Le chat

Le chat est un mammifère appartenant à la famille des félins, comme le lion. C'est un carnivore : il a des mâchoires et des crocs conçus pour manger de la viande. Son corps, couvert de fourrure, est robuste et souple. Comme chez tous les mammifères, les petits se développent dans le ventre de la mère, et la chatte a des mamelles pour les allaiter. Le chat possède une vue et une ouïe très développées. Ses pattes et ses moustaches sont très sensibles au toucher. Des glandes situées près de son cou, autour de son museau et le long de sa queue sécrètent une substance odorante. Quand il se frotte contre les objets, il y dépose ainsi son odeur.

 

Le chat

kitty La peau

La peau du chat est souple et imperméable. Elle contient des glandes produisant une matière qui protège les poils et les rend brillants. Sous la peau, le chat a de petits muscles grâce auxquels il peut faire "trembler" son poil pour chasser les insectes. Sa peau est un organe très sensible.

 

 

peau-de-chat.jpg

kitty La queue

La longue queue du chat l'aide à se maintenir en équilibre. Elle indique aussi son humeur. Si elle est dressée, c'est que le chat est satisfait. Au contraire, si elle fouette le sol, c'est qu'il est énervé. Quand le chat grossit sa queue, il est en colère.

 

Le langage de la queue du chat

kitty Les poils

La fourrure du chat, également appelée robe, le protège du froid, mais aussi des épines, des piqûres d'insectes et des morsures des autres animaux. Elle est épaisse en hiver et moins fournie en été. Selon la race, le chat peut avoir des poils longs ou courts, lisses ou frisés, et de couleurs variées.

 

 

 

Gros plan des poils du chat

kitty Les pattes

Le chat a cinq doigts sur les pattes de devant et quatre sur les pattes de derrière. Ses doigts se terminent par des griffes très pointues. Sous les pattes, il a des coussinets doux et souples qui lui permettent de marcher sans bruit. Quand le chat découvre un objet nouveau, c'est avec sa patte qu'il l'examine.

 

 

Les pattes du chat

kitty Les oreilles

Les oreilles du chat peuvent bouger dans toutes les directions pour capter les bruits. Le chat a une ouïe très fine, il perçoit des sons plus aigus que ceux que nous pouvons entendre. Quand le chat a les oreilles dressées, c'est qu'il écoute et qu'il est attentif. Si les oreilles sont rabattues, c'est qu'il se méfie ou s'apprête à bondir.

 

 

 

 

 

Les différentes expressions des oreilles du chat

kitty Les yeux

La vue du chat est excellente. Sa pupille change de forme pour s'adapter aux variations de la lumière. Au soleil, elle se rétrécit pour devenir une petite fente. Dans la pénombre, elle se dilate et devient toute ronde pour recevoir le maximum de lumière. Mais, dans l'obscurité totale, le chat ne voit pas.

 

 

 

 

Les différentes expressions des yeux du chat

kitty Les moustaches

Les moustaches du chat, également appelées vibrisses, sont de longs poils très sensibles qui l'aident à se diriger, à éviter les obstacles et à se glisser dans les passages étroits. Si les moustaches passent, le chat peut passer !

 

Les moustaches du chat sont également appelées vibrisses

kitty Le nez

Toujours humide, la couleur du nez du chat peut varier du rose pâle au noir, selon les races. Les chats ont un bon odorat, mais moins sensible que celui du chien.

 Gros plan en peinture d'un chat

Extrait du livre "Les chats" - Editions Fleurus

retour haut de page
Retour haut de page

47 votes. Moyenne 4.09 sur 5.

Commentaires (18)

1. Lilian 07/05/2017

Il me semble que le nez des chats ne se doit pas d'être toujours humide et que plusieurs facteurs contribuent à le rendre sec (ex: exposition prolongée au soleil).

2. clems 24/11/2015

Je suis un génie Lol j'interpretais comme sur le dessin les mouvement de queue de mon chat sans les avoir appris mais il m'en manquais un "narquois" et la je comprend que mon chat est non seulment capable de se moquer de moi mais surtout qu'il le fait souvent l'enfoiré mdr

3. Landes 21/08/2015

Bonjour j ai une petite chatte prune adorable mais qui a une queue très longue je ne sais pas si c est normal

4. Aurélie 30/03/2015

Bonjour à tous,
hier j'ai lavé mes deux chats. Depuis la plus petite chasse la plus grande, grogne souvent sur moi et aussi sur mon autre chat, pourtant elle co habite ensemble depuis plus de 6 mois. Elles sont actuellement en période de chaleur.
Est ce le fait de les avoir laver?

5. salie. 24 19/01/2015

mJ'ador se site il m'a appris plein de chose sur les chats (mon animal favoris) c'est un animal super I <3 CHAT

6. julien 17/12/2014

Bonjour je suis de passage, il serait préférable de sensibilisé les gens pour les chats dans les rue, on est peut à les nourrir, l'hiver approche et j'ai l'impression qu'il sera rude car mes chats de dehors on doublé de volume contrairement aux années précédente, une boite de bouff vos moins d'un euro, et une boite en carton avec de la paille ou des plaque de polystyrène extrudé sa reviens à 10e ou alors pourrissait bien en enfer

7. Alyssa 27/04/2014

Ce site est vraiment merveilleux. Je retrouve les informations nécessaires pour m'occuper de ma petite "Chatonne"

8. saju12 05/03/2014

Ce site est super pour les fans de chat comme moi.
J'adore ce site et surtout le document sur les queues des chats, il m'a appris beaucoup de choses.
Encore merci pour ce site!!

9. sa te regarde pas 17/12/2013

je trouve se site trop bien et surtout les chat sont trop mignon

10. ................... 07/09/2013

j'adore les chat

11. julia 22/04/2013

il est trop bien ce site... j'adore

12. Jijo 28/01/2013

Je ne sais pas si vous avez aussi remarqué cela mais les position de la queue ne correspondent pas toujours à la règle x) Mon deuxième chaton a la queue tout le temps en l'air même s'il se dispute avec l'autre chat, joue ou autre oO

13. asma7878 20/07/2012

chat

14. melissa 09/06/2012

c'est trop trop bien

15. lisa 29/11/2010

bonjour
ce cite est vraiment bien je vous felicite il est tres bien

16. cuendet 08/05/2009

bravo

17. William (site web) 27/12/2008

Franchement, excellent la section pour les enfants.. et je dirai même qu'elle est intéressante pour les adultes...

De plus, j'aime beaucoup les félins (j'ai eu un livre sur les félins en cadeau pour noël

Bonne continuation et un grand bravo.

Cordialement

18. Marianne (site web) 06/12/2008

Bonjour!

Vous pourrez supprimer ce commentaire dès que vous l'aurez lu...
Mon avis de professeur des écoles est très élogieux quant à votre rubrique pour les enfants. Un petit détail: le chat est un félin comme le "lien".
Histoire que, si j'envoie mes petits élèves faire des recherches sur votre site, ils ne viennent pas à me demander ce qu'est un lien!

Bonne continuation

Voir plus de commentaires
Ajouter un commentaire
 

GENERALITES

Un peu de moi...

Copyright

Archives 2012-2013

Archives 2010-2011

Archives 2009

Archives 2008

Mise à l'honneur - Atout chats

Remerciements

 

PLAN DU SITE

Plan du site

Sitemap

 

 

 

 

 

 

 

INTERACTIF

Blog/News

Forum

Livre d'or

Cyber-cartes

Contactez-moi

 

 

 

 

LIENS

Chat'nnuaire du site

Partenaires et liens

Référencement :

- Plugboard

- Annuaires de référencement