Comportement du chat

Le chat dispose d'un langage varié pour s'exprimer : il miaule, feule, ronronne, grogne... Il peut produire soixante-trois sons différents pour montrer son mécontentement, sa colère ou sa peur. Le chat s'exprime aussi avec son corps. Quand il se sent en sécurité, il se roule sur le dos ou se blottit sur les genoux en ronronnant. S'il se croit menacé, ce sont principalement ses poils et sa queue qui témoignent de sa colère ou de sa crainte.

Le chat, qui a un grand sens de la propriété, détermine les limites de son territoire autour de sa maison en urinant contre les arbres et les murs. L'odeur dégagée indique aux autres chats qu'ils ne doivent pas y pénétrer.

kitty La gymnastique du réveil

Quand le chat se réveille, il baille et s'étire longuement. Du sommet de la tête jusqu'au bout de la queue, toutes les articulations sont en mouvement ! Cette petite gymnastique rétablit sa circulation et ses réflexes. Le chat commence par s'étirer les pattes de devant (1). Puis il cambre son dos (2), fait une pirouette et enfin étire ses pattes de derrière (3) l'une après l'autre. Une fois ces exercices achevés, le chat est en pleine forme !

 

Position d'étirement du chat

kitty Une pelote pour s'amuser !

Très joueur, le chat peut passer des heures avec une simple pelote de laine. Tel un chasseur, il bondit sur elle, l'agrippe avec ses pattes et finit par s'emmêler avec les fils ! Le chat, qui aime tout ce qui est doux et moelleux, suce parfois les brins de laine.

 

Le chat aime s'amuser avec une pelote de laine

kitty Faire le gros dos pour effrayer

A l'approche d'un chien ou d'un chat qui se trouve sur son territoire, le chat fait le gros dos pour intimider son ennemi. Afin de paraître encore plus effrayant, il gonfle sa queue et hérisse ses poils pour avoir l'air plus gros. Il regarde l'étranger fixement, dilate ses pupilles, rabat ses oreilles, sort ses griffes et ouvre la gueule. Il lui arrive de grogner, de siffler ou même de cracher.

 

Le chat fait le dos rond pour effrayer

kitty Chat et chien

Le chat considère le chien comme un ennemi, sauf si celui-ci fait partie du foyer. En effet, chat et chien peuvent devenir les meilleurs amis du monde. Le chien, d'un naturel protecteur, veillera sur "son" chat, lui lèchera les oreilles en signe d'amitié, mais il pourchassera tous les autres chats inconnus.

kitty Explorer la machine à laver

Très curieux, le chat peut se cacher dans les endroits les plus inattendus, comme la machine à laver. Bien abrité et au calme, il se trouve en sécurité pour faire un petit somme ! De la même façon, il adore faire des parties de cache-cache dans les cartons et se faufiler dans des sacs en papier.

Le chat aime visiter la machine à laver

kitty Jouer et se battre

chatons-jouent-ensemble.jpgLes chatons passent beaucoup de temps à jouer ensemble. Ils se poursuivent, sautent les uns sur les autres, essaient de s'attraper la queue, se roulent sur le dos, se donnent des coups de patte et de dents. Mais comme leurs griffes et leurs dents sont encore minuscules, ils ne se font jamais mal ! En jouant, les chatons apprennent à contrôler leurs muscles et découvrent les gestes de la chasse. Ils se tendent des pièges pour mimer l'approche et l'attaque. Quand ils sont adultes, les chats se battent entre eux pour défendre leur territoire ou conquérir une chatte. Mais lorsque ces deux félins amis se rencontrent, ils se disent bonjour en se touchant le bout du nez et les moustaches !

kitty Piller les poubelles

Les chats errants pillent les poubelles pour se nourrir, ce qui peut parfois provoquer des bagarres. Mais le chat qui a une maison peut, lui aussi, avoir envie de fouiller les poubelles même s'il n'a nul besoin de manger. Pourquoi ? Parce qu'un repas dérobé ou volé est toujours bien meilleur que celui préparé par ses maîtres ! Le chat éprouve un grand plaisir lorsqu'il fournit un effort pour obtenir sa nourriture. C'est aussi pour cette raison que le chat est voleur de nature. En effet, il résiste rarement à un plat ou à un bol de crème laissés sur une table.

 

 

 

 

Le chat aime fouiller les poubelles

kitty Boire au robinet

La plupart des chats n'aiment pas l'eau. Mais, attirés par celle qui coule du robinet, ils préfèrent la laper plutôt que de la boire dans un bol. Les plus adroits parviennent, d'un coup de patte, à ouvrir eux-mêmes le robinet et à se servir tout seuls.

 

 

 

Le chat aime boire au robinet

Extrait du livre "Les chats" - Editions Fleurus

retour haut de page
Retour haut de page

266 votes. Moyenne 1.41 sur 5.

Commentaires (57)

1. lili (site web) 17/04/2014

bonjour,
récemment j ai perdu un de mes 2 chats, depuis mon autre chat est totalement bizarre , il n arrete pas de regarder en dirrection du champs ou mon chat decede passait ces journee, mon chat ne fait que nous suivre ,ne veux plus qu on le lache. que faire ??

2. Chloé LEFRANCOIS 27/02/2014

Bonsoir, pendant une journée, un voisin ma proposer de garder son chat. Le probleme, c'est qu'il n'arrête pas de jouer avec une balle même la nuit et ducoup il m'empêche de dormir. Que faire ?

3. forestier Marine 20/02/2014

Bonjour, j'ai un petit problème, chez mes grands parents il y a la chatte des voisin qui miaule par la fenêtre de me chambre pour me voir qui essaie de rentré par tous les moyens et qui quand je vais dehors pour joué avec elle et la carresser elle se frotte a moi. J'adore les chat mais je voudrait savoir pourquoi elle fais ça.
Merci

4. diana 09/12/2013

bonjour ,
tous les matins mon chat cache mes chaussons à votre avis qu'est-ce que ça veut dire
merci de votre réponse et il cache que les miens
diana

5. sisi 13/11/2013

Bonjour,
Depuis quelques jours mon chats,mâle castré 3ans et demi env. à un comportement bizarre.
Je le caresse comme d'habitude et au bout d'un moment il me grogne dessus ou alors des fois je peux le porter et des fois dès que je le portes il grogne et souffle. J précise qu'avant il n'avait pas ces comportements. De plus,il souffle contre la minette quand elle s'approche de lui alors qu'il ne l avait jamais fait auparavant. Il peut sortit à l extérieur. Il a toujours de l appétit mais je le trouve moins joueur. J'ai essayé de voir s il avait mal en quelque part mais je n'ai pas l impression. Pouvez-vous m'aider à comprendre son attitude.

Voir plus de commentaires
Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

GENERALITES

Un peu de moi...

Copyright

Archives 2012-2013

Archives 2010-2011

Archives 2009

Archives 2008

Mise à l'honneur - Atout chats

Remerciements

 

PLAN DU SITE

Plan du site

Sitemap

 

 

 

 

 

 

 

INTERACTIF

Blog/News

Forum

Livre d'or

Cyber-cartes

Contactez-moi

 

 

 

 

LIENS

Chat'nnuaire du site

Partenaires et liens

Référencement :

- Plugboard

- Annuaires de référencement