Adopter, mais où ? Eleveur, particulier, SPA ou association, animalerie

Vous avez pris la décision d'adopter. Il reste maintenant à trouver par quel biais vous allez vous procurer votre future compagnie : chez un éleveur, un particulier, une enseigne spécialisée (telle une animalerie), ou par le biais de la SPA ou d'une association, vous avez le choix.

Bien évidemment, en tant que bénévole SPA, je vous conseillerai de chercher votre futur compagnon dans un refuge, ou une association. Ils n'attendent que ça, et le choix est nombreux !

Une précision cependant : quel que soit le moyen par lequel vous allez vous procurer votre futur compagnon, des règles existent, dont certaines sont obligatoires. La loi du 06 janvier 1999 définit les critères de vente et d'adoption : par exemple, tout chat doit obligatoirement être identifié (tatouage ou puce), qu'il soit vendu ou cédé gratuitement. Et il doit avoir un minimum de 8 semaines (l'âge du sevrage physique, l'idéal étant d'attendre 12 semaines, car c'est à ce moment-là que la maman chat aura fini l'éducation de son chaton. Adopter un chat séparé trop jeune de sa maman peut être source de problèmes comportementaux.

Des documents obligatoires doivent également vous être transmis lors de la vente :

- l'attestation d'achat, s'il s'agit d'un achat chez un éleveur ou une animalerie. Cette attestation vous donne toutes les informations nécessaires sur le chat (date de naissance, race, sexe, pédigrée s'il y a lieu), sur son origine (le vendeur), sa destination (chaton d'expo, ou d'élevage, ou de compagnie), son vétérinaire (qui fournit également un certificat de bonne santé), et enfin son identification officielle (tatouage ou puce) ;

- le carnet de vaccination : non obligatoire, mais si vous tenez à votre chat, je vous conseille fortement de le faire vacciner et d'assurer son suivi régulier.

Adopter par le biais d'un éleveur

Pour adopter un chat de race, notamment un chaton, il est souvent plus simple de passer par un éleveur (même si on en trouve également à la SPA ! les gens abandonnent aussi des chats de race, même si cela semble inconcevable !), mais cela a un coût non négligeable. Si vous n'en connaissez pas, vous pouvez faire une recherche sur internet pour en trouver près de chez vous, ou, plus simple, demandez conseil à un vétérinaire. Attention tout de même : il y a éleveurs... et éleveurs... Lorsque votre choix est fixé, rendez-vous chez l'éleveur en question, pour voir l'environnement dans lequel évoluent les chats, la propreté générale, la bonne santé des chats et chatons. Allez-y plusieurs fois, une seule visite n'est pas suffisante. Expliquez également en détails ce que vous recherchez. S'il est de bon conseil, il va très vite vous orienter vers le chat ou chaton correspondant à votre demande, et votre style de vie. Encore une fois, l'adoption ne doit pas se faire à la légère, aussi il faut prendre le temps de réfléchir et de bien se faire conseiller.

Adopter à la SPA, dans un refuge ou une association

A mon sens, c'est le meilleur choix ! Les refuges sont pleins à craquer de chats/chatons abandonnés, de toutes sortes : chatons, adultes, mâles ou femelles, jeunes ou vieux, poils longs ou poils courts, le choix est (malheureusement) énorme. Si vous avez un refuge ou une association près de chez vous, prenez contact avec eux, expliquez-leur votre recherche, puis allez voir sur place ! Pensez à réserver quelques heures à ce moment particulier (une adoption ne se fait pas en 20 minutes, ce n'est pas comme si l'on faisait ses courses, pensez-y !). Si le refuge dispose d'une chatterie (ce qui est très souvent le cas), demandez à y passer quelques heures, en compagnie des chats, pour les observer, faire connaissance avec eux. Les chats sont des animaux très sensibles, et en dix minutes, vous pouvez difficilement vous faire une idée de leur comportement. De plus, un chat en chatterie, entouré de dizaines d'autres chats, ne sera jamais complètement lui-même, et son comportement peut être différent une fois en famille. Aussi, en restant un petit moment, vous avez tout de même loisir de les observer, les voir évoluer, se comporter avec les autres, et avec vous-même ! Certains sont craintifs, d'autres téméraires, d'autres encore très câlins dès le début. Chaque chat est différent, et il est essentiel d'apprendre à les connaître un peu, avant de craquer sur l'un ou l'autre. Les responsables, qui les connaissent bien, pourront également vous renseigner sur leurs caractéristiques, leur caractère, leurs besoins.

