Le bénévolat dans un refuge SPA

Cela fait maintenant bientôt trois ans (depuis l'été 2009) que je fréquente assidûment la SPA de Saverne, refuge situé près de chez moi. D'abord virtuellement, en prenant connaissance des matous de la quarantaine, de ceux de la chatterie, en lisant les mises à jour régulières du site, et les nouvelles données par les adoptants.

J'avais un chat, Phoenyx, adopté par un particulier (ben oui, je sais, mais je n'étais pas aussi sensibilisée aux abandons des refuges à l'époque), j'ai voulu lui trouver un petit compagnon, et au fil de ma navigation sur le net, j'ai atterri sur le site du refuge de Saverne.

Superbe moyen pour faire connaissance virtuellement avec les chats, pour voir également comment sont "traités" les animaux là-bas. J'avais visité maintes et maintes sites de refuges auparavant, certains bien plus proches de chez moi, mais aucun ne prenait autant le soin de décrire le caractère de chaque matou, et ne disposait de tant de photos et vidéos pour chaque animal. Même si elle a été virtuelle, j'ai beaucoup apprécié cette approche.

Après quelques mois de visites virtuelles, j'ai commencé à rendre des petites visites réelles au refuge, à ramener de temps en temps des bricoles pour les matous.

Puis, visite aux Portes Ouvertes de juin 2008. Delphine, une des bénévoles, était là pour me guider, me conseiller (merci beaucoup Delphine). Je suis repartie avec une petite minette : Irma, rebaptisée Kyara.

J'ai continué à suivre "virtuellement" les adoptions, les péripéties des matous. Inscription sur le forum du refuge également, où j'ai fait la connaissance d'autres membres, ainsi que de certains bénévoles.

En avril dernier, j'ai perdu mon matou adoré, mon Phoenyx, mon bébé d'amour.

Suite logique de l'histoire, je suis retournée au refuge un mois plus tard, pour adopter Sherkan, un des premiers chatons de la saison. Il ne remplacera jamais Phoenyx, mais j'avais de l'amour à donner, et le refuge est plein de matous qui n'attendaient que ça, ma décision a donc été vite prise.

Re-visite en juin, avec une collègue, pour ramener une collecte organisée au boulot.

Visite lors des Portes Ouvertes du 21 juin 2009, visites régulières pour ramener de la litière, de la pâtée chatons, etc.

Au fil des visites, l'idée du bénévolat me trottait de plus en plus dans la tête. Je regardais également régulièrement les posts sur le forum du refuge, les plannings des bénévoles...

J'ai franchi le pas, j'ai proposé mon aide.

C'est vrai, se porter volontaire pour aider à la chatterie ou à la quarantaine, ce n'est pas forcément une décision simple à prendre.

J'ai perdu mes deux premiers chats de maladies (PIF pour l'un, et tumeur rénale pour l'autre), j'avais très peur des risques de contagion. Je m'en voudrais à mort je crois si je ramenais une maladie chez moi. J'ai donc demandé quelques conseils aux bénévoles (merci pour leurs réponses).

Peur également de s'attacher à ces boules de poils, les unes plus craquantes que les autres. Est-ce que ce ne serait pas trop dur ? Voir tous ces matous, et ne pas pouvoir les adopter, devoir refermer la porte, et les laisser derrière moi.

Peur du temps que ça allait prendre, est-ce que ça n'allait pas trop empiéter sur ma vie privée ?

Enfin, est-ce que j'allais m'entendre avec les "autres", qui savent déjà ? est-ce que je ne vais pas passer pour une gourde ? Est-ce que je vais être "à la hauteur" ?

Bref, pleins de questions que d'autres se sont sûrement déjà posées bien avant moi.

Mais en même temps, après ce "baptême", je suis rentrée fatiguée, mais la tête pleine de joies, de petits bonheurs, de câlins distribués, de papouilles. Même si c'est super éprouvant, moralement et physiquement (ce n'est pas du tout repos malgré tout lol), ce qu'on ressent est très très fort, c'est du pur bonheur. Prendre un chaton apeuré dans ses bras, le câliner un peu, et l'entendre oser un timide ronron, c'est magique. C'est indescriptible. On se dit que ce n'est pas grand-chose finalement, mais tellement pour tous ces ptits bouts abandonnés, qui attendent là LEUR maître, leur maison, et que pouvoir leur donner un peu de bonheur, quelques câlins, c'est toujours ça de pris. C'est leur redonner un peu confiance en l'humain, leur permettre de tenir le coup, en attendant enfin d'être adopté.

