dépenser entre 900 et 1 500 euros.

CLUB DE RACE

A ce jour, il n'existe pas de club connu pour le Pixie-bob en France mais au moins une chatterie connue :

Les pixie-bob du far-west

SOURCES

Légendes de chats - L15541 - 4ème trimestre 2007

Atout chat - Hors série n°46 - Décembre 2007 / Janvier 2008

 

Dernière mise à jour de la fiche : 26/11/2013  

retour haut de page
Retour haut de page

17 votes. Moyenne 3.59 sur 5.

Commentaires (8)

1. melanie 12/08/2015

J ai adopte un petit chat qui etait a l etat sauvage dans les montagnes des alpes. Je connaissait la mere qui n avait rien avoir mais impossible de trouver une ressemblance autres qu un mini lynx ....
Sans le savoir j avais un pixie bob chez moi depuis tant de temps c est une race formidable tellement afectueuse. Le mien ne peux s empecher de me lecher tel un chien a la premiere caresse !

2. marie melis 05/06/2015

bonjour , il me plairait d''avoir un chat comme celui ci , mais je ne sais pas ou aller voir , en sachant que je suis en Belgique et plutôt campagne ,
donc pas en ville ,
aidez moi si vous pouvez ? d'avance merci , et bonne journee a tous

3. Horage 20/10/2013

une pure merveille, cette race de chat!!!
moi qui ai très peur des chats, je m'éclate avec celle que nous avons...
On fait ce qu'on veut d'elle
Jamais elle ne griffe, jamais elle ne mord et on ne l'a jamais vu cracher...
elle joue énormément, elle sait être câline et a ses quarts d'heure de folie...
du bonheur tous les jours depuis qu'elle est entrée dans nos vies

4. Elyra 17/08/2013

Merci pour cet article‚ j'ai eu le coup de foudre pour ce chat. Mais tu devrais modifier les prix. Je me suis renseignée et c'est 1750€ !!!

5. Famezuzs 12/06/2013

Eh bien, quelle surprise ! j'ai découvert par hasard cette race, le Pixie bob, et il se trouve qu'apparemment, j'en avais un sans le savoir ! Ho'maley correspond parfaitement à ces chats, en tout les traits. :D Je l'ai trouvé sur internet et je ne savais aucunement sa race, j'avais pensé à un croisement entre un bengal et un maine coon, mais cela me paraissait peu probable ^^. Et effectivement, Ho'maley est un vrai chien déguisé en chat, il répond à son prénom plus vite que l'éclair, m'accompagne dans la salle de bain, joue avec les chiens comme si s'en étais un , c'est un rayon de soleil !

Voir plus de commentaires
Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

GENERALITES

Un peu de moi...

Copyright

Archives 2012-2013

Archives 2010-2011

Archives 2009

Archives 2008

Mise à l'honneur - Atout chats

Remerciements

 

PLAN DU SITE

Plan du site

Sitemap

 

 

 

 

 

 

 

INTERACTIF

Blog/News

Forum

Livre d'or

Cyber-cartes

Contactez-moi

 

 

 

 

LIENS

Chat'nnuaire du site

Partenaires et liens

Référencement :

- Plugboard

- Annuaires de référencement

 

 

 

 

Pour faire plaisir à vos proches, achetez utile en faisant vos emplettes sur la boutique de l'association Au Paradis des Chats 33 : l'intégralité des bénéfices des ventes est reversé à l'association.

Vous faites plaisir tout en aidant une association, deux actions en une, pensez-y !

Merci pour elle !

Banniere v2 brunCliquez sur la bannière ci-dessus pour accéder à la boutique de l'association