En général, chaque refuge ou association vous demandera une participation pour l'adoption d'un chat. Cette participation couvre les frais de stérilisation, la vaccination, ainsi que l'identification. Si vous adoptez un chat chez un particulier, et que vous assumez vous-même ces frais, il vous en coûtera bien plus cher au final !

Idées reçues : on dit souvent qu'adopter un chat adulte dans un refuge SPA ou une association est source de problèmes, car l'animal a été traumatisé. C'est FAUX. Bien sûr, il sera marqué par son passage au refuge, c'est presqu'inévitable : le chat est un animal qui a horreur qu'on bouleverse ses habitudes, et tout changement sera donc source de stress. Mais par expérience, j'ai pu constater plus d'une fois déjà qu'une fois hors du refuge, le chat adulte s'adapte en général rapidement à son nouvel environnement, et devient très exclusif et pot de colle envers ses nouveaux maîtres.

Acheter en enseigne spécialisée

Il est possible, surtout au printemps, de trouver des chatons en animalerie par exemple. Mais c'est un choix que je vous déconseille vivement. De nombreux abus ont déjà été constatés, aussi il convient d'être extrêmement prudent : vérifiez systématiquement la propreté de l'animalerie, et demandez absolument à connaître l'origine du chat (la traçabilité de son arrivée dans le magasin).

Un conseil également : demandez ce que deviendront les chats/chatons non vendus, une fois jugés trop grands ? Vous serez étonnés de voir comme votre question est éludée, quand on ne vous répond pas carrément que cela ne vous regarde pas, ou qu'ils sont tous vendus chaque année (vous y croyez vous ???).

Je suis absolument contre la vente d'animaux dans les animaleries, quels qu'ils soient (chats, chiens, rongeurs et autres lagomorphes) : le but d'une animalerie est avant tout de faire du bénéfice, et le sort de l'animal, avant ou après, leur importe peu...

D'après vous, où se fournissent les laboratoires qui font des tests sur les animaux ? Aussi, si indirectement, vous n'avez pas envie d'être complices de tout cela, évitez les animaleries pour adopter un animal, quel qu'il soit !

Adopter chez un particulier

C'est encore (malheureusement) la solution la plus facile pour adopter. Qui n'a pas un jour eu un voisin qui donnait des chatons beaux et craquants ? Cependant, comme précisé plus haut, l'identification d'un chat, même offert, est obligatoire, mais rares sont les chatons adoptés par le biais d'un particulier qui le sont. De plus, en adoptant par ce biais-là, non seulement vous encouragez la non stérilisation des chats, et vous vous engagez sur une adoption, sans aucune certitude sur l'éducation du chaton, sur son origine, ses risques de maladies, etc. Pour finir, tous les frais (castration, identification, vaccins) seront à votre charge, et vous payerez le prix fort (sans compter que certains particuliers peu scrupuleux demandent également une participation pour l'achat de leurs chatons !).

En adoptant chez un particulier, vous contribuez à remplir les refuges de chatons abandonnés, ou pire, vous êtes complices des euthanasies de chatons, quand les refuges et associations sont pleins à craquer.

retour haut de page
Retour haut de page

20 votes. Moyenne 3.30 sur 5.

Commentaires (12)

1. Oli 15/01/2018

Personnellement je déplore le fait de ne plus pouvoir adopter un chat gratuitement chez un particulier, car nombreuses associations demandent également de l'argent. C'est dommage que tout devienne payant de nos jours, car cela limite l'accès à l'animal de compagnie aux personnes les plus modestes.
J'ai aussi l'impression que cela est du à la politique de stérilisation. Je comprends qu'il faille réguler les chats s'il y en a trop mais quand ils seront tous castrés, où trouvera-t-on des chatons ? J'imagine qu'il faudra aller dans des centres spécialisés et débourser encore une somme... Ou prendre obligatoirement un chat de race coûtant entre 500 et 1000 euros chez un éleveur...

