Les chats à poil court

C'est en Egypte, vers 2 200 avant Jésus-Christ, que l'on rencontre les premiers chats domestiques. Compagnons de l'homme, ils étaient sacrifiés et momifiés après leur mort. Jusqu'au XVIème siècle, on ne trouve en Europe que des chats à poil court.

On les classe en deux grandes familles : les chats européens et les chats exotiques. Les chats européens sont, selon les couleurs et les croisements, des chats de race ou de simples chats de gouttières. Ils sont robustes, charpentés, avec une robe rayée ou marbrée. Les chats exotiques, dont le plus connu est le siamois, sont fins et élancés. Mais il existe aussi des chats sans poil du tout : on les appelle des chats nus.

kittyLe chat de l'île de Man

chat-de-l-ile-de-man.jpg Ce chat, originaire d'une petite île située entre la Grande-Bretagne et l'Irlande, n'a pas de queue. Une légende raconte qu'il serait grimpé le dernier dans l'arche de Noé et que la porte se serait fermée sur sa queue ! Comme ses pattes de derrière sont plus longues que celles de devant, il se déplace par bonds, comme un lapin.

Le chat de l'île de Man, qui est l'un des plus rapides, n'est pas un excellent grimpeur, mais un bon pêcheur. C'est un compagnon très affectueux et courageux.

 

kitty L'européen red tabby

l-europeen-red-tabby.jpg

 

Ce chat robuste a une robe d'un roux éclatant avec des marques d'un roux plus foncé. Son poil est court et fin, et son museau est rouge, de la même couleur que les coussinets de ses pattes. Ses gros yeux ronds peuvent être noisette ou orange. Ce félin un excellent chasseur de souris !

kitty Le burmese chocolat

Le burmese est très proche du siamois. Il a comme lui un corps allongé, svelte et souple, et des oreilles pointues. Le burmese chocolat, aussi appelé burmese champagne, est d'un brun parfois uni, mais le plus souvent, sa queue, sa tête et les pattes sont légèrement plus foncées.


le-burmese-chocolat.jpg

kitty L'abyssin roux

L'abyssin, d'un beau roux cuivré, est menu, avec une tête allongée et de grandes oreilles pointues. Ses pattes sont fines et sa queue effilée. C'est un chat calme, qui ne miaule pas souvent. D'un naturel prudent, il observe attentivement le territoire où il voudrait s'engager pour éviter tout danger.

L'abyssin ou Bunny cat

kitty Le siamois

Ce chat est apparu en Angleterre en 1884, offert au consul général britannique à Bangkok par le roi du Siam. C'est un chat svelte et élégant, avec un corps allongé, des pattes minces, une tête triangulaire et de grandes oreilles. Sa robe est crème, avec des marques brun foncé sur la face, les oreilles, la queue et les pattes. Ses yeux sont d'un bleu profond.

Le siamois a souvent des portées nombreuses, plus de cinq chatons à la fois. Il miaule beaucoup et sa voix rauque très spéciale ressemble un peu au cri humain. Très intelligent, il apprend facilement des tours et invente de nombreux jeux. Il s'attache beaucoup à ses maîtres, mais il devient vite jaloux si l'on ne fait pas attention à lui ! C'est le chat le plus facile à faire marcher en laisse !

 

 

Le siamois

kitty Le rex du devon

Ce chat au corps mince et musclé a le poil beaucoup plus court que celui des autres chats. Son poil frisé et ondulé est très doux au toucher. Sa tête est triangulaire, avec de très longues oreilles, de grands yeux ovales et des moustaches "froissées". De caractère facile, la vie en appartement ne le dérange pas.

 

Le rex du devon

kitty L'oriental foreign blue

Ce chat, de type siamois, a une robe gris perle teintée de rose. Cette couleur est obtenue par le croisement de ses deux parents, dont les couleurs sont bleu et chocolat. L'oriental foreign blue a une tête allongée, de grandes oreilles dressées et des yeux d'un beau vert profond. Les coussinets sous ses pattes sont tout roses.

 

L'oriental foreign blue

kitty Le chartreux

Ce grand chat robuste et bien musclé a une fourrure pouvant aller du gris-bleu au gris sombre. Sa tête est ronde et ses joues rebondies. On pense qu'il est originaire d'Afrique du Sud, d'où les moines de l'ordre des chartreux l'auraient ramené en France au XVIème siècle pour faire la chasse aux rongeurs dans les monastères. Excellent chasseur, le chartreux est aussi un compagnon doux, intelligent et très affectueux. Un peu paresseux, il adore faire de longues siestes près d'un radiateur.

 

Le chartreux

Extrait du livre "Les chats" - Editions Fleurus

retour haut de page
Retour haut de page

18 votes. Moyenne 2.83 sur 5.

Commentaires (2)

1. mama 23/11/2014

Les chats qui sont pris pour les image du site sont splendides j'ai envie de tous les adopter mais je ne peut malheureusement pas ils sont trop chou [/image][/quote]

2. madeleine 31/12/2009

bravo...j'aurais aimé pouvoir l'envoy. à mon gendre...mais impossible de le faire. Bonne année à vous ...on se reverra ...j'aime fouinr un peu partout. mado de montréal.

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

GENERALITES

Un peu de moi...

Copyright

Archives 2012-2013

Archives 2010-2011

Archives 2009

Archives 2008

Mise à l'honneur - Atout chats

Remerciements

 

PLAN DU SITE

Plan du site

Sitemap

 

 

 

 

 

 

 

INTERACTIF

Blog/News

Forum

Livre d'or

Cyber-cartes

Contactez-moi

 

 

 

 

LIENS

Chat'nnuaire du site

Partenaires et liens

Référencement :

- Plugboard

- Annuaires de référencement

 

 

 

 

Pour faire plaisir à vos proches, achetez utile en faisant vos emplettes sur la boutique de l'association Au Paradis des Chats 33 : l'intégralité des bénéfices des ventes est reversé à l'association.

Vous faites plaisir tout en aidant une association, deux actions en une, pensez-y !

Merci pour elle !

Banniere v2 brunCliquez sur la bannière ci-dessus pour accéder à la boutique de l'association