Le chat, un grand chasseur

Comme tous les carnivores, le chat est un chasseur. Même lorsqu'il est domestique et qu'il n'a pas besoin de chasser pour se nourrir, il continue de poursuivre des proies vivantes. Ses talents de chasseur sont dus à son grand champ de vision (plus grand que chez l'homme et le chien) et à son ouïe très fine. Il utilise peu son flair. Les chatons apprennent très tôt les gestes de la chasse en imitant leur mère. Quand ils ont six semaines, la chatte leur apporte un oiseau ou un petit rongeur et leur apprend à le tuer. Puis elle leur montrera comment reconnaître les proies, s'embusquer et attaquer.

 

Le chat est un formidable chasseur

kitty Un saut géant pour attaquer

Quand le chat est prêt à attaquer, il s'avance rapidement en fouettant l'air avec sa queue. Il rassemble ensuite ses quatre pattes pour sauter (1). Puis il fonce en gardant toujours deux pieds appuyés sur le sol, au cas où il devrait soudain battre en retraite (2). Le corps étiré et les pattes tendues, il bondit sur sa proie (3). Il se reçoit sur ses quatre pattes directement sur sa proie ou juste à côté (4). Sa queue, dirigée comme un gouvernail, lui permet de garder l'équilibre.

Technique de saut du chat

kitty L'affût

Tapi dans l'herbe, immobile et silencieux, le chat peut rester des heures entières à guetter une proie. Il la repère avec ses yeux et s'avance lentement, le corps aplati contre le sol. Comme les coussinets de ses pattes sont entourés de poils, il marche sans bruit et attaque sa proie par surprise. Le chat adopte cette attitude même avec un jouet.

 

Le chat est un chasseur très patient

kitty La capture, un jeu

Le chat saisit la souris dans sa gueule et la maintient entre ses pattes. Souvent, avant de la tuer à coups de dents et de griffes, il s'amuse avec elle longtemps et lui donne des coups de pattes de temps en temps pour voir si elle bouge encore. Quand la souris ne réagit plus, il se décide enfin à la manger. S'il n'est pas affamé, il la laisse simplement sans vie.

 

 

 

 

Au jeu du chat et de la souris, le chat gagne toujours

kitty Ses proies préférées

Le chat aime chasser les souris, les petits rongeurs, les oiseaux, les lézards, les mouches et les papillons. Il adore aussi observer les poissons rouges. Parfois, il plonge la patte dans l'eau pour essayer d'en attraper un. Heureusement, il ne réussit pas souvent et finit par se lasser !

 

Les chat adorent attraper les poissons dans leur bocal

Extrait du livre "Les chats" - Editions Fleurus

retour haut de page
Retour haut de page

13 votes. Moyenne 4.23 sur 5.

Commentaires (2)

1. Ariane 12/02/2011

Bonjour !

Je trouve votre site génial.
On trouve toutes les informations nécessaire sur les chats.
En plus c'est mon animal préféré !

2. fabrice (site web) 01/03/2009

Bonjour Régine, juste pour te dire que ton site est extrêmement bien fait, on y trouve une mine d'information, tout comme toi, j'adore les chats et tous les félins d'ailleurs!
Je te souhaite bonne continuation et encore bravo pour ton site!

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

GENERALITES

Un peu de moi...

Copyright

Archives 2012-2013

Archives 2010-2011

Archives 2009

Archives 2008

Mise à l'honneur - Atout chats

Remerciements

 

PLAN DU SITE

Plan du site

Sitemap

 

 

 

 

 

 

 

INTERACTIF

Blog/News

Forum

Livre d'or

Cyber-cartes

Contactez-moi

 

 

 

 

LIENS

Chat'nnuaire du site

Partenaires et liens

Référencement :

- Plugboard

- Annuaires de référencement

 

 

 

 

Pour faire plaisir à vos proches, achetez utile en faisant vos emplettes sur la boutique de l'association Au Paradis des Chats 33 : l'intégralité des bénéfices des ventes est reversé à l'association.

Vous faites plaisir tout en aidant une association, deux actions en une, pensez-y !

Merci pour elle !

Banniere v2 brunCliquez sur la bannière ci-dessus pour accéder à la boutique de l'association