2. Greco Gisella 26/03/2016

j'avait deux chatons dans le privé de mon restaurant un des deux a disparu,surement un client et parti avec,ils ont grandi ensemble celui qui es rester et trop triste,il a même changer de place pour dormir,je voit qu'il est trop triste voila pourquoi je voudrait lui reprendre un ou deux chaton,j'espère que bientôt je vais pouvoir acheter sa compagnie!!! MERCI A BIENTOT

3. Mery 25/06/2015

Si personne n'adopte les chatons chez les particuliers,ces chatons se retrouverons surement à la rue. J'ai eu des chatons il y a 8 semaines je suis dans l'incapacité de les garder (peu de place, financièrement). Si vous n'encouragez personne à acheter chez les particuliers, il y aura malheureusement plus de chatons ou chats dans les refuges ce qui n'est pas une bonne chose !

4. sympathique06 13/06/2015

Donc d'apres tous les commentaires que j'ai lu mieux vaut adopter a la SPA ?

5. Gilles (site web) 26/02/2015

On ne choisit pas un chaton parce qu’il est plus beau que les autres membres de la portée ou dans la vitrine de l’animalerie. Il faut prendre en considération quelques critères avant de fixer votre choix sur celui que vous allez ramener chez vous.

6. cobalt 20/07/2014

Bonjour,

Depuis peu, je suis éleveuse de chats de race mais j'ai toujours eu et ai toujours mes 100% gouttières ou mes croisés-thaïs (les croisés thaïs/siamois ont mauvaise presse à tort) de refuge.
J'ai monté mon élevage pour que tout l'argent généré revienne à mes loustics. En effet, cinq-six chats, comme j'avais, cela pèse sur un budget... Ayant eu des soucis de santé, je me suis retrouvées avec 600€ de paie en moins. C'est là que je me suis dit que mes chats ne devaient pas dépendre financièrement de moi, au cas où ces ennuis reviendraient. J'ai donc monté l'élevage. Cela me permet de continuer à les gâter et à trapper les chats errants.

Les expériences que j'ai eues d'adoptions en refuges se sont plutôt bien déroulées... Il existe des associations qui font un.énorme travail et ont à Coeur de faire adopter le bon chat au bon adoptant.
j'ai été moi-même bénévole dans un refuge qui, par contre, était lamentable notamment au niveau de l' hygiène... Nous étions plusieurs bénévoles à nous être épuisés à la tâche et n'avons pas tenu le coup, tant le sentiment d'impuissance était grand (journées d'adoptions trouvées et montées par nos soins avec la permission de la présidente annulées par cette dernières pour des motifs fallacieux...). Bref, parfois, des idiots finis se glissent dans la protection animale pour obtenir un.pseudo-pouvoir ou se sentir indispensables ! Ça arrive ! Mais heureusement, ce n'est pas la majorité des gens. Il y a beaucoup de "petites mains" dans les refuges susceptibles de vous aguiller.
les chats que j'ai récupérés de refuges se sont tous bien adaptés. Mais tous, à l'exception de la chatonne que j'ai choisie (prenez des chats noirs ! Ils ont du mal à partir !), ont vécu en effet un traumatisme... Mais on s'y fait, surtout quand on est prévenus avant, et puis c'est beau de voir un chat réussir à le dépasser ! J'ai deux chats qui sont "inadoptables" car dangereux... Je les ai pris en connaissance de cause : c'était des sauvetages. Ils ont le syndrome du chat "caressé-mordeur", c'est-à-dire qu'ils vous mordent fort et griffent lors des caresses alors que c'est parfois eux qui vous en demande. De toute évidence, ils ont été séparés trop tôt de leur mère, d'où l'importance de prendre un chaton à 12 semaines et pas avant !
Honnêtement, les refuges, c'est le top ! Vous trouverez toujours un minou qui vous convient et à qui vous convenez. Il y a tant d'asso qu, si une vous dit bêtement non, une autre, plus intelligente, vous dira oui.
Et puis, c'est une super action que de sortir un chat d'un refuge ! Vraiment, beaucoup d'asso font un super boulot !

De mon côté, je trappe, stérilise, vaccine et sociabilise les chats errants qui traînent vers chez moi. J'en ai gardé un fait adopter plusieurs. L'une des adoptantes s'étaient vue refuser une adoption par une asso qui lui avait servi le discours suivant :"vous allez rendre malheureux ce chat ! C'est inadmissible de vouloir prendre un chat en appartement !"... Résultat, un peu attristée et échaudée, elle avait laissé tomber l'idée. Quand je lui ai parlé du chat errant que je devais placer, elle m'a raconté cette histoire et j'ai trouvé le comportement de cette asso nul. Sur mes conseils, elle a adopté l'un de mes loulous errants et... Tout se passe à merveille ! Elle a sorti un chat de la rue et le rend heureux ! En plus, une fois par mois, elle va à la campagne et il sort, comme quoi !