Cerise sur le gâteau, pendant cette matinée, il y a eu trois adoptions, et ça aussi, c'est fabuleux. Accueillir les éventuels futurs adoptants, répondre à leurs questions, pouvoir les conseiller, et les voir repartir avec une caisse de transport et leur boule de poils, c'est merveilleux.

Je voulais donc simplement partager avec vous l'expérience de ma première journée d'aide au refuge. Et qui sait, peut-être que ça vous donnera à votre tour envie d'aider, de donner un peu de votre temps. Surtout en cette période de l'année, les refuges sont tous pleins à craquer, les gens abandonnent leurs animaux à tour de bras, pour diverses raisons (allergie soudaine... déménagement, chat qui dérange, devenu trop grand, et j'en passe...). Ils ont donc un énorme besoin d'aide, et tout coup de main, même provisoire, est le bienvenue.

Alors, si vous aimez les chats, si vous avez un peu de votre temps à donner, et beaucoup d'amour, n'hésitez pas, et devenez vous aussi bénévole. C'est un petit geste, mais tellement utile pour les refuges, pour les animaux abandonnés, qui espèrent un peu de bonheur eux aussi, des câlins, des attentions, en attendant d'être enfin adoptés.

Et si vous avez des questions, besoin d'infos supplémentaires avant de sauter le pas vous aussi, écrivez-moi, je me ferai un plaisir de vous répondre.

Mon mail : Cliquez ici pour m'envoyer un mail

Vous pouvez également trouver réponse à vos questions sur la plaquette ci-dessous, que j'ai réalisé pour la SPA de Saverne :

Plaquette bénévolat

Régine

PS : cette page a été écrite fin août 2009

retour haut de page
Retour haut de page

14 votes. Moyenne 4.86 sur 5.

Commentaires (7)

1. Eden (site web) 19/01/2011

BOnjour a tous ! J'aimerai etre bénévole dans une spa !! J'ai un projet pour plus tard mais en attendant j'aimerai voir comment se passe le bénévolat si quelqu'un peut m'aider !!!

2. Belphy 21/12/2010

Un grand bravo à vous, et à votre soutien à tous ces chatmours... Moi je n'ai pas besoin d'aller en refuge, ils viennent tous seuls !! :o))

Cordialement :o)

3. Sandrine 26/06/2010

Coucou

Beau témoignage (bon, je le connaissais déjà)! Sans oublier la plaquette

4. odad ong de défense des animaux domestiques (site web) 03/12/2009

slt nous apprécions beaucoup tout ce que vous faites pour les chats de votre cmmunauté,étant donné que nous défendons les animaux domestiques nous désirons tisser des liens de partenariat avec votre association dans le but de méner à bien notre mission.

abidjan le 03/12/09

5. jacqueline (site web) 02/10/2009

Bravo Régine et merci pour ce récit, j'espère que vous aller donner des vocations de bénévole.

Voir plus de commentaires
Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

GENERALITES

Un peu de moi...

Copyright

Archives 2012-2013

Archives 2010-2011

Archives 2009

Archives 2008

Mise à l'honneur - Atout chats

Remerciements

 

PLAN DU SITE

Plan du site

Sitemap

 

 

 

 

 

 

 

INTERACTIF

Blog/News

Forum

Livre d'or

Cyber-cartes

Contactez-moi

 

 

 

 

LIENS

Chat'nnuaire du site

Partenaires et liens

Référencement :

- Plugboard

- Annuaires de référencement

 

 

 

 

Pour faire plaisir à vos proches, achetez utile en faisant vos emplettes sur la boutique de l'association Au Paradis des Chats 33 : l'intégralité des bénéfices des ventes est reversé à l'association.

Vous faites plaisir tout en aidant une association, deux actions en une, pensez-y !

Merci pour elle !

Banniere v2 brunCliquez sur la bannière ci-dessus pour accéder à la boutique de l'association