Famille d'accueil pour animaux : chiens, chats, rongeurs, etc.

Vous ne pouvez pas adopter un animal pour le moment ? Vous n'êtes pas sûr que votre animal s'entende avec un autre pensionnaire ? Vous n'avez jamais eu d’animal mais aimeriez bien en avoir un ? Devenez famille d’accueil ! Pour accéder directement aux annonces, cliquez ici.

Qu'est-ce qu'une famille d'accueil ?
Une famille d'accueil c’est d’abord un foyer aimant, une famille ou une personne vivant seule, au sein duquel des animaux sont placés momentanément en attendant de trouver une famille définitive.

Quel est le rôle d'une famille d'accueil ?
La famille d’accueil joue un rôle essentiel pour l’animal qu’elle recueille et pour l’association qu’elle aide. Certaines associations choisissent même de fonctionner exclusivement avec des familles d’accueil et de ne pas avoir de refuge.

Pour l'animal la famille d'accueil est moins stressante que le refuge. Elle lui permet de profiter de la chaleur d’un foyer aimant et attentionné et donc de moins souffrir de son abandon. Pour les associations, les familles d’accueil sont un véritable soutien. Elles permettent de mieux connaitre le caractère et les besoins de l'animal avant son adoption et même parfois de parfaire son éducation. Financièrement, elles permettent d'éviter ou de réduire les coûts de structure et nécessitent moins de bénévoles. Plus il y aura de familles d’accueil et plus les associations de protection animale pourront aider les animaux menacés.

La plupart du temps, la famille d’accueil prend à sa charge les frais alimentaires, mais il arrive parfois que les frais d’entretien et de nourriture soient à la charge de l’association, voire de l’ancien propriétaire. Dans tous les cas les soins vétérinaires sont à la charge de l'association.

Pour combien de temps ?
La durée est variable : un jour, une semaine, un mois ou un an... Certaines familles fixent une durée, d’autres pas. Parfois même, certaines familles s’étant trop attachées à l’animal, décident de l’adopter. Ne vous engagez pas à la légère car bien que temporaire, la famille d'accueil doit offrir un foyer stable à l'animal.

Pour quels animaux ?
Vous pouvez devenir famille d’accueil pour tous types d’animaux : chien, chat, rongeur, cheval, oiseau, etc. Vous ne pourrez généralement pas choisir l'animal, il vous sera proposé en fonction des besoins de l'association mais aussi en fonction de votre rythme de vie, de votre espace et de vos moyens.

Vous êtes intéressés à devenir famille d’accueil ?
Vous pouvez contacter les refuges ou associations près de chez vous. Vous trouverez également une liste sur le site Seconde Chance, d'où est tiré cet article.

Le lien : http://www.secondechance.org/page/Famille-accueil

retour haut de page
Retour haut de page

10 votes. Moyenne 3.30 sur 5.

Commentaires (3)

1. RAFFO 03/07/2013

Je souhaiterais pouvoir placer dix chats pour solutionner un problème de copropriété et d'appartement avec chats en surnombre. Merci pour vos conseils que vous pouvez transmettre à l'adress email indiquée.
Cdlt. Patrice RAFFO

2. GOHIER 06/04/2013

Bonjour,
je me permets de vous envoyer ce message car je recherche une famille d'accueil pour nos deux chats que nous adorons, mais nous venons d'apprendre que ma petite fille qui vient de prendre un an est allergique aux chats.
Nos chats s'appellent Apollon, 8ans et Roméo, 6 ans.
Ils sont tous les deux castrés et vivent en appartement avec nous.
Nous cherchons un endroit chaleureux avec des personnes qui pourraient apporter des bons soins et des gros calins à nos deux chats car la SPA nous fait un peu peur...
Nous aimerions si possible une famille qui les prenne ensemble car ils ont vécus ensemble.
En esperant trouver une solution , vous pouvez me joindre au 06-21-57-04-65 ou par mail : juliette.gohier@hotmail.fr.
Merci d'avance de ce que vous ferez pour eux.
Cordialement,
Melle Juliette GOHIER

3. constant 10/11/2011

voila je suis handicapé (marche)
j'ai un souci étant donnée que mon fils a étè incarcérée pour des vols
je me retrouve avec 12 chats et 3 chiens
je recherche une famille d'aceuille avec du turrain de préférence
pour milan une jeunne chienne labrador croissée coker
s'entent avec chat est enfant
je ne peux pas la sortir elle tire bien trop la laisse est me fais tomber
je recherche aussi une ou des familles pour des jeunnes chatons je ne perçois que l'aah il m'ai difficile de soubvenir a leur besoin merçi

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

GENERALITES

Un peu de moi...

Copyright

Archives 2012-2013

Archives 2010-2011

Archives 2009

Archives 2008

Mise à l'honneur - Atout chats

Remerciements

 

PLAN DU SITE

Plan du site

Sitemap

 

 

 

 

 

 

 

INTERACTIF

Blog/News

Forum

Livre d'or

Cyber-cartes

Contactez-moi

 

 

 

 

LIENS

Chat'nnuaire du site

Partenaires et liens

Référencement :

- Plugboard

- Annuaires de référencement

 

 

 

 

Pour faire plaisir à vos proches, achetez utile en faisant vos emplettes sur la boutique de l'association Au Paradis des Chats 33 : l'intégralité des bénéfices des ventes est reversé à l'association.

Vous faites plaisir tout en aidant une association, deux actions en une, pensez-y !

Merci pour elle !

Banniere v2 brunCliquez sur la bannière ci-dessus pour accéder à la boutique de l'association