Mes parents ont eu deux chats pris en animalerie... Pas génial ! L'un y avait été battu et l'autre avait plus 6 mois que 3 et demi (c'était un petit gabarit)... Papiers probablement trafiqués lors de ses pérégrinations en Europe.
Par contre, mes chats pris à des éleveurs sont juste géniaux ! Hyper-sociables, bien dans leurs pattes... J'ai découvert ce qu'est un chat complètement équilibré avec eux, moi qui n'avait eu que des "sortis de la rue". Mais mes chats proviennent d'élevages sérieux qui entourent de garanties médicales et visent à produire du chat de compagnie (pas des bêtes de podiums !). C'est mon but aussi.

Je comprends l'envie d'un chat de race depuis que j'en ai, honnêtement. Et puis, l'un n'empêche pas l'autre ! On peut se faire plaisir avec un chat de race et offrir un foyer à un chat des rues ! Sauf exception, les chats sont des animaux sociables. Les dernières études sur le comportement des minous errants dans les rues, tendent à prouver que les gouttières sont des animaux de meutes.
En outre, deux chats valent mieux qu'un, surtout si l'on travail, car ils ne s'ennuieront pas ensemble.

Concernant les chats de particuliers, oui, adopter le chaton du voisin qui refuse de stériliser son animal, c'est pas forcement une bonne idée mais parfois, des particuliers sérieux se séparent de leur animal par obligation et pas par gaité de Coeur. Dans ce cas, il est souvent conseillé de mettre un prix au chat pour éviter que des personnes malveillantes ne prennent un animal gratos.
Parfois, les accidents arrivent. Je me souviens d'une de mes voisine qui avait recueillie un chaton. Elle a téléphoné à un vétérinaire pour se renseigner sur la stérilisation. On lui a alors servi une soupe du style "oh la la ! Faut attendre les premières chaleurs ! Surtout pas avant ! Ce sera vers l'âge de 8 mois !". FAUX ! On peut stériliser avant... Du coup, la minette était précoce : ses premières chaleurs sont arrivées à 6 mois et ce qui devait arriver arriva ! Quatre chatons !
Rassurez-vous, elle a changé de veto...

Voilà pour mes expériences et en espérant que cela aide !

7. Rachel92 12/10/2013

J'ai testé deux méthodes: particulier et assoc. Et au vue de tout ça si je dois retenter je demanderais à mon véto, il m'a dit qu'ils ont souvent des chatons, en bonne santé. Voila tout commence il y a un deux ans, on cherchait un chaton, mais on n'avais pas envie de dépenser beaucoup en une seule fois pour un chat, et les associations à Montpellier nous faisaient un véritable interrogatoire avant de nous laisser un chat. Puis une assoc au dernier moment nous a même fait le coup de perdre la petite que l'on devait prendre. Au final, on a vu une annonce d'une mamie qui donnait et quand je dis "donnait" c'était vraiment gratuit, un chat. Elle l'avait fait stérilisé et tatoué et voulait le laisser pour rien, contre de l'amour. On lui a quand même fait un don parce que bon elle recueille des chats. Du coup ça fait deux ans que l'on vit avec notre chat qui avait 9 mois à l'adoption avait connu un lourd passé (5 foyer différents en comptant le notre).... Et tout c'est très bien passé avec lui même si le début a été difficile, il avait visiblement été traumatisé. Du coup expérience particulier super bonne, simple, rapide. Bref il y a quelques semaines on a souhaité adopter un autre chat, et vu les annonces des particuliers que je voyais je me suis tourné vers une association cette fois. Une fois de plus on n'a pas adopté de chaton mais une chatte de 5 mois égarée... J'ai signé un contrat d'adoptant la chatte n'étais pas encore stérilisée, mais il été indiqué qu'elle est en bonne santé. L'association était parfaitement au courant que j'ai un autre chat qui lui n'est pas vacciné, mais qu'il vit en appartement et ne sort pas.. Toujours est-il qu'au bout de deux trois jours, l'assoc m'appelle en me disant que la chatte n'avait pas été testé FIV, FELV. Je l'amène chez mon véto, qui la regarde et lui fait le test. Au final elle est positive pour la leucose. Du coup j'ai du de 1 me séparer de cette petite, du coup pas très agréable pour moi. de 2 la pauvre chatte va encore changer de foyer, la pauvre. Et de 3 et cela est le pire j'ai mis et ils ont mis la vie de mon chat en danger, en me laissant avec une chatte non testée, alors qu'ils savaient pertinemment que j'avais déjà un chat. Je n'aurais pas eu de chat j'aurais surement mieux pris la chose, mais là venant de gens qui se disent association pour sauver les chats je trouve cela inadmissible et en dessous de tout. J'ai du me débrouiller pour la leur rendre, la faire tester... Et maintenant je dois attendre un mois pour savoir si mon minou va bien ou pas. Alors tu vois, plus jamais je passe par une assoc!!!

