Adopter un chat de race ou chat de gouttière ?

Voilà, votre décision est prise, vous allez adopter, et partager votre vie avec un chat. Vous avez très longtemps pesé le pour et le contre, tenu compte de vos possibilités financières, de l'espace dont vous disposez, de vos conditions de vie. Ne reste plus que la dernière étape : choisir le compagnon de vos rêves !

En effet, ce choix ne doit pas se faire à la légère : qu'il soit chaton ou déjà adulte, votre futur compagnon va partager votre vie pendant de nombreuses années, aussi il ne faut pas se tromper.

La question qui se pose dès le départ est : chat de race ou chat de gouttière ?

Choisir un chat de race sera forcément plus onéreux pour le portefeuille (sauf à avoir beaucoup de patience, et à l'adopter dans un refuge ou une association, car même des chats de race sont abandonnés !). Cependant, un chat de race aura des traits de caractère et un comportement plus facilement connus qu'un chat de gouttière. Il en est de même pour ses caractéristiques physiques et sa morphologie. En dehors des simples critères esthétiques, il sera donc plus facile de cibler le chat qui conviendra à votre environnement et votre style de vie s'il s'agit d'un chat de race.

En adoptant un chat de race, vous avez également la garantie (s'il s'agit d'un éleveur correct !) que le chaton aura été sociabilisé, et est habitué dès son jeune âge à être manipulé. Il fera donc un excellent compagnon. Enfin, l'acquisition d'un chat de race s'accompagne d'un certain nombre de garanties, rendues obligatoires par les textes de loi. Le chaton sera ainsi identifié (tatoué, ou le plus souvent, pucé), avec un certificat de vente, et dans la plupart des cas, les vaccins seront faits.

Il faudra également tenir compte de votre environnement : les chats de race vivent en général à l'intérieur, et ne sortent pas, sauf à avoir une volière ou un terrain spécialement aménagé. Enfin, un chat de race nécessitera souvent bien plus de soins et d'entretien (les champions en la matière étant les Persans).

Un chat dit de gouttière, quant à lui, s'il est adopté chaton, peut vous réserver bien des surprises, car son caractère sera une véritable inconnue, et ne se révélera qu'au fil du temps. Par contre, en l'adoptant adulte, son caractère sera déjà forgé, et vous pourrez ainsi facilement savoir s'il conviendra à votre type de vie ou non.

Les chats de gouttière ne répondent pas à des critères esthétiques bien précis, mais ils sont tous beaux, chacun à leur manière, et on peut en trouver de magnifiques, dignes des plus beaux chats d'exposition. Ils sont également bien plus robustes, en règle générale, que les chats de races, car non issus de multiples croisements. De ce fait, ils sont au final moins "coûteux" en entretien et en frais vétérinaires.

 

Petite note personnelle : pour ma part, même si j'adorerai un jour pouvoir adopter un Maine Coon (je suis amoureuse de cette race), j'ai plusieurs magnifiques chats dits "de gouttière" à la maison, les uns plus beaux que les autres, qui valent largement tous les chats de races des plus beaux magazines. Ce sont mes boules d'amour, et ils me le rendent bien !

retour haut de page
Retour haut de page

11 votes. Moyenne 3.36 sur 5.

Commentaires (5)

1. kalmykow 05/10/2015

mon chat de 16 ans est mourant je ne consoit pas la maison sans chat mais je souhete un chat d'environ 5 ans étant assez agée moi même,

2. Brigitte (site web) 27/02/2013

J'ai adopté une siamoise , cela a fait 2 ans en Novembre. Et l'apprivoiser nous a demandé beaucoup de patience, elle était stressée, angoissé, perdait ses poils;
Mon époux et moi sommes encore à l'heure actuelle les 2 personnes dont elle accepte les caresses.
Pour qu'elle est une copine de jeux ns avons acheté une petite Siamoise et là ...PIRE que MIEUX. Elle s'est sentie rejetée.

3. Courné Anouchka (site web) 04/09/2012

Cher moi j'ai une chatte qui passe .
Mes parent sont dacord pour l'adopter.
On lui donne des croquettes et du lait deux fois par jour .
Mais elle ne veeut pas m'approcher et quand j' essaille de l'atraper elle court.
Comment doije faire

4. lucile 21/11/2011

j'aimerais savoir quelles races de chats sont tres douces et calines avec les enfants?? (pas trop cher..)

5. ambre 07/07/2011

j'aime les chat f'en et 4 ses mignon mes comseils si 1 chat ce bat avec 1 autre jete de leau ou jeter 1 couverture sinon ailll
:

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

GENERALITES

Un peu de moi...

Copyright

Archives 2012-2013

Archives 2010-2011

Archives 2009

Archives 2008

Mise à l'honneur - Atout chats

Remerciements

 

PLAN DU SITE

Plan du site

Sitemap

 

 

 

 

 

 

 

INTERACTIF

Blog/News

Forum

Livre d'or

Cyber-cartes

Contactez-moi

 

 

 

 

LIENS

Chat'nnuaire du site

Partenaires et liens

Référencement :

- Plugboard

- Annuaires de référencement

 

 

 

 

Pour faire plaisir à vos proches, achetez utile en faisant vos emplettes sur la boutique de l'association Au Paradis des Chats 33 : l'intégralité des bénéfices des ventes est reversé à l'association.

Vous faites plaisir tout en aidant une association, deux actions en une, pensez-y !

Merci pour elle !

Banniere v2 brunCliquez sur la bannière ci-dessus pour accéder à la boutique de l'association