Bengal

 

Si vous avez toujours rêvé de vivre avec un fauve, le Bengal est fait pour vous. Issu des croisements entre des chats sauvages et des chats domestiques, le Bengal a gardé le physique d'un léopard.

Sa robe luxurieuse, poudrée d'or et tachetée de noir est d'une infinie douceur. Elégant et souverain, il ne garde de son état sauvage que son physique d'athlète. Ce chat de taille moyenne à grande se caractérise par sa fourrure ressemblant à celle du Chat léopard du Bengale.

 Le Bengal

D'OU VIENT-IL ?

Le Bengal ressemble au chat léopard

 

Dans les années 60, naquit un magnifique chaton avec une robe couverte de rosettes, fruit du croisement entre un chat sauvage asiatique (appelé aussi chat léopard) et un banal chat domestique, entrepris par une femme : l'éleveuse californienne Joan Mills, passionnée de génétique . Dix ans plus tard, dans le cadre de recherches sur la leucose féline, l'université de Californie refait la même expérience. Le Bengal actuel est le résultat de mariages avec différentes races comme le siamois.

COMMENT EST-IL ?

 

Le Bengal a toutes les caractéristiques des petits chats sauvages et notamment leur apparence. Le Bengal est un félin puissant et haut sur pattes, son ossature est forte et sa musculature fortement prononcée. Les mâles sont encore plus grands et plus forts que les femelles.

La tête du Bengal est plus longue que large, et porte deux petites oreilles aux bouts arrondis. Ses grands yeux ovales peuvent montrer une couleur allant de l'or au vert.

Photo d'un couple de Bengal

Le bengal ressemble à une petite panthère

 

Sa robe est courte, épaisse, brillante et douce au toucher. La couleur de base peut être décorée de deux motifs différents (tacheté ou marbré) devant trancher fortement. Les couleurs de la fourrure sont brown tabby, blue et snow.

"La robe du Bengal est typique : c'est aujourd'hui la seule race de chats domestiques présentant des spots (points) ou des rosettes (taches bicolores). Les autres motifs, appelés "marble", sont des rosettes allongées qui reproduisent des motifs marbrés semblables à ceux de la panthère longibande", décrit l'éleveuse, Pascale Panchaud.

SON CARACTERE

 

Si son aspect est celui d'un chat sauvage, le caractère du Bengal est au contraire empreint de sociabilité et de douceur à l'égard des hommes. Intelligent, très curieux et confiant, le Bengal mélange force, grâce et gentillesse. Plus que tous les autres chats, il aime être manipulé et se couche près de vous spontanément pour des câlins. Attention : il est aussi très vif ! C'est un sauteur et un grimpeur qui se dépense beaucoup. Il peut être heureux en appartement mais il faudra au minimum lui donner accès au balcon (grillagé) ou à un petit carré d'herbe.

L'arbre à chat est indispensable. Il a gardé un peu de son tempérament de fauve et marque joyeusement son territoire. C'est un chat vraiment différent des autres - "Ils adorent l'eau et aiment dormir dans les lavabos. Si vous faites couler un bain, il va sauter directement dans la baignoire !". Il est aussi très possessif et jaloux. C'est un territorial.

Deux chatons de la race Bengal

Gros plan du Bengal

 

Comme le Bengal a des ancêtres bagarreurs, les éleveurs ne sélectionnent que les spécimens les plus sociables pour leur programme d'élevage. Les hybridations ne sont plus nécessaires car la race est bien installée. Très tendre, c'est un animal facile qui acceptera de vivre avec un chien, mais qui par contre se montrera plus dominant avec ses semblables. Il est d'un tempérament assez jaloux, très intelligent mais parfois imprévisible. Il ne supporte pas la solitude et aura besoin d'un compagnon de jeux pour s'épanouir pleinement si son maître n'est pas très présent.

Malgré ses petits défauts -le prix à payer pour son exotisme-, c'est un excellent compagnon, agréable à vivre. Le Bengal a l'apparence d'un fauve mais sous son pyjama à rayures, c'est un gros chat bien tranquille qui vous apportera énormément de tendresse. Il donne beaucoup d'affection à ses maîtres et apprécie de recevoir des câlins en retour.

SON ENTRETIEN

Sa courte fourrure ne demande qu'un brossage hebdomadaire. Il devra être plus assidu en période de mue. N'hésitez pas à le laver de temps en temps car il aime l'eau !

PRIX MOYEN

Le Bengal est un chat de race dont le prix varie entre 1 000 et 3 000 euros.

SOURCES

Légendes de chats - L15541 - 4ème trimestre 2007

Atout chat - Hors série n°46 - Décembre 2007 / Janvier 2008

 

Dernière mise à jour de la fiche : 26/11/2013

retour haut de page
Retour haut de page

35 votes. Moyenne 3.80 sur 5.

Commentaires (15)

1. Océane (site web) 07/04/2016

Mon chat a les mêmes caractéristiques que le chat du bengal, robe soyeuse et brillante, excellent sauteur, etc...
Sauf que l'on a acheté à la SPA...

2. Raboisson-motta 06/03/2016

J'aime les bengal même s'il miaul tout le tens

3. LENORMAND 15/02/2016

bonjour
nous avons une chatte du bengal
elle est adorable
c'est vrai que nous pouvons pas faire de grasse mat

4. veronique 09/12/2015

Bonjour

Nous avons acheter un bengal (4.5 mois) et je ne sais pas comment faire pour qu'il soit accepter par les autres chats. Il est super gentil avec nous, il parle beaucoup mais j'ai l'impression qu'il refuse les autre chat (1an et 2 ans- sans race) Auriez vous des conseils ?

5. morganne 08/11/2015

Bonjour, je possède un bengal et je voudrais apporter quelques précisions importantes a propos du bengal:
Le bengal est un chat qui ne convient pas à tout le monde... En effet il miaule (parle) énormément, ce n'est pas un mythe. Il a un miaulement très (très !) fort et très particulier, il peut miauler 1 H sans problèmes, au point de donner mal à la tête. Le mien me réveille a 6H du mat en miaulant comme un bébé tigre, donc si vous êtes amateur des grasses mat c'est raté lol
Le bengal est un chat fugueur, et vif, il faut donc toujours faire attention quand on ouvre la porte d'entrée, les fenêtres etc...
Le bengal comme toute race de chat ou de chien à une tare génétique (les bergers par exemples ont des problèmes de hanches etc...) Pour le bengal, c'est l'estomac. Il nécessite une alimentation de qualité surtout quand il est bébé, au risque d'avoir des diarrhées chroniques.
Le bengal (ou du moins le mien) N'est pas si calin que ça. Il l'est quand il veut ou quand on est pas bien, car il est avant tout indépendant. Lorsque je vais caresser mon chat il se laisse faire il adore ça, mais il ne vient pas forcément se coller à moi tout le temps.
Le bengal s’entend très bien avec les chiens effectivement, mais il faut qu'il soit bien sociabilisé dès tout petit. Le mien ne s’entend absolument pas avec les autres chats (car pas habitué après son sevrage)
Le bengal adore l'eau, c'est vrai, dès qu'il pleut il va sur la terrasse et reste des heures sous la pluie, il boit au robinet etc... Mais tous les bengals ne sautent pas dans la baignoire quand on y va :D Ne vous attendez pas forcément a prendre vos bains avec lui, mais il pourra bien souvent se mettre au bord et vous admirer (ou admirer l'eau plutôt !)
Le bengal est un chat chien, il se dresse très facilement, j'ai appris a mon bengal a s'assoir, se coucher, faire le "pan tu es mort" donner la patte, faire le beau, tourner etc... C'est un chat qui a besoin d'être stimulé, alors si vous désirez un bengal, consacrez lui du temps de dressage, cela canalisera son énergie.
Voilà ces précisions sont là afin de ne pas montrer que les points positifs du bengal, car beaucoup sont abandonnés car les gens sont mal renseignés. A part ça le bengal est un chat incroyable et je ne regrette pas d'en avoir adopté un c'est un amour ( a part à 6H du mat lol )

Voir plus de commentaires
Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

GENERALITES

Un peu de moi...

Copyright

Archives 2012-2013

Archives 2010-2011

Archives 2009

Archives 2008

Mise à l'honneur - Atout chats

Remerciements

 

PLAN DU SITE

Plan du site

Sitemap

 

 

 

 

 

 

 

INTERACTIF

Blog/News

Forum

Livre d'or

Cyber-cartes

Contactez-moi

 

 

 

 

LIENS

Chat'nnuaire du site

Partenaires et liens

Référencement :

- Plugboard

- Annuaires de référencement

 

 

 

 

Pour faire plaisir à vos proches, achetez utile en faisant vos emplettes sur la boutique de l'association Au Paradis des Chats 33 : l'intégralité des bénéfices des ventes est reversé à l'association.

Vous faites plaisir tout en aidant une association, deux actions en une, pensez-y !

Merci pour elle !

Banniere v2 brunCliquez sur la bannière ci-dessus pour accéder à la boutique de l'association