Le chat, un as de l'équilibre

Le chat est un félin agile et souple, doué d'un grand sens de l'équilibre. Son extraordinaire souplesse provient du grand nombre d'articulations de son squelette (il a plus d'os que le nôtre), de sa colonne vertébrale très mobile et de son système musculaire étonnant. Son corps peut se mouvoir dans tous les sens, grâce à plus de 500 muscles. Certains d'entre eux, très puissants, commandent ses pattes de derrière, son cou et ses épaules. Le chat court, bondit, grimpe, saute et retombe presque toujours sur ses pattes !

 Dessin portrait du chat

kitty Les griffes

Les griffes du chat ne sont visibles que lorsqu'il les sort. Elles sont rétractiles comme pour la plupart des félins. Quand il est au repos ou pour marcher, le chat les rentre sous un repli de peau, au-dessus de ses coussinets (1). Il les sort en cas d'attaque ou pour escalader (2).

 

 

 

Les griffes du chat poussent pendant toute sa vie. Il les affûte sur un tronc d'arbre ou parfois sur le tapis de la maison !

 

 

Les griffes du chat

 

Le chat est un excellent grimpeur

kitty Un grand équilibriste

Tel un funambule, le chat peut marcher sur une clôture sans tomber ! Pour conserver son équilibre, il tend sa queue, qui lui sert alors de balancier. Ses moustaches sont aussi très précieuses, puisqu'elles le renseignent sur son environnement.

 

Le chat est un félin très agile

kitty Retomber sur ses pattes

Lorsqu'un chat fait une chute et qu'il tombe de haut à l'envers, il parvient le plus souvent à se retourner en l'air et à retomber sur ses pattes. Dès le début de la chute, il ouvre grands ses yeux et sort ses griffes pour agripper le sol quand il touchera terre (1). Pour essayer de se redresser, il tourne la tête (2) puis tout le reste du corps (3), de façon que ses pattes de devant soient face au sol (4). Ainsi, le chat retombe toujours sur ses pattes !

 

 

 

 

Le chat retombe toujours sur ses pattes

kitty Champion de l'escalade

Pour grimper à un arbre, le chat prend appui sur ses pattes de derrière afin de s'élancer. Puis, grâce à ses nombreux muscles, il sort ses griffes pour agripper le tronc. Parfois, le chat acrobate, lorsqu'il est arrivé au sommet de l'arbre, est pris de vertige. Si on ne vient pas l'aider, il peut alors attendre pendant plusieurs heures en miaulant, le temps que l'angoisse se passe, avant de redescendre !

 

Extrait du livre "Les chats" - Editions Fleurus

retour haut de page
Retour haut de page

29 votes. Moyenne 4.14 sur 5.

Commentaires (15)

1. Meline Valdos 29/03/2015

Perfect thanks !

2. melynda 02/03/2015

CCcool pour mon exposer

3. axel 28/02/2015

j a dore mrc pour mon exposer

4. linda 04/04/2014

5. =>SB<=_nana 07/06/2013

CC et merci, grâce à ces infos, je vait réussir mon exposer sur les chats et je vai emmener ma minette Ratamiaou à l'école !!!

Voir plus de commentaires
Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

GENERALITES

Un peu de moi...

Copyright

Archives 2012-2013

Archives 2010-2011

Archives 2009

Archives 2008

Mise à l'honneur - Atout chats

Remerciements

 

PLAN DU SITE

Plan du site

Sitemap

 

 

 

 

 

 

 

INTERACTIF

Blog/News

Forum

Livre d'or

Cyber-cartes

Contactez-moi

 

 

 

 

LIENS

Chat'nnuaire du site

Partenaires et liens

Référencement :

- Plugboard

- Annuaires de référencement

 

 

 

 

Pour faire plaisir à vos proches, achetez utile en faisant vos emplettes sur la boutique de l'association Au Paradis des Chats 33 : l'intégralité des bénéfices des ventes est reversé à l'association.

Vous faites plaisir tout en aidant une association, deux actions en une, pensez-y !

Merci pour elle !

Banniere v2 brunCliquez sur la bannière ci-dessus pour accéder à la boutique de l'association