Les petits du chat : les chatons

Une chatte peut avoir des chatons à partir de 5 mois environ. Elle porte ses petits dans son ventre pendant neuf semaines. Avant la naissance, la chatte s'installe dans un endroit tranquille, à l'abri des regards indiscrets. Le plus souvent, elle met au monde quatre à six chatons.

Les premiers temps, ils passent leur temps à manger et dormir. Ce n'est qu'à trois semaines qu'ils sauront marcher. A six semaines, ils courent, sautent, s'amusent entre eux et font leur toilette tout seul.

kitty La naissance

Les chatons naissent entourés d'une enveloppe blanchâtre qui se déchire en libérant un liquide. La chatte coupe elle-même le cordon ombilical, puis, comme les chatons sont tout mouillés, elle les lèche pour les réchauffer, les sécher, et faire gonfler leurs poils.

Pendant qu'elle met au monde les derniers chatons, les premiers rampent contre son corps, à la recherche d'une mamelle, et tètent goulûment. La chatte allaite ses petits, les surveille et passe beaucoup de temps à les lécher et à lisser leurs poils. Les chatons tètent toutes les trois heures, puis s'endorment, serrés les uns contre les autres. Chacun a sa tétine et fait jaillir le lait en pétrissant le ventre de la chatte avec ses pattes de devant.

kitty Le nouveau-né

A la naissance, le chaton est sourd, aveugle, et ne sait pas marcher, mais son odorat est déjà bien développé. Il pèse environ 100 g et, dès la première semaine, il double son poids. A huit jours, il ouvre les yeux et commence à percevoir les bruits. A trois semaines, il voit, entend, marche et explore l'univers qui l'entoure.

chaton-nouveau-ne.jpg

kitty Manger comme un grand

Dès qu'ils ont leurs dents de lait, vers quatre semaines environ, les chatons commencent à manger de la viande finement hachée ou de la bouillie. Dès la fin du deuxième mois, la chatte ne les allaite plus du tout : c'est le sevrage. Jusqu'à trois mois, les chatons mangent souvent, car ils ont encore un très petit estomac et ne peuvent pas prendre beaucoup de nourriture à la fois.

 

 

 

 

repas-des-chatons.jpg

kitty L'apprentissage

C'est en imitant sa mère que le chaton apprend à faire sa toilette et à faire ses besoins dans le bac à litière.

La chatte entraîne ses chatons à devenir agiles et à utiliser leurs griffes. Elle les encourage à jouer entre eux et développe leur instinct de chasseur. Lorsqu'ils sont assez grands pour s'aventurer dehors, elle les met en garde contre les dangers.

 

apprentissage.jpg

Extrait du livre "Les chats" - Editions Fleurus

retour haut de page
Retour haut de page

21 votes. Moyenne 3.62 sur 5.

Commentaires (11)

1. Pomme 03/04/2015

Pour te répondre Kheyto, voici certains signes, les principaux:
-Les tétines rosissent et deviennent plus grosses
- Le ventre du chat devient plus gros
- La chatte mange plus, ou moins que normalement
-Elle devient très collante
-Elle va chercher un endroit pour pouvoir faire ses petits
-Si tu palpes le ventre de ta chatte tu pourras sentir quelques petites choses ( mais je te conseilles de ne pas trop le faire, tu pourrais blesser le foetus)
Voilà certains signes

2. soulaima 21/03/2014

bonjour, j'ai un gros problème avec un chaton, il vient de naitre et ne veut toujours pas allaiter !! Depuis trois heures j'essaye de la placer devant une tetine. Je suis sencé faire quoi maintenant ?? svp j'ai vraiment besoin d'aide

3. Kheyto 31/07/2013

Ma chatte es enceinte je ne sais pas depuis combien de temps ... Je ne sais pas quand elle va accoucher ! .. Si vous avez des signes svp

4. Sasuke 25/04/2013

Bjr le monde j'aime les chats je veut savoir pk les chatons n'arrive pas as voir

5. Céline 08/04/2013

Bonjour on s est aperçu que sur l un des chatons le cordon ombilical à sécher et forme comme une croûte est ce que ça bah partir seul ou vaut mieux aller chez le vétérinaire merci

Voir plus de commentaires
Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

GENERALITES

Un peu de moi...

Copyright

Archives 2012-2013

Archives 2010-2011

Archives 2009

Archives 2008

Mise à l'honneur - Atout chats

Remerciements

 

PLAN DU SITE

Plan du site

Sitemap

 

 

 

 

 

 

 

INTERACTIF

Blog/News

Forum

Livre d'or

Cyber-cartes

Contactez-moi

 

 

 

 

LIENS

Chat'nnuaire du site

Partenaires et liens

Référencement :

- Plugboard

- Annuaires de référencement

 

 

 

 

Pour faire plaisir à vos proches, achetez utile en faisant vos emplettes sur la boutique de l'association Au Paradis des Chats 33 : l'intégralité des bénéfices des ventes est reversé à l'association.

Vous faites plaisir tout en aidant une association, deux actions en une, pensez-y !

Merci pour elle !

Banniere v2 brunCliquez sur la bannière ci-dessus pour accéder à la boutique de l'association