8. Tther 26/09/2012

J'ai adopté mon chat à la spa de marenne dans le 69 ( je l'ai trouvé très bien d'ailleurs). Il s'est très vite fait à mon appartement même s'il préfèrerait être dehors, malheureusement hormis la petite cours, il n' y a rien d'autre (je me vois pas le laissé vagabonder dans villeurbanne et lyon pour se faire écraser). Il est très joueur et dès que je rentre le soir du travail c'est un vrai pot de colle pour avoir son repas. Pareil au révéil, dès que le réveil sonne il miaule jusqu'à avoir ses croquettes. Je lui donne deux fois par jour, il est trop goinfre. Il mange trop vite et ça peut le rendre malade des fois. J'ai déjà du virer un canapé à cause de lui et j'ai pensé à le remettre à la spa mais je ne me sens pas capable de ça. J'ai toujours voulu un chat depuis toute petite car mon beau père a tué mes bébés chat quand j'avais 12 ans (j'avais recueilli une femelle dans la rue en cachette et je savais pas qu'elle était pleine). Je suis très heureuse d'avoir mon chat, j'en prendrais bien un autre mais mon copain veut pas. Pourtant je suis allergique à tous les poils d'animaux, plumes acarien et poussière mais peut importe...j'ai enfin eu mon chat et je l'assume. Quand je vois ceux abandonné même des bébés... franchement les gens qui font ça sont lâches...se sont aussi des êtres vivants comme nous...nous aussi sommes des animaux même si nous sommes plus évolués... je considère mon chat comme un ami...j'ai lu que le chat n'a pas de maître mais à des esclaves...ce qui est vrai...ne sommes nous pas prêt à tout pour eux? (enfin pour ceux qui aiment les chats!!!).

bonne soirée

9. elisaristori 06/04/2012

bonjour,

je suis d'accord avec le post précédent en haut de sevanna du 16/02/2011.
j'ai essayer d'adopter un chat dans un refuge autre que la spa le refuge du chat libre bouches du rhone et j'avais le rdv pour l'adoption et tout j'avais tout les papiers edf le chèque et je suis une personne qui adore les chats et animaux je donne à manger à des chats errants gratuitement en haut de ma résidence je le fais parce que j'ai du coeur et j'en ai sociabilisé certains car ils se laissent caresser uniquement par moi car y a d'autres femmes voisines ds ma résid qui font pareil que moi et ils se laissent pas caresser par elles,
je suis une pers bien et de confiance et on m'a faite déplacer pour rien on m'a refuser l'adoption d'un chat parce que j'habite le 14 ème arrdt à marseille et on m'a demander les origines de mon nom de famille je ne vois pas le rapport avec la choucroute je suis d'origine italienne portuguaise et alors ? c'est quoi cette discrimination ? aprés elles ont dit qu'elles voulaient venir voir comment c'etait mon domicile parce que le chat que je voulais adopter était beau car on sait jamais que des petits de ma résidence le lapident de pierres comme si ailleurs ça peut pas arriver elles voulaient pas parce que je suis en rez de jardin alors qu'il est cloturer sécurisée le jardin je suis loin de la route et je ne suis pas dans une grande cité et ça je leur ai dis mais elles s'imaginaient la grande cité les femmes du refuge alors qu'on est dans une residence securisée fermée avec gardien digicode et on est loin des grandes cités y a meme une piscine
donc ça veut dire que si le chat etait moche elles s'en foutait que des petits le lapident de pierres qu'est ce qu'il faut pas entendre ? et ça ça travaille dans la protection animale c'est honteux elles devraient changer de métier franchement elles devaient soi disant nous rappelez pour venir voir comment est mon domicile elles nous ont plus contactez depuis le départ elles cherchaient des excuses même pour avoir le rdv pour pouvoir l'adopter ça été dur j'ai envie de dire vous voulez pas mon casier judiciaire aussi ? c'est pire que si je devais adopter un enfant je n'ai rien à me reprocher et j'ai un casier vierge mais je trouve pas ça normal de faire de l'inquisition comme ça elles sont pas de la police non plus ? de nous faire culpabiliser comme si c'etait nous les criminels alors que c'est pas nous qui l'avons abandonné on vient pour adopter c'est différent et je déteste les gens qui abandonnent ou maltraitent les animaux donc je ne fais pas partie de ces gens là il faut arreter de mettre tout le monde dans le même panier. J'ai déjà eus un chat il a bien vécu il est mort de vieillesse il etait trés heureux avec nous j'ai tous les accessoires encore et j'y etais trés attachée à lui j'en pleure encore il me manque et c'est pour ça que je voulais adopter un animal un autre chat et vous voyez comment on me reçoit dans un refuge ? et là quand je rech chez des particuliers sur le net j'ai pas de bol car à chaque fois les chats sont déjà donnés ou on me répond pas ou c'est des fois des annonces bizarroides ou le caractère du chat ne correspond pas à mes attentes donc je me demande comment et où adopter un chat ? svp parce que j'ai pas les moyens d'aller chez un eleveur en régle générale c'est des chats de races à un prix exorbitant.
je vous remercie pour vos conseils mais pour moi ils sont pas trés utiles car tout ça je le sais déjà.

10. Jeannie (site web) 28/02/2012

Bonjour!!!!!:

11. Régine (site web) 16/05/2011

Sevanna, je donne mon avis, tout comme tu donnes le tien. Je n'ai pas dit qu'il fallait forcément être d'accord avec moi.
Moi aussi, j'ai adopté par le biais de particuliers, avant de mettre mon nez dans la protection animale, et je n'ai pas honte de le dire. Simplement, je sais qu'aujourd'hui, je ne le ferai plus, car j'ai pu voir les conséquences, auxquelles je n'avais pas pensé auparavant.
Et quand je dis "prendre chez un particulier", je voudrai nuancer aussi, là où tu l'as pris, ce n'est pas la dame qui a laissé délibérément sa minette faire des bébés. Or, c'est malheureusement souvent cette situation que l'on rencontre : les gens ont des minettes, ne font pas stériliser, les chattes ont des portées, et au mieux, les chatons se font adopter, au pire, ils sont noyés ou tués à la naissance. Ou alors, parfois, ils sont ramenés dans les refuges, à charge pour eux de les faire adopter, ou de les euthanasier s'il n'y a plus de place.
C'est cette mentalité-là que je déplore, et que je montre du doigt, car je ne la comprends pas. Sous prétexte d'économiser quelques euros pour une stérilisation, on se permet de tuer des vies.
On fait des campagnes de stérilisation dans les refuges, et les associations, et malgré ça, le nombre de chats ne diminuent pas, car pas assez d'aide, ou alors les gens ne sont pas conscients de ce qu'une naissance d'une portée de chatons peut engendrer derrière. Et c'est tout ça que je dénonce, en essayant, au risque de choquer peut-être (et tu m'en vois désolée) de faire bouger les choses. Peut-être maladroitement, mais au moins j'essaie.
Bonne journée à toi aussi

12. Sevanna 16/05/2011

Bonjours, je ne suis pas totalement d'accord avec ce que tu dit . Moi meme ayant adopter un chaton chez un particulier et ayant payer une participation pour l'adoption du chaton car la femme a qui j'ai pris le chaton les a trouver a coter de chez elle la mère sans collier, puce ni tatoo . Elle a donc dessider de garder la mère et de la stériliser avec les rentes des 3 chatons . Je pense que si l'ont prend un chaton chez un particulier cela n'est pas un crime et nous ne somme en aucun cas responsable des abandons . Je comprend ton énervement contre les monstres qui abandonne un chat ( surtout que c'est sur s'en voir autant arriver a la Spa ) mais ne fais pas culpabiliser les personnes non plus pour avoir adopter un chaton autre par que dans un refuge . Sur ce bonne journee et merci pour vos conseil .

Voir plus de commentaires
Ajouter un commentaire
 

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site