American Curl

 

L'American Curl est considéré comme un chat de pedigree par de nombreuses organisations internationales, mais il est très difficile de normaliser la race. C'est le seul chat de pedigree qui doit être croisé avec des chats n'en possédant pas. De ce fait, la race ne peut garder des traits physiques constants.

L'American Curl

D'OU VIENT-IL ?

American Curl - Chat aux oreilles recourbées

 

En 1981, deux chats errants s'installent chez les Ruga à Lake-Wood, en Californie. L'un des deux reprend son vagabondage, mais la femelle noire à poils longs décide de s'installer définitivement. Ses nouveaux propriétaires ont bien noté son curieux port d'oreilles, mais ne s'en inquiètent pas davantage et la baptise Shulamith.

Le 12 décembre, la petite chatte met au monde une portée de 4 chatons, dont deux présentent les mêmes oreilles tortillées que leur maman.

Nancy Kiester, éleveuse et amie des Ruga, décide alors de présenter Shulamith et son étonnante descendance à l'exposition féline de Palm Springs en Californie en 1983. Le succès est énorme : juges et public sont enthousiasmés.

Deux ans plus tard, l'American Curl est officiellement reconnu par la TICA.

Il reste presqu'inexistant en Europe, excepté en France, où les premiers sujets sont arrivés en 1988. La race a été officiellement reconnue en France en 1985.

American Curl - Profil

COMMENT EST-IL ?

American Curl - Gros plan

Tout le charme de l'American Curl tient dans ses oreilles bouclées, larges à la base et implantées haut dans le crâne. Trois degrés d'inclinaisons (de 90 à 180°) sont autorisés, notamment pour les expositions :

- premier degré : les oreilles sont assez droites

- deuxième degré : elles sont un peu plus courbées (presqu'en angle droit)

- troisième degré : en bouton de rose. Attention cependant : la pointe des oreilles ne doit jamais toucher le crâne du chat.

Cette position optimale est la plus désirée, et les oreilles sont alors dites en croissant de lune. Les deux extrémités des oreilles s'incurvent l'une vers l'autre au-dessus du crâne. Le cartilage est ferme à la base de l'oreille à environ un tiers de la hauteur, alors que celui de la partie renversée est flexible. L'entrée des pavillons est garnie d'une abondante touffe de poils. Les bouts arrondis des oreilles peuvent s'orner d'un plumet.

Il ne s'agit ni d'une opération esthétique, ni d'une manipulation génétique. Cette anomalie de la formation du cartilage est apparue spontanément. Le gène responsable de cette courbure est dominant et peut donc être transmis à la descendance par un seul parent. De plus, ce gène ne porte pas de facteur létal comme chez le Scottish Fold. On peut ainsi accoupler deux American Curl sans qu'il y ait risque de mortalité ou de déficience dans la future portée. Mais, généralement, on préfère marier un American Curl avec un chat d'une race aux oreilles normales pour diversifier les origines, améliorer le type et éviter la consanguinité.

Les portées sont mixtes : on note la présence de chatons à oreilles droites et d'autres à oreilles incurvées. De plus, parmi ces derniers, la courbure des oreilles n'est pas identique mais varie d'un individu à l'autre. Pliées chez le nouveau-né, les oreilles du chaton Curl ne se courbent que 2 à 10 jours après la naissance, et il faudra attendre 3 à 4 mois pour apprécier la courbure définitive.

American Curl - Silhouette

De taille moyenne, l'American Curl a un corps long, souple et bien proportionné. La race étant encore jeune, les uns le préfèrent plus puissant, d'autres l'aiment plus élégant.

Les postérieurs sont légèrement plus longs que les antérieurs. Son ossature n'est ni trop fine ni trop épaisse, et soutient une bonne musculature. Chez le mi-long, la longue queue est bien touffue.

Sa tête est en forme de triangle adouci, plus long que large. Le nez est droit de profil, le menton ferme. Moyens et en forme de noix, les yeux sont bien espacés et légèrement étirés sur le côté. La couleur des yeux s'harmonise avec celle de la robe.

Il  peut être à poils longs (American Curl Longhair) ou à poils courts (American Curl Shorthair).

SON CARACTERE

American Curl - Couché

 

Espiègle, curieux et débrouillard, l'American Curl trouve toujours la solution pour parvenir à son but. C'est à l'occasion un véritable clown, sachant user de son charme pour se faire pardonner.

Mais c'est surtout un chat affectueux, intelligent et sensible, que l'on dit intuitif. Il est très attaché à ses compagnons humains et parle souvent en leur présence. Il reste très joueur à l'âge adulte et fait preuve d'une bonne capacité d'adaptation.

 

 

L'American Curl apprécie les enfants et se montre sociable avec ses congénères ainsi qu'avec les chiens. En sportif et chasseur confirmé, ou jardin clôturé ou mieux, la liberté, vont le combler.

C'est un chat équilibré et bien dans ses pattounes !

American Curl - Assis

SON ENTRETIEN

Il faut prendre soin de ses oreilles incurvées qui, de part leur forme, sont moins protégées que les pavillons en cône d'un autre chat. Pour éviter tout risque d'infection, il est conseillé de les inspecter régulièrement et de les nettoyer avec un coton humide une fois par semaine (surtout pas de coton tige !).

La fourrure des sujets à poils mi-longs s'entretient au peigne deux fois par semaine.

PRIX MOYEN

Le prix moyen pour acquérir un chaton American Curl se situe entre 900 et 1 200 euros.

SOURCES

Wikichat

Chats du monde

 

Dernière mise à jour de la fiche : 26/11/2013

 

retour haut de page
Retour haut de page

16 votes. Moyenne 3.44 sur 5.

Commentaires (1)

1. Martine lafond 14/05/2016

Bonjours, j'aimerais savoir si il y a des éleveurs de chats American Curl au Québec Canada,merci

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

GENERALITES

Un peu de moi...

Copyright

Archives 2012-2013

Archives 2010-2011

Archives 2009

Archives 2008

Mise à l'honneur - Atout chats

Remerciements

 

PLAN DU SITE

Plan du site

Sitemap

 

 

 

 

 

 

 

INTERACTIF

Blog/News

Forum

Livre d'or

Cyber-cartes

Contactez-moi

 

 

 

 

LIENS

Chat'nnuaire du site

Partenaires et liens

Référencement :

- Plugboard

- Annuaires de référencement

 

 

 

 

Pour faire plaisir à vos proches, achetez utile en faisant vos emplettes sur la boutique de l'association Au Paradis des Chats 33 : l'intégralité des bénéfices des ventes est reversé à l'association.

Vous faites plaisir tout en aidant une association, deux actions en une, pensez-y !

Merci pour elle !

Banniere v2 brunCliquez sur la bannière ci-dessus pour accéder à la boutique de l'association