S'occuper de son chat

Quand on a un chat, il faut s'en occuper chaque jour : lui préparer ses repas, bien brosser son poil, jouer avec lui et lui faire beaucoup de caresses !

Quand il est petit, il faut lui apprendre la propreté, parfois même lui donner le biberon s'il n'est pas sevré. Si le chat ne paraît pas en bonne santé, il faut rapidement le faire examiner par un vétérinaire. Un chaton doit être vacciné pour éviter qu'il n'attrape certaines maladies.

Le chat aime qu'on joue avec lui. Si on veut lui faire plaisir, il suffit d'agiter devant lui un bouchon attaché à une ficelle ou de lui lancer des boulettes de papier : cela l'amusera beaucoup !

kitty Les griffes du chat

Dans la nature, le chat se fait les griffes sur les arbres pour les acérer. A la maison, on peut lui installer une planche pour faire ses griffes. L'idéal c'est de lui mettre un arbre à chats à disposition, où il pourra se défouler. Il est possible également de l'emmener chez le vétérinaire pour qu'il lui coupe un peu les griffes, si elles deviennent trop longues (note du webmaster : pratique déconseillée toutefois, car les griffes sont nécessaires au chat pour son équilibre).

 

 

Couper les griffes du chat

kitty Peigner son chat

Pour qu'un chat ait un poil luisant et soyeux, on peut le peigner avec une brosse ou un peigne pour chat, en commençant par le dos, puis la tête et la queue.

 

Peigner son chat

kitty Nettoyer ses oreilles

Il faut de temps en temps observer les oreilles du chat pour voir si elles sont bien propres. Avec un coton-tige imbibé d'huile d'amande douce, on peut les nettoyer, mais il faut le faire très doucement, car les oreilles du chat sont sensibles. Attention ! Si le chat se gratte souvent les oreilles, il est peut-être malade.

Nettoyer les oreilles du chat

kitty Un petit coin pour ses besoins

Le chat fait ses besoins dans un bac en plastique garni de litière qu'il faut changer régulièrement pour qu'elle soit toujours bien propre. Très soigneux, le chat gratte la litière pour enterrer ses excréments. Pour apprendre au chaton à devenir propre, on le met dans le bac très souvent.

Un petit coin pour les besoins du chat

kitty Transporter son chat

Pour transporter le chat chez le vétérinaire ou voyager avec lui en train ou en voiture, on peut acheter un panier spécial ou une boîte de transport. Le couvercle est percé de trous. Ainsi, le chat peut respirer et regarder autour de lui. Il faut lui en donner l'habitude tout petit si on voyage souvent.

 

Transporter son chat

Extrait du livre "Les chats" - Editions Fleurus

retour haut de page
Retour haut de page

58 votes. Moyenne 3.28 sur 5.

Commentaires (51)

1. Maélle 07/05/2016

super conseil mais un peu plus précis sa ne serais pas de refus mais c'est bien ...

2. Lol 16/04/2015

Moi g un chat qui viens de temps en temps chez moi du coup je m'en occupe

3. rose maya (site web) 08/11/2014

Salut j'ai une chatte très joueuse mais je n'arrive pas trop a l'éduquer. Elle plante ses griffe sur le canapé donc si tu pouvais faire un article pour empecher que les chats(chattes)ne le face . merci

4. clecle 25/07/2014

super

5. lola 27/06/2014

j'adore t conseil surtout que je vais avoir un chaton merci

Voir plus de commentaires
Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

GENERALITES

Un peu de moi...

Copyright

Archives 2012-2013

Archives 2010-2011

Archives 2009

Archives 2008

Mise à l'honneur - Atout chats

Remerciements

 

PLAN DU SITE

Plan du site

Sitemap

 

 

 

 

 

 

 

INTERACTIF

Blog/News

Forum

Livre d'or

Cyber-cartes

Contactez-moi

 

 

 

 

LIENS

Chat'nnuaire du site

Partenaires et liens

Référencement :

- Plugboard

- Annuaires de référencement

 

 

 

 

Pour faire plaisir à vos proches, achetez utile en faisant vos emplettes sur la boutique de l'association Au Paradis des Chats 33 : l'intégralité des bénéfices des ventes est reversé à l'association.

Vous faites plaisir tout en aidant une association, deux actions en une, pensez-y !

Merci pour elle !

Banniere v2 brunCliquez sur la bannière ci-dessus pour accéder à la boutique de l'association