Chat et enfant

Les chats ont toujours joué un rôle important dans la vie de famille et ce n'est pas la naissance d'un bébé qui va rendre la présence du chat de la maison superflue. Toutefois, il faut prendre un minimum de précautions afin que le bébé et le chat cohabitent sous le même toit en toute sécurité.

Avant la naissance, interdisez formellement au chat de pénétrer dans la chambre prévue pour le bébé et montrez-vous intraitable sur ce point. Durant les dernières semaines qui précèdent la naissance, accordez au chat moins d'attention, passez moins de temps avec lui, car, lorsque le bébé sera là, vous serez accaparée ailleurs. Il est prudent de l'habituer assez tôt à ce changement de rythme. En revanche, après la naissance, ne l'excluez pas totalement et consacrez-lui un minimum de temps.

Un chat ne fera jamais intentionnellement du mal à un bébé ; néanmoins, il vaut mieux éviter de les laisser seuls ensemble. Pour un chat, les couvertures moelleuses qui recouvrent un bébé dormant dans un berceau ou dans un landeau sont très tentantes, et il peut lui prendre l'envie d'aller s'y lover pour faire un petit somme. Pour dissuader un chat trop curieux, placez au-dessus du berceau un filet bien tendu.

Dans tous les foyers qui abritent un animal de compagnie, l'hygiène est d'une importance capitale. Lavez-vous les mains chaque fois que vous prenez l'animal dans les bras, et veillez à ce que son équipement et ses jouets soient toujours hors de portée des jeunes enfants.

Du moment que ces règles de base sont respectées, il n'y a aucune raison pour que chat et enfant ne s'entendent pas. Dès son plus jeune âge, un enfant est capable d'apprendre comment on doit caresser un chat, et le considérer avec le respect qu'il mérite. Il doit comprendre clairement qu'un animal n'est pas un jouet, mais une créature vivante qui doit être traitée comme telle. Les liens qu'un enfant tisse avec un animal ne peuvent qu'enrichir l'un et l'autre. Et un chat que l'on respecte quand il dort, quand il mange ou quand il joue, n'éprouve jamais le besoin de griffer...

 

Source : Le monde fascinant des chats - Louisa Somerville - 2010

1 vote. Moyenne 1.00 sur 5.

Commentaires (1)

1. Smithg812 (site web) 21/04/2014

Excellent blog here! Also your web site loads up very fast! What web host are you using? Can I get your affiliate link to your host? I wish my website loaded up as quickly as yours lol fddcebddegkdbgee

Ajouter un commentaire
 

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site