Hygiène de vie du chat

Indépendant et capricieux, le chat organise lui-même ses journées. Il passe beaucoup de temps à dormir et à faire sa toilette. Il sort se promener quand il en a envie.

Fin gourmet, il ne mange que ce qui lui plaît ! Pour dormir, il choisit un endroit souvent en hauteur ou près d'une fenêtre, afin de pouvoir observer ce qui l'entoure. Il se promène dans son territoire, qu'il a bien défini, et il ne s'en écarte pas. Le chat n'aime pas être commandé, ni qu'on lui change ses habitudes.

Très attaché à sa maison, il a horreur des déménagements.

kitty Le sommeil

Le chat est un gros dormeur : il passe les deux tiers de sa vie à dormir (entre 12 et 15 heures par jour) ! Parfois, alors qu'il dort en rond, il est secoué par de petits mouvements saccadés accompagnés de faibles murmures. Ce n'est pas grave : il rêve.

 

Quand le chat dort...

 

kitty Les repas

C'est un moment important pour le chat. Il mange de la viande, des légumes, du poisson, mais on peut aussi lui donner des croquettes ou des pâtées en boîte. Il peut boire un peu de lait (NDLR : à éviter toutefois, car cela lui donne la diarrhée).

Le repas du chat

kitty La promenade

Le chat, d'un naturel curieux, adore se promener dans le jardin. Il peut s'y exercer à chasser et à marquer son territoire. Il se frotte contre les arbres et les grillages pour laisser son odeur et faire savoir aux autres chats du quartier qu'il est passé par là.

De même, en faisant ses griffes sur les troncs d'arbres, il avertit que cet espace fait partie de son territoire. Il mange de l'herbe pour se purger et vomir les boules de poils qu'il a avalés en se léchant. Dans le jardin, le chat guette les intrus.

kitty La toilette

Le chat est un grand coquet. Il passe une grande partie de sa journée à se laver. Sa langue, humectée de salive, lui sert de gant de toilette et sa souplesse lui permet de se nettoyer entièrement. Le chat lèche sa patte de devant, puis la passe en frottant sur son cou, ses oreilles et ses moustaches. Une fois sa toilette achevée, il passe sa petite langue râpeuse sur sa fourrure pour la peigner.

Il fait sa toilette non seulement pour se laver, quand il se réveille ou après les repas, mais aussi quand il est anxieux, gêné, ou qu'il vient de "rater" une souris ou un oiseau.

 

 

 

Le chat aime faire sa toilette

Extrait du livre "Les chats" - Editions Fleurus

retour haut de page
Retour haut de page

17 votes. Moyenne 4.06 sur 5.

Commentaires (4)

1. Alleygroz camille 08/03/2016

coucou à vous tous les amoureux des chats,que la vie est douce et belle avec nos minets capricieux

Amitiés à tous

2. mina 15/08/2014

Bonjour , votre site est très simpa et vos conseils utiles , mon chat est chartreux souvent enrhumé lol ne mange pas beaucoup a tendance a vomir toutes les sortes de croquettes que lui donne , il a un faible pour le pâté et la viande hachée mais tout reste passe très mal , que dois je faire pour qu'il se nourrice plus , je précise que c'est un chat d'appartement non castré car je suis totalement contre !

3. Jijo 28/01/2013

Pour ce qui est de la nourriture, précisons que le lait de vache n'est pas ce qu'il y a de mieux ou coupé avec de l'eau alors. Certains chats ne le supportent pas du tout comme pour tout changement de croquettes par exemple et d'autres n'ont aucun soucis.

P.S: Pour ceux qui veulent nourrir eux-même leur chat, i lest conseillé de bien regarder quels aliments sont bons et digestes et ne pas oublier de bien cuir toutes les viandes!

4. Robert 19/09/2009

Renseigne toi aussi sur la vitamine D qui suinte de la peau du chat et qu'il ingère en se léchant.

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

GENERALITES

Un peu de moi...

Copyright

Archives 2012-2013

Archives 2010-2011

Archives 2009

Archives 2008

Mise à l'honneur - Atout chats

Remerciements

 

PLAN DU SITE

Plan du site

Sitemap

 

 

 

 

 

 

 

INTERACTIF

Blog/News

Forum

Livre d'or

Cyber-cartes

Contactez-moi

 

 

 

 

LIENS

Chat'nnuaire du site

Partenaires et liens

Référencement :

- Plugboard

- Annuaires de référencement

 

 

 

 

Pour faire plaisir à vos proches, achetez utile en faisant vos emplettes sur la boutique de l'association Au Paradis des Chats 33 : l'intégralité des bénéfices des ventes est reversé à l'association.

Vous faites plaisir tout en aidant une association, deux actions en une, pensez-y !

Merci pour elle !

Banniere v2 brunCliquez sur la bannière ci-dessus pour accéder à la boutique